AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Metropolitan tome 1 sur 3
EAN : 9782505007999
54 pages
Dargaud (25/06/2010)
3.42/5   26 notes
Résumé :

Borderline, médecine : le trouble borderline ("ou trouble d'état limite") est une altération grave de la personnalité qui s'exprime par des humeurs changeantes, des relations humaines troublées et des comportements agressifs. Les personnes souffrant de cette pathologie ont tendance à réagir de manière plus intense et impulsive à des stress de faible niveau. On parle alors de dérégulation émotionn... >Voir plus
Que lire après Metropolitan, tome 1 : BorderlineVoir plus
Promise, tome 1 : Le livre des derniers jours par Lamy

Promise

Thierry Lamy

3.29★ (105)

3 tomes

Washita, tome 1 par Labourot

Washita

Thomas Labourot

3.90★ (108)

5 tomes

Junk - Intégrale par Brüno

Junk (Brüno / Pothier)

Brüno

3.77★ (143)

3 tomes

Trahie, tome 1 par Runberg

Trahie

Sylvain Runberg

3.36★ (85)

2 tomes

Drifter, tome 1 par Brandon

Drifter

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est dommage car cela avait pourtant bien commencé. On arrivait à s'accrocher à une trame et à son personnage principal dès le début. Puis, l'histoire a malheureusement pris une autre direction, laissant le lecteur en route. le second tome est un gâchis monumental car l'intrigue reste totalement obscure. Il n'y a pas une véritable lisibilité.

Il est bizarre que, dans presque tous les polars que je lis, le héros qui est généralement un inspecteur de police, soit totalement désabusé. Visiblement dans le cas présent, il a perdu un être cher et il porte tout le poids de cette peine. Il avait pourtant sauvé la vie d'un jeune homme dans le métro il y a 8 ans. L'auteur nous propose alors de suivre la trajectoire de 3 personnages dont les destins semblent liés. C'est cela qui va marquer la confusion. Bref, une lecture dispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome de cette trilogie se contente principalement de mettre en place les trois personnages centraux de ce thriller à l'ambiance intéressante.

Le lecteur suit ainsi tout à tour un inspecteur de police blasé, un chef d'entreprise qui semble avoir déniché le bon filon et un mystérieux psychopathe dont les desseins ne sont pas encore très clairs. Il ne se passe pour ainsi dire pas vraiment grand-chose, mais l'atmosphère installée par les frères Bonneau (Laurent au dessin et Julien au scénario) est particulièrement réussie.

Le dessin réaliste et les couleurs pâles s'installent au diapason de cette ambiance urbaine prenante. le découpage cinématographique très aéré accentue l'aspect contemplatif de certains passages et contribue au rythme de lecture très élevé.

Une mise en place intéressante, certes un peu confuse, mais qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la trame d'une intrigue policière très bien ficelée, Les frères Bonneau, Julien au scénario et Laurent au dessin, posent les briques fragiles des relations humaines et de la psychologie qui en découlent.

Celles de nos protagonistes sont intimement liées et se dévoilent tragiquement au fil de ces trois tomes prenant et superbement mis en images à travers des cadrages précis et des couleurs qui contrebalancent avec la noirceur du récit.
 
C'est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Un univers froid qui retranscrit bien l'atmosphère du polar.
Ce premier tome plante le décor et les différents personnages. En ce sens, il manque un peu de souffle et n'est pas parvenu à me captiver totalement. L'intrigue n'est pas vraiment "lancée".

A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, trois hommes prennent la même rame de métro. Vince, flic, vient en aide à X alors qu'il s'évanouit et lui sauve la vie.8 ans plus tard, X est à la tête d'une petite fortune et est devenu l'ami de Vince. Soudain, des meurtres violents secouent la ville.Il y a beaucoup d'éléments dans ce premier tome, très bien dessiné et assez dense. A suivre dans un second tome.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
22 août 2011
Cette série, dont le deuxième tome est paru en septembre 2010, nous avait échappé. C’était un tort : elle mérite le détour ! Ces deux premiers albums sont magistraux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Paris (...) - Pour moi, tu es plus belle en carte postale... Tout comme ton métro d'ailleurs. Réalisé pour faciliter la vie des citoyens, il devient un enfer urbain chaque matin. Lorsque tout le monde quitte son lit pour goûter au doux plaisir de travailler.
Commenter  J’apprécie          20
Paris, ville lumière où l'art rime avec l'histoire, la culture avec architecture, la gastronomie avec l'art de vivre et l'amour avec toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Metropolitan, réalisé pour faciliter la vie des citoyens, il devient un enfer urbain chaque matin.
Lorsque tout le monde quitte son lit pour goûter au doux plaisir de travailler.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Julien Bonneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bonneau
Laurent et Julien Bonneau, en interview pour planetebd.com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..