Critique de lnmontcenis

"L''Inachevable", tel est le titre choisi par le poète pour son livre - un titre qui fait écho à son premier grand ouvrage de proses, paru en 1959, "L''Improbable". Sur plus de cinq cent pages, "L''Inachevable" recueille vingt ans de rencontres avec l''une des voix les plus importantes de la littérature mondiale. Il comporte des grands entretiens, pour la majorité inédits en France, tous rédigés selon la même exigence : celle de dire les choses en vérité, avec la plus grande justesse. Véritables textes pensés et autonomes, d''une allure qui épouse la liberté du moment, ils portent sur la peinture, la musique et l''architecture, mais, dans la même foulée, sur le sacré, les mythes et la modernité. Tous cherchent à déchiffrer le signe ascendant de la poésie : une pratique qui, mieux qu''une sagesse satisfaite ou une folie chaotique, propose à chacun un chemin de lucidité, un acte d''amour par lequel le monde peut prendre sens. Un très grand livre.