Critique de EveGenia

Le poète Yves Bonnefoy écrit sur la littérature et l'art dans le recueil "L'improbable et autres essais". La lecture demande de la concentration, une vraie implication dans le monde des métaphores poétiques et une attention soutenue de notre part. Chaque ligne ici est saturée de sens, tirant toute une série de conclusions, fantasquement entrelacées dans le miroir exquis d'une logique surnaturelle, dans la lignée de laquelle Bonnefoy expose ses arguments vertigineux.

Selon lui, l'artiste accomplit sa mission en ravivant le moment, en le remplissant de sens existentiel et en acquérant ainsi un sentiment d'intemporalité, pénétrant dans le monde suprasensible. Bonnefoy est extrêmement critique par rapport aux tentatives de poésie rationnelle et sur cette base il écrit un pamphlet colérique adressé à Paul Valéry, ne reconnaissant à ce dernier qu'un seul succès, le poème "Cimetière marin".

Bonnefoy est amoureux des beaux-arts, qui non seulement sont perçus sensuellement, mais sont réfléchis également sur certains aspects spirituels de la peinture. Pour Bonnefoy, la découverte de la perspective a éloigné l'homme de l'être intemporel, le plaçant ainsi dans des relations de fragilité. Cependant, conclut-il, la perspective n'est qu'un outil que l'artiste utilise à sa guise. Une remarque très juste.

Partisan d'un penseur russe Chestov, Bonnefoy, s'enfonce dans la jungle philosophique et il faut parfois un certain effort pour démêler la confusion de ses magnifiques métaphores. Je suis sortie éclairée de cette lecture. Se promener avec l'auteur parmi les artefacts culturels était plus qu'agréable.