AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,5

sur 22 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Allan et Julien, deux amis de longue date, se retrouvent pour surfer. Sur la route, c'est l'occasion de discuter un peu. C'est alors que Allan, plus grave, se rend compte qu'il a 30 ans et demande à son ami s'il n'a pas un brin de nostalgie. Il se demande qui il est aujourd'hui, s'il est celui qu'il devrait être, si la norme est un but en soi. Plus pragmatique, Julien pense que le problème vient du fait que l'on se compare immanquablement aux autres. Une fois de retour à la maison, les deux amis s'installent devant leur ordinateur et retrouvent Thomas et Laurent, via un appel vidéo . Ce dernier leur propose de passer un week-end tous ensemble, au bord de la mer, afin d'échanger leurs points de vue de jeunes adultes sur leur vie...


Allan, Thomas, Laurent, Aurélien et Hugo, cinq amis qui se connaissent depuis l'adolescence, vont se retrouver, le temps d'un week-end. Un moment pour partager leurs souvenirs, faire le bilan de ce qu'ils sont devenus et aider dans son projet de bande dessinée l'un des leurs. Laurent Bonneau nous livre un album profondément intime, humain, authentique et donne à réfléchir sur les choix ou le sens de la vie ou sur ce qu'on voudrait laisser après soi. le but est noble et touchant sans toutefois réellement captiver le lecteur qui, pourtant, saura se reconnaître dans l'un de ses hommes. Graphiquement, Laurent Bonneau fait montre d'une grande originalité. Son trait, à la mine de plomb, donne un résultat étonnant, les visages sont très expressifs. Les scènes silencieuses et les doubles pages prêtent aux souvenirs ou aux réflexions. le noir et blanc, réhaussé d'une seule couleur (saumon, bleu...), est pour le moins original.
Commenter  J’apprécie          540
Cinq amis se retrouvent le temps d'un week-end dans une maison au bord de mer. Ils viennent d'avoir trente ans, se connaissent depuis quinze et ressentent le besoin de faire le bilan à un moment charnière de leur existence. Ensemble. On discute, on joue, on se confie, on s'interroge, on philosophe. On ne règle aucun problème, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait mais on profite des retrouvailles sans arrière pensée.

Avec un tel sujet, ne pas se sentir concerné, c'est la certitude de passer à coté. Car cet album n'a rien d'universel, il touche à l'intime, met en lumière une situation particulière dans laquelle on peut certes se retrouver mais qui peut aussi laisser totalement indifférent. Et c'est ce qui m'est arrivé. J'ai trouvé en plus que les relations entre les personnages manquaient de chaleur, que leur célébration de l'amitié restait en surface malgré la profondeur de certains échanges.

Niveau graphique par contre, rien, à dire. le trait de Laurent Bonneau à la mine de plomb est d'une rare intensité, ses planches sans texte splendides, son traitement particulier de la couleur pertinent et son découpage, malgré de nombreuses scènes « statiques », extrêmement dynamique.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Petite précision d'emblée: ce n'est pas parce que je n'aime pas une oeuvre d'un auteur qu'elle est forcément mauvaise; loin de moi cette pensée ! En effet, cette réflexion sur des trentenaires qui font le point sur leur vie ne m'a guère passionné. On dirait qu'ils ont vécu toute une vie alors qu'ils n'ont que trente ans soit une douzaine d'années seulement après le bac.

Je n'ai pas aimé non plus le style graphique qui ne me convient pas du tout. Les personnages sont méconnaissables. On n'arrive pas à s'intéresser à eux. On arrive pas à établir un lien de connexion également. L'authenticité peut se révéler assez ennuyeuse dans certains cas. En plus, nous avons droit à 120 pages !!! Tout cela pour cela. Une bd qui m'a laissé totalement indifférent.

Comme dit, je ne me force plus. Il y a tant de bd qui me parlent et d'autres que je vais vite oublier. C'est ainsi et il faut l'accepter.
Commenter  J’apprécie          30
Je garde un souvenir frappant de l'album précédent de Laurent Bonneau : Ceux qui me restent. Aussi suis-je un peu déçue à la lecture de ce nouveau livre.
Le récit est très introspectif et il ne s'y passe finalement pas grand chose qu'une bande d'amis qui partage quelques instants de retrouvailles.
Je trouve le dessin toujours aussi percutant avec ces grands aplats unis et ce trait quasi photographique mais je m'attendais à une histoire bien plus construite au vu du résumé. On est là plutôt dans une collection de morceaux choisis.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          31
Ambitieux projet  et gros marronier que cette retrouvaille de 5  néo - trentenaires auquel s'attaque Laurent Bonneau, auteur dont je n'ai rien lu encore et dont j'espèrais beaucoup. 

Le côté graphique comme la qualité des traits sont au RDV, le sens du détail dans le dessin, les scènes et portraits parfaitement rendus et c'est un véritable plaisir que d'en tourner les pages. Rarement j'ai pu apprècié une telle finesse, malheureusement c'est au niveau du scénario que le compte n'y est pas. Certes le lecteur partage avec ces 5 amis les histoires communes, les anecdotes et parfois les motivations de chacun mais je regrette que cela ne soit pas plus creusé, plus marqué avec un vrai fil conducteur. On ne sent pas un vrai conteur derrière le scénariste et parfois on n'échappe pas avec un certain nombre de clichés. La folie du titre n'est pas au RDV.

Cela reste plaisant et on lit cette BD d'une traite mais il ne reste plus grand chose en mémoire.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Quel dommage... j'avais tellement aimé "Ceux qui me restent"! Cette bd m'a été glissée entre les mains par une amie, j'ai aimé le résumé et l'intention.
Malheureusement les questionnements et raisonnements de ces 5 amis ne m'ont pas touchée. J'ai trouvé qu'ils ne correspondaient pas à ma propre expérience de la trentaine, je suis restée sur le côté. J'ai trouvé les échanges beaucoup trop torturés et intellectualisés. Ils manquaient de chaleur et de concret pour moi.
Je salue la réalisation des visages très expressifs.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}