Critique de cicou45

La vie n'est pas facile tous les jours pour Kim : il a beau vivre dans une grande maison avec piscine, accrobranche et tout ce qu'un enfant peut désirer, il lui manque l'essentiel : avoir des copains et s'amuser avec eux ! Son père, Etienne Poulardon est très strict là-dessus : il interdit pratiquement tout à son fils et notamment de sortir. Lui, tout ce qui l'intéresse, c'est son élevage de poules qui a fait sa fortune et sa renommée. Aussi, lorsque Kim a exceptionnellement le droit de recevoir chez lui son copain d'école Justin et sa soeur Nina à venir profiter de sa piscine dont il ne profite guère car seul, il faut dire que ce n'est pas forcément marrant, Nina est d'abord sceptique concernant les conditions d'élevage des poules du père de Kim. Ce denier a beau lui montrer son poulailler, cela ne rassure pas la illette pour autant qui soupçonne que, pour produire autant d'oeufs, Monsieur Poulardon doit nécessairement avoir d'autres hangars et elle redoute de ce qu'elle pourrait bien y découvrir. C'est ainsi que nos trois amis, aidés par le père de Justin et Nina, journaliste, s'engagent sur la piste de ce que sont réellement les affaires de ce riche éleveur.

Que vont-ils découvrir et comment Kim parviendra-t-il à fuir son père adoptif - celui qui se borne à lui répéter qu'il l'a recueilli, élevé, nourri et qu'il ne doit pas se montrer trop fouineur mais plutôt reconnaissant - va-t-il réagir face à ce qu'ils vont découvrir ?

Un roman fort et puissant qui dénonce les conditions épouvantables de l'élevage des animaux à très grande échelle et dans des conditions extrêmes mais pourtant, je le déplore, bien trop souvent réelles. Un ouvrage que je ne recommande cependant pas à tous les enfants tant il m'a semblé dur mais seulement à ceux qui ne seraient pas trop sensibles ni trop naïfs. En tout cas, je suis contente de l'avoir fait acheté pour la médiathèque dans laquelle je travaille et de l'avoir lu car je crois, triste nouvelle pour vous, que celui-ci est épuisé 'Ah non, fake news et c'est une bonne nouvelle pour vous car l'éuteur, via son éditeur vient de me confirmer que celui-ci était toujours disponible). Aussi, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le lire afin de vous faire votre propre opinion. Peut-être est-ce moi, qui, même en étant adulte, suis trop sensible !