Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Ils sont cinq inséparables rodés par la guerre en Europe et en Indochine, liés par quatre ans de captivité dans un camp du Viet-Minh. Afin de ne pas quitter ses amis, le lieutenant Patrice Andrieux demande son affectation au 3' Etranger et part avec eux sur l'Athos Il qui conduit huit cents hommes du Corps expéditionnaire en Algérie au mois de novembre 1954.
A ces baroudeurs, que demande-t-on ? Officiellement, de réduire quelques bandes armées qui se livrent ... >Voir plus

Nolok
  12 septembre 2015
Lu après "Par le sang versé", l'histoire de la Légion étrangère en Indochine.
Cette fois, c'est l'histoire de la Légion en Algérie, ou plutôt une succession d'évènements marquants auxquels la Légion a participé.
Le talent de conteur de Paul Bonnecarrère est intact. Cependant à la différence de "Par le sang versé", la "Guerre Cruelle" est moins drôle : la cruauté du conflit qui a opposé français et algériens n'est pas occultée par l'auteur, qui décrit sans concessions ni parti pris les violences commises des deux côtés. A la fin du livre, une scène de torture à la gégène est particulièrement pénible.
Reste l'héroïsme des légionnaires, et c'est ce que je retiendrai. Ces hommes ont donné leur vie sans calculer, peut-être même sans raison : la question sans réponse qui ferme le livre est de savoir qui avait raison, dans "cette chienne de guerre" ?
Ces hommes incarnent quoiqu'il en soit un magnifique exemple de courage pour les générations, dont la mienne, qui n'ont pas connu des temps de guerre.
Birhacheim
  29 août 2009
Paul Bonnecarrère a connu un succès important à travers quatre ouvrages construits sur le même schéma: à partir de faits véridiques, il a bâti la trame de romans consacrés aux unités d'élite de l'armée française: Légion Etrangère et parachutistes de la France Libre à la guerre d'Algérie en passant par l'Indochine.
"La guerre cruelle" est l'opus consacré à la guerre d'Algérie. Bonnecarrère va nous faire entrer peu à peu dans la guerre d'Algérie: des attentats amateurs aux bandes organisées, des actions de combat à la recherche du renseignement et à la torture.
Les personnages sont bien typés et l'évolution psychologique de l'ensemble des acteurs, français et musulmans, est mise en valeur avec talent; ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de récit de guerre. Paul Bonnecarrère avait du talent, sans conteste.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..