AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747901086
63 pages
IDlivre jeunesse (21/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Il était une fois en Ludonie, petit pays où la ville était belle, un joli cirque qui allait de ville en ville pour amuser les enfants. On pouvait y applaudir plein d'artistes : des acrobates, des jongleurs, des magiciens, des dompteurs, des funambules et bien sûr le clown Gafton.

Mais hélas, Despotus, un robot au cœur d'acier, fut appelé à régner. Il décida que les enfants ne devraient plus rire ni s'amuser et ordonna que l'on chasse les artistes hors... >Voir plus
Que lire après Gafton, Les TribulationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand je commence une chose, autant aller jusqu'au bout, puisque j'avais également acquis cet ouvrage lors de ma rencontre avec l'auteur Michel Bonnefoi et toujours dans le soucis de conseiller au mieux mes jeunes lecteurs en bibliothèque, je me suis laissée embarquer dans les tribulations de Gafton et j'ai doublement bien fait : tout d'abord parce que cette lecture m'a tout autant enchanté que la première (voir ma critique "Gafton, Pierre et le loup") mais parce que je sais dorénavant que pour conseiller au mieux mes passionnés de lecture et chansons, il faudra d'abord que je leur recommande celui-ci en premier car on y apprend comment notre héros, Gafton le clown a du contre son gré fuir de son pays (je vous rassure, si vous commencez par le second, comme je l'ai fait, vous ne serez absolument pas dérouté puisqu'un bref résumé y est fait mais c'est toujours mieux de commencer par le début, vous ne trouvez pas ?)

Gafton vivait alors heureux dans son petit pays, La Ludonie avec sa troupe et son joli cirque mais lorsque le défunt roi fut remplacé par un robot qui n'aimait pas les enfants, il fut interdit à ces derniers de rire et Gafton poursuivi par le sorcière Crapouilla, dut s'envoler vers de nouveaux horizons jusqu'à son arrivée en France où il alla d'école en école afin de compter en musique, et toujours avec le sourire, aux enfants des écoles, non pas ses mésaventures mais les incroyables rencontres qu'il fit tout au long de la route. C'est ainsi que nous sont narrées en chansons les histoires de Bertrand l'épouvantail, Coco l'escargot, Bébé Gorille, Tom le mille-pattes Camille et Léon respectivement chenille et papillon, Pablo le lapin et tant d'autres encore (celles d'un âne, d'un bonhomme de neige, d'un castor et d'un Esquimau). Tous ces animaux ont leurs propres problème se rendent compte que rien n'est jamais impossible.

Livre extrêmement bien travaillé au point de vue graphisme par Marisabelle Lafont, entraînant avec les chansons de Jean Vincent Antomarchi dit Vincent Casalta et envoûtant avec le récit de Pierre Bonnefoi !
Un ouvrage pour toute la famille qui vous permettra de passer un agréable moment avec vos enfants, ou, tout comme moi et Gafton, si vous êtes resté un éternel enfant dans l'âme, seul(e) ou ) plusieurs ! Un livre à lire, à regarder et à écouter et réécouter et pourquoi pas relire et re-regarder !
Commenter  J’apprécie          361

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mon ami l'Esquimau
Chante avec moi ces mots
Tous les hommes sont les mêmes
Quand ils disent "je t'aime"
Avec de la joie dans le cœur
On a des bouffées de chaleur
Et puis quand on a de la peine
On a des glaçons dans les veines"

(Extrait de la chanson "Mon ami l'Esquimau")
Commenter  J’apprécie          170
"_Et des îles ? demanda Coco, t'en as vu des îles ?
_Sûr ! dit Gafton : le Japon, l'Angleterre, l'Australie...
_Oh, oh, oh ! s'écria Coco. C'est pas de vraies îles, ça !
_Comment, pas de vraies îles ? C'est plein d'eau tout autour?
_Non, non,, et non ! Moi je parle des vraies îles, avec des cocotiers, du soleil et et tout et tout..."
Commenter  J’apprécie          10
"Toujours le nez en l'air
Je suis un planeur éternel
Mais je vous jure sur mes ailes
Il y a des trésors dans le ciel"

(Extrait de la chanson "Je m'appelle Gafton")
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chansonVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}