Metropolitan tome 1 sur 3
Dargaud (25/06/2010)
3.42/5   26 notes

Borderline, médecine : le trouble borderline ("ou trouble d'état limite") est une altération grave de la personnalité qui s'exprime par des humeurs changeantes, des relations humaines troublées et des comportements agressifs. Les personnes souffrant de cette pathologie ont tendance à réagir de manière plus intense et impulsive à des stress de faible niveau. On parle alors de dérégulation émotionn... >Voir plus
Que lire après Metropolitan, tome 1 : BorderlineVoir plus

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est dommage car cela avait pourtant bien commencé. On arrivait à s'accrocher à une trame et à son personnage principal dès le début. Puis, l'histoire a malheureusement pris une autre direction, laissant le lecteur en route. le second tome est un gâchis monumental car l'intrigue reste totalement obscure. Il n'y a pas une véritable lisibilité.

Il est bizarre que, dans presque tous les polars que je lis, le héros qui est généralement un inspecteur de police, soit totalement désabusé. Visiblement dans le cas présent, il a perdu un être cher et il porte tout le poids de cette peine. Il avait pourtant sauvé la vie d'un jeune homme dans le métro il y a 8 ans. L'auteur nous propose alors de suivre la trajectoire de 3 personnages dont les destins semblent liés. C'est cela qui va marquer la confusion. Bref, une lecture dispensable.
Le premier tome de cette trilogie se contente principalement de mettre en place les trois personnages centraux de ce thriller à l'ambiance intéressante.

Le lecteur suit ainsi tout à tour un inspecteur de police blasé, un chef d'entreprise qui semble avoir déniché le bon filon et un mystérieux psychopathe dont les desseins ne sont pas encore très clairs. Il ne se passe pour ainsi dire pas vraiment grand-chose, mais l'atmosphère installée par les frères Bonneau (Laurent au dessin et Julien au scénario) est particulièrement réussie.

Le dessin réaliste et les couleurs pâles s'installent au diapason de cette ambiance urbaine prenante. le découpage cinématographique très aéré accentue l'aspect contemplatif de certains passages et contribue au rythme de lecture très élevé.

Une mise en place intéressante, certes un peu confuse, mais qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Sur la trame d'une intrigue policière très bien ficelée, Les frères Bonneau, Julien au scénario et Laurent au dessin, posent les briques fragiles des relations humaines et de la psychologie qui en découlent.

Celles de nos protagonistes sont intimement liées et se dévoilent tragiquement au fil de ces trois tomes prenant et superbement mis en images à travers des cadrages précis et des couleurs qui contrebalancent avec la noirceur du récit.

C'est une très belle découverte.
Un univers froid qui retranscrit bien l'atmosphère du polar.
Ce premier tome plante le décor et les différents personnages. En ce sens, il manque un peu de souffle et n'est pas parvenu à me captiver totalement. L'intrigue n'est pas vraiment "lancée".

A suivre...
Un jour, trois hommes prennent la même rame de métro. Vince, flic, vient en aide à X alors qu'il s'évanouit et lui sauve la vie.8 ans plus tard, X est à la tête d'une petite fortune et est devenu l'ami de Vince. Soudain, des meurtres violents secouent la ville.Il y a beaucoup d'éléments dans ce premier tome, très bien dessiné et assez dense. A suivre dans un second tome.

critiques presse (1)
ActuaBD
22 août 2011
Cette série, dont le deuxième tome est paru en septembre 2010, nous avait échappé. C’était un tort : elle mérite le détour ! Ces deux premiers albums sont magistraux.
Paris (...) - Pour moi, tu es plus belle en carte postale... Tout comme ton métro d'ailleurs. Réalisé pour faciliter la vie des citoyens, il devient un enfer urbain chaque matin. Lorsque tout le monde quitte son lit pour goûter au doux plaisir de travailler.
Paris, ville lumière où l'art rime avec l'histoire, la culture avec architecture, la gastronomie avec l'art de vivre et l'amour avec toujours.
Metropolitan, réalisé pour faciliter la vie des citoyens, il devient un enfer urbain chaque matin.
Lorsque tout le monde quitte son lit pour goûter au doux plaisir de travailler.