AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782918746249
Éditeur : Editions Chant d'Orties (01/12/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Etienne Poulardon est un riche éleveur de volailles. Dans sa vaste demeure, Kim, son fils unique se morfond. Quad l'enfant invite son copain de classe Justin et sa sœur Nina à profiter de sa piscine, ses journées monotones vont s'animer. La fillette, qui soupçonne le père de Kim d'élever ses poules dans les pires conditions, entraîne les garçons pour découvrir ce qui se cache derrière les parois des immenses hangars du domaine. Poulardon voit d'un mauvais œil ces e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  28 septembre 2019
La vie n'est pas facile tous les jours pour Kim : il a beau vivre dans une grande maison avec piscine, accrobranche et tout ce qu'un enfant peut désirer, il lui manque l'essentiel : avoir des copains et s'amuser avec eux ! Son père, Etienne Poulardon est très strict là-dessus : il interdit pratiquement tout à son fils et notamment de sortir. Lui, tout ce qui l'intéresse, c'est son élevage de poules qui a fait sa fortune et sa renommée. Aussi, lorsque Kim a exceptionnellement le droit de recevoir chez lui son copain d'école Justin et sa soeur Nina à venir profiter de sa piscine dont il ne profite guère car seul, il faut dire que ce n'est pas forcément marrant, Nina est d'abord sceptique concernant les conditions d'élevage des poules du père de Kim. Ce denier a beau lui montrer son poulailler, cela ne rassure pas la illette pour autant qui soupçonne que, pour produire autant d'oeufs, Monsieur Poulardon doit nécessairement avoir d'autres hangars et elle redoute de ce qu'elle pourrait bien y découvrir. C'est ainsi que nos trois amis, aidés par le père de Justin et Nina, journaliste, s'engagent sur la piste de ce que sont réellement les affaires de ce riche éleveur.
Que vont-ils découvrir et comment Kim parviendra-t-il à fuir son père adoptif - celui qui se borne à lui répéter qu'il l'a recueilli, élevé, nourri et qu'il ne doit pas se montrer trop fouineur mais plutôt reconnaissant - va-t-il réagir face à ce qu'ils vont découvrir ?
Un roman fort et puissant qui dénonce les conditions épouvantables de l'élevage des animaux à très grande échelle et dans des conditions extrêmes mais pourtant, je le déplore, bien trop souvent réelles. Un ouvrage que je ne recommande cependant pas à tous les enfants tant il m'a semblé dur mais seulement à ceux qui ne seraient pas trop sensibles ni trop naïfs. En tout cas, je suis contente de l'avoir fait acheté pour la médiathèque dans laquelle je travaille et de l'avoir lu car je crois, triste nouvelle pour vous, que celui-ci est épuisé 'Ah non, fake news et c'est une bonne nouvelle pour vous car l'éuteur, via son éditeur vient de me confirmer que celui-ci était toujours disponible). Aussi, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le lire afin de vous faire votre propre opinion. Peut-être est-ce moi, qui, même en étant adulte, suis trop sensible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   28 septembre 2019
"_Et ton père, il fait quoi? demande Nina.
_Son père, il a des poules, réplique Justin.
_Des poules ? s'étonne-t-elle.
_Oui. Il fabrique des poules qui font des œufs, qui font des poules qui font des œufs."
Commenter  J’apprécie          50
cicou45cicou45   28 septembre 2019
-Faut voir avec monsieur Durbec s'il est d'accord pour emmener le fils du patron, suggère Nina. Il risque gros...
_Je vais pas cafter, vous me prenez pour qui ?
_Pour le fils du parton, gadjo."
Commenter  J’apprécie          50
cicou45cicou45   28 septembre 2019
"La lecture, ça fait oublier les misères de la vie."
Commenter  J’apprécie          180
autres livres classés : élevage industrielVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre