Payot et Rivages (19/08/2020)
4.07/5   23 notes
Un voyage exaltant aux confins de la mythologie, de l’histoire et du conte. Et si le Minotaure s’était suicidé en s’offrant à la lame de Thésée ? Et si Icare était un enfant tombé du nid, un chasseur hors pair, finalement terrassé par sa rencontre avec un aigle ? Et si Charon le nautonier avait été licencié pour avoir cédé aux avances de Psyché et n’avoir pas fait payer la traversée à Orphée ? Sous la plume enchanteresse de Miguel Bonnefoy, les héros mythologiques s... >Voir plus
Que lire après NaufragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et voici quatre courtes nouvelles, dans un très petit ouvrage qui tient dans la poche...ou presque!
Un graphisme minimum, pas de couleurs pour la couverture.
Mais ces textes sont d'une qualité extraordinaire, enfin pas de surprise puisque Miguel Bonnefoy ne m'a jamais déçue.
Entre cette victime des exactions d'Auguste Pinochet qui se raconte à un journaliste, Robinson sur son île accueillant à sa façon un naufragé, le voleur enfermé dans la maison de ses victimes voyant apparaître un autre cambrioleur, et puis cette Perséphone revisitée, qui hésite entre la raison ou céder à Hadès, L'auteur nous fait entrer dans l'extrême solitude, celle de la souffrance, de l'isolement, de la prise de décision.
C'est un petit trésor à découvrir.
🌊 « Je suis Charon, j'ai répété. Je vois les monarques valets, les pontifes sujets, les papes pécheurs, je vois les reines putes, les tsars serviteur, les maîtres esclaves. Je vois le monde se renverser sens dessus dessous. Moi, je connais leurs secrets. Je les vois transparents comme je vous vois, vous, devant moi, a portée de main.

🌊 Est-il possible de réinventer les contes, les mythes et les légendes les plus ancrés dans nos esprits ? Je veux dire, oseriez vous revisiter le mythe d'Icare, le désespoir de Robinson Crusoé sur son île ? Que savez-vous vraiment de Charon, passeur des Enfers ? Et si on se plongeait dans leurs histoires?

🌊 Naufrages … Qui sont ces personnages familiers, ces noms prononcés si souvent et dont l'historie nous est si coutumière, ces récits de vie si incroyables et pourtant devenus si insignifiants, transparents ? Loin de leur posture intouchable et établie, Miguel Bonnefoy fait s'écrouler les mythes et les rebâtit d'une main de maître. Il rend ces héros mortels, humains, fragiles et vulnérables, nourris des désirs qui sont aussi les nôtres, insensés et impérieux.

🌊 de sa plume toujours aussi chatoyante et étincelante, Miguel Bonnefoy pose un regard neuf sur d'immuables personnages, et réussit un mariage absolument merveilleux : il surprend son lecteur en réinventant l'univers des possibles, et prouve en même temps que la littérature est un trésor que seuls quelques orfèvres manient précieusement.
Au début, je souhaitais lire "Sucre noir" de cet auteur, uniquement, et puis mes yeux se sont mis à briller devant les couvertures colorées proposées chez Rivages Poche… Je suis rentré avec la presque intégralité de la bibliographie de Miguel Bonnefoy (le dernier opus n'ayant pas encore bénéficié de cette ligne éditoriale au format poche, car trop récent).

"Naufrages" est un recueil qui atteint de justesse les 100 pages. Il contient sept nouvelles qui, pour la plupart s'inspirent de la mythologie grecque et la remodèlent en des propositions originales. La plume et exquise, le propos pointu. le contexte de lecture, peu calme, n'a pas favorisé une compréhension totale de la visée du sieur Bonnefoy. Toutefois, j'ai apprécié plusieurs textes.

La chute d'Icare revisitée à travers la luxuriance de la nature d'Amérique latine, Narcisse expérimenté par Robinson Crusoé, Charon trainé en justice, Perséphone qui embrasse son destin et le Minotaure qui affronte Thésée en s'offrant au glaive. Autant de mythes qui s'imprègnent d'une nouvelle dimension. S'y ajoutent "Entretien" qui revient sur la sombre période chilienne où Pinochet s'est emparé du pouvoir et "La maison et le voleur" où un cambrioleur devient le symbiote d'une maison habitée, sur laquelle il veille tout en y subsistant discrètement.

