Éditions Issekinicho (22/10/2019)
4.3/5   10 notes
Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières. La collection de recueils Mukashi mukashi (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l’archipel. Histoire I : Momotaro Un jeune samouraï part sur une île combattre des démons. Histoire 2 : Le renard et l’ours Un renard et un ours déci... >Voir plus
Que lire après Mukashi mukashi - Contes du Japon : Momotaro et autres histoiresVoir plus
Pour les adeptes des contes et les amoureux du Japon, cet album est fait pour vous. Sa couverture dorée et toute en couleurs est le troisième opus d'une série qui en compte quatre. Et après l'enthousiasme de CuiCui & PiouPiou pour celui-ci, je me procurerais sûrement les autres. Surtout si les couvertures sont aussi belles !

L'album, au pages en papier bien épais, regroupe trois contes : « Momotaro », «Kuma et Kitsuné » et enfin « le démon et la jeune fille ». « Momotaro » raconte l'histoire d'un bébé qui est retrouvé au coeur d'une énorme pêche. Un couple de vieux paysans l'adopte et l'élève. Mais Momotaro est grandement paresseux jusqu'au jour où il entend parlé de onis qui terrorisent la régio. Il décide de partir les affronter. « Kuma et Kitsuné » suit deux amis qui ont décidé de cultiver un champs ensemble. Mais l'un d'eux n'est pas aussi généreux qu'il y paraît. Enfin « le démon et la jeune fille » est l'histoire d'une jeune fille, qui sur un quiproquo, se retrouve mandatée par le roi pour chasser un oni. C'est pas gagné ! Quoi que...

Ces trois récits captent avec aisance l'attention des petites oreilles comme des grandes, à grand renfort de couleur et de magnifiques illustrations en pleine page. le lecteur y découvre un peu de la vie quotidienne japonaise d'il y a longtemps. Comme dans tous les contes, de belles valeurs y sont développées, et ceux qui ne sont pas gentils vont apprendre que la roue finit toujours par tourner, n'est-ce pas Kitsuné ?...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Depuis quelques années, je tourne autour de ces titres afin de faire découvrir les contes traditionnels japonais à mes enfants. La présence du dessinateur au Salon du livre de Montreuil m'a donné une excuse pour casser ma tirelire et me faire plaisir sur deux recueils. J'en profite pour le remercier encore une fois pour la dédicace trop Kawai 😉

Ce premier recueil regroupe 3 histoires :

🍑Momotarô
🐻Kuma et Kitsune
👺Le démon et la jeune fille

Les dessins portent avec beaucoup de tendresse ces contes dont les versions sont adaptés aux enfants. J'ai découvert avec plaisir les deux derniers contes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plaisant à regarder, plaisant à lire et découvrir, les petites histoires japonaises à destination des plus jeunes s'enchainent et permettent toujours de découvrir le folklore du pays du Soleil Levant.
Les Onis sont mis en avant dans ce recueil pour mon plus grand bonheur car ils font partis intégrantes du Japon et de ses Légendes.
C'est beau et instructif et dans chaque tome il y a une petit histoire humoristique ou qui donne à sourire de part sa situation.
Lien : https://letmentertainyou.com..