Critique de horline

Le Voyage d'Octavio est un roman surprenant. On a la sensation d'embarquer pour un voyage onirique au cours d'un moment de somnolence, avec un récit dont l'élasticité et la flamboyance ressemblent à ce qu'on peut éprouver dans les rêves. Sauf qu'il n'y a pas de super héros conquérant ni de vanité exacerbée dans ce texte. Mais plutôt la poésie d'un personnage d'une sincérité désarmante que la misère n'est pas parvenue à priver de générosité ni de courage dans un récit qui le projette dans la découverte de son pays, le Venezuela, et dans des rencontres les plus diverses.
Amené à quitter son bidonville, le voyage d'Octavio aurait pourtant pu prendre l'allure d'une errance accablante, les premières pages dressant le portrait d'un homme sans envergure, un analphabète trop poli pour se plaindre ou employer des phrases implacables susceptibles d'ébranler le cours de sa vie. Mais le récit est baigné d'un feu particulier. Avec une écriture simple traversée d'élans messianiques, Miguel Bonnefoy fait de ce périple un voyage presque missionnaire. Enrichissant Octavio de connaissances nouvelles et de capacités salutaires voire magiques, ce voyage permet également de ressusciter les légendes fondatrices du Venezuela. On peut y voir un hommage à la tradition latino-américaine : l'auteur s'affranchit de la rigueur des événements et rappelle à sa manière que l'histoire ne se construit pas uniquement sur des faits réels et tangibles, elle se nourrit également de rumeurs, mythes et légendes.

C'est le genre d'épopée que l'on associe inéluctablement à ce qu'a pu écrire Gabriel Gàrcia Màrquez car c'est un récit où «les mythes engendrent les hommes qui à leur tour engendrent les mythes».
J'ai aimé ce roman au charme presque naïf avec un héros fort peu narcissique, auréolé d'une certaine pureté comme s'il était le porteur de l'essentielle vérité. L'auteur en a fait un personnage attachant.