Une jolie découverte pour un auteur dont j'ai désormais encore plus envie d'explorer l'oeuvre et l'objet-livre en lui-même n'est qu'un plus pour m'y encourager.
7 naufrages, 7 nouvelles poétiques 📚

Un court moment de lecture, mais rien à jeter ! adresse et virtuose des mots , Miguel réinvente les mythes, les contes et joue sur nos sentiments, les choix et destin de nos vies…

Icare, l'enfant tombé du nid et le chasseur - Narcisse, Robinson sur son île - le procès de Charon, le passeur sur sa barque - La maison et le voleur, l'âme des murs ensorcelés - le paradis d'Hades , Déméter doit choisir son chemin - La plus poignante, L'entretien, torture, dictature et mensonge dans les geôles de Pinochet - le labyrinthe dans le Minotaure, le fil d'Ariane et encore une fois un choix, une décision ou le naufrage ! excellent
Très élégant recueil de 7 nouvelles de Miguel BONNEFOY. Quatre d'entre ‘elles revisitent la mythologie grecque : Icare, Charon, Hades, le Minautore. S'ajoutent trois autres textes sur Narcisse, sur un voleur et enfin un texte qui n'a rien d'un conte comme les six précédents. Un texte mordant sur les geôles du régime Pinochet au Chili, thème récurrent chez Miguel BONNEFOY. Hormis ce dernier texte poignant, ce recueil est tout à fait charmant bien qu'il évoque des vérités.

Le voleur prit les mauvaises habitudes de l'honnêteté. Il ne volait désormais plus que des livres et des caresses au chat. Il volait aussi les journées vides des hommes complets, les moments de quiétude, les murs solides qui comme les toits de chaume ne s'envolent pas de malheurs en malheurs. Il volait la constance, la sécurité, le son des planches qui craquent de tiédeur, l'odeur des meubles et le regard des fenêtres. Il volait à tour de nez le parfum que laissait madame le matin dans la salle de bains. L'élégance de monsieur qui restait imprimée au miroir. Il volait les escaliers qui montent et les tristesses qui descendent. Les journées lentes qui filaient de livre en livre, de pensée en pensée, qui ordonnaient ses douceurs parallèles et superposées comme des écailles de poissons, qui couvraient son cœur voleur d'un chapeau d'hiver, d'un velours de tuiles, et le soir, sur son vieux coussin, enveloppé dans sa vieille couverture, le voleur s'allongeait le visage reposé, lisait jusqu'à s'endormir, et quand le sommeil le frappait, alors il éteignait sa bougie en se tournant vers la lune.
Je ne veux pas être reine parmi les cent. Je ne veux pas être tantôt reine des morts, tantôt esclave des vivants. Je veux être l'unique reine. La grande. La vraie. Perséphone. Voici mon destin, mère. Voici mon cœur, à présent. Voici ma prison. Et la Terre, aujourd'hui, je te la rends.

Videos de Miguel Bonnefoy (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Bonnefoy
Dans L'Inventeur, Miguel Bonnefoy compose la biographie romancée d'Augustin Mouchot, génial inventeur d'un système de production d'énergie solaire qu'il présenta à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Retraçant le parcours de ce savant à la vie hors normes, érigé au rang de vedette à son époque puis sombrant dans l'oubli le plus total, l'auteur excelle à dépeindre une odyssée scientifique intimement liée au contexte d'un siècle où le progrès est érigé en absolu. Pour approfondir la dimension philosophique et poétique de cette épopée, Miguel Bonnefoy dialoguera avec Emma Carenini, philosophe, qui a consacré un essai remarqué à l'astre solaire, en explorant le rapport des humains à la lumière naturelle dans l'histoire et en analysant la façon dont le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.
Miguel Bonnefoy est romancier et nouvelliste. Avant L'Inventeur (2022), il a notamment fait paraître Héritage (2020), Sucre noir (2017) et le Voyage d'Octavio (2015, Prix de la Vocation et Prix Fénéon), tous les quatre aux éditions Rivages.
Emma Carenini est professeure agrégée de philosophie et membre du comité éditorial de la revue Germinal. Paru en 2022 aux éditions le Pommier, Soleil. Mythes, histoire et sociétés est son premier livre d'histoire des idées.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2023" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2023/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/