AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758804918
455 pages
ATLANTIC PRISMA (30/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :


Le 24 novembre 1984, Arnaud de Rosnay disparaissait dans le détroit de Formose alors qu'il tentait de rallier la Chine Populaire à Taiwan en planche à voile.

Ce livre a pour but de replonger dans la vie tumultueuse de ce personnage aux multiples facettes, Gatsby des années 70 et 80, photographe talentueux, inventeur génial, aventurier controversé.

Cet ouvrage ausculte le mythe de la flamboyante icône et son héritage au... >Voir plus
Que lire après Arnaud de Rosnay - Gentleman de l'extrêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Surf et kite surf attirent maintenant des millions de jeunes et moins jeunes au coeur de l'écume des vagues les plus tumultueuses des eaux turquoise des plus belles mers du monde.
Arnaud de Rosnay fut l'un de ces pionniers de la glisse que quelques vieux basques traitaient de fou alors qu'il évoluait dans les eaux émeraude longeant les plages de Biarritz.
Eté 1957. Arnaud, à peine âgé de onze ans, suit les traces de son frère Joël. Entre deux vagues, ils s'initient aux joies de la glisse. le jeune garçon reprend son souffle, repart à l'assaut des déferlantes. La folle aventure a commencé.
Joël, pionnier français dans cette discipline sportive pratiquée par les rois hawaïens, a découvert ce sport l'hiver précédent. Il a assisté à la projection d'un film, salle Pleyel à Paris : « Hawaï, îles de rêve ». Ce documentaire en technicolor lui a tout bonnement tourné la tête, en particulier la séquence de surf. Dans les années 1950, les images de surf sont rarissimes en France, où l'on ne compte alors qu'une seule chaîner de télé en noir et blanc. Les DVD, Internet et YouTube sont encore pure science-fiction. Si l'on veut découvrir des images ou des nouvelles du bout du monde, il y a la presse écrite et les soirées-conférences du type « Connaissances du monde ».
Durant cet été-là les deux frères croisèrent la route de deux jeunes Californiens qui leurs livrèrent quelques astuces bien utiles…
Le retour à Paris, pour la rentrée des classes est plutôt rude pour le jeune garçon, privé d'un seul coup du contact euphorisant de l'océan et du surf. Maigre consolation, Arnaud a plein d'aventures fantastiques à raconter à ses copains. Dans la France de la fin des années 50, ce qui lui arrive est si unique et extravagant qu'inévitablement, certains fâcheux n'y croient pas. D'autant qu'Arnaud aime enjoliver et en rajouter un peu…
Tout au long de sa brève existence, il sera confronté à ces soupçons de vantardise ou d'affabulation. Heureusement, il a les preuves de ce qu'il raconte et exhibe de belles photos en noir et blanc. le gamin les admirer tout l'hiver en peaufinant déjà ses prochains exploits dans ses rêves… et même dans sa baignoire ! En effet, pour s'accoutumer à rester dans l'eau froide en vue des sessions de surf d'automne, il s'y immerge régulièrement avec des blocs de glace, au grand dam de ses parents.
Olivier Bonnefon, dans un récit illustré de nombreuses photos tirées des archives de la famille de Rosnay, va nous faire découvrir les aventures de ce jeune garçon. Aventures qui sont bien dans la continuité du destin fabuleux de ses ancêtres, qu'ils soient franco-mauriciens du côté paternel, ou russe du côté maternel. Arnaud a retenu que ces derniers n'ont pas hésité à traverser les mers et à braver bien des dangers afin de préserver ce qu'ils avaient de plus cher, leur vie, et celle de leurs enfants. Mais aussi, et surtout, leur destin, leur liberté, les grands voyages.
Quand Arnaud évoquera ses racines, il parlera de « sa fibre remuante ». Alors, comment se contenter de l'ordinaire quand on a, si tôt, tutoyé le sublime ?
Incarnation de la flamboyance des années 1970 -1980, il fréquentera les mythes de son époque.
Sa vie est un roman, une tranche d'histoire d'une famille, une tragédie. L'enquête trépidante de Olivier Bonnefon réhabilite un héros hors du commun, un gentleman de l'extrême.

Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : surfeurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}