Éditeur : Éditions Issekinicho (07/11/2013)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Au milieu de la jungle urbaine de Tokyo, au chaud dans un neko-café caressé toute la journée par les clients, dormant sur un tas de bois dans une cour de maison à la campagne, attendant du poisson frais sur le quai d’un port de pêche, d’Okinawa à Hokkaido, le chat est partout au Japon. Dans ce livre de photographie animalière urbaine, partez à la rencontre de ces chats japonais.

Ladilae
  26 février 2016
Quand on parle de Japon et d'animaux, tout de suite, je pense au chat et au célèbre maneki nexo. L'auteur de ce livre est parti vivre dans ce pays et n'aimait pas particulièrement ce petit animal. Très vite, il s'est rendu compte que les chats étaient partout et a commencé à les prendre en photos. On les retrouve dans toutes les situations, que ce soit dans les temples paisible et traditionnels ou dans les gares modernes et vivantes. Les photographies sont magnifiques (et pas seulement parce qu'on y voit des chats). Certaines font mal au coeur quand on voit un félin abîmé par sa vie à l'extérieur. L'auteur rappelle que leur durée de vie est très courte. (J'avais lu, en France, qu'un chat vivant dans la rue vivait en moyenne quatre ans.) L'image de ce chat gravement atteint par le coryza me reste dans la tête et j'ai du mal à m'en débarrasser. de plus, il met en avant le fait que bien qu'il soit interdit de nourrir les félins, les gens le font mais ne se soucient pas de leur santé. Certains panneaux tentent de sensibiliser les Japonais. Ce livre de photographies est très beau et très intéressant et je le conseille à tous les amoureux des chats ou du Japon (voire même des deux !)
Paauliine
  16 novembre 2018
J'ai acheté cet album à Livre Paris 2017. Amoureuse des chats et du Japon, comment passer à côté ?
L'objet livre m'a de suite charmée : un format à l'italienne, des pattounes de chats en vernis sélectif sur le dos, de magnifiques photographies… Je n'ai pas pu résister et ai plongé cet été au coeur de ce monde félin.
J'ai aimé découvrir des photos de tous les styles :
- des gros plans
- des paysages
- des photos d'ambiance
- un nombre variable de chats
- des tons différents de couleurs
Les auteurs nous emmènent de la ville à la campagne, en passant par les restaurants et les bars à chats… Les photos sont accompagnées de légendes et/ou de petits textes explicatifs ; la part belle est vraiment faite au visuel.
J'ai toutefois été surprise de voir autant de lieux sales, tristes, glauques voire délabrés. Il y a beaucoup de chats malades, blessés, mal en point. Nous sommes loin d'une certaine richesse, des temples et compagnie, et nous découvrons le Japon sous un jour nouveau, loin des artères bondées.
J'ai été étonnée du nombre de chats en liberté dans ce pays, et cela a également été le cas de ma grand-mère. Il faut savoir que ma passion pour la littérature et les chats me vient d'elle. Je ne pouvais donc pas ne pas lui montrer cet album ! Elle l'a bien aimé, même si elle l'a également trouvé assez sombre, vis-à-vis de l'état des chats et des lieux.
L'ayant lu après elle, je me suis dit au début que peut-être le but était de dénoncer cette décrépitude, cette saleté, cette pauvreté, et le quotidien de ces animaux. Après lecture, je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense que les auteurs ont tout simplement souhaité dresser un portrait de la vie des félins au Japon ; nous y voyons de tout, et les maladies et la pauvreté sont une réalité et figurent de fait dans cet ouvrage. Tous les côtés sont abordés, et il est ainsi normal de ne pas donner à voir seulement le côté paillette.
Lien : http://healingwords.fr/neko-..