Polynesia tome 1 sur 3
Buchet-Chastel (01/04/2010)
3.92/5   18 notes
Il y a 2000 ans, après un tsunami, Ta'aroa, à bord d'une grande pirogue de voyage guidée par les dieux, engage son peuple dans une quête hasardeuse : découvrir une île perdue dans le plus vaste océan de la Terre.

De nos jours, Alpha et son compagnon voguent sur le Pacifique avec leur voilier, le Toa Marana. Ils quittent Tahiti pour la mythique Bora Bora. Mais pour quelle raison mystérieuse font-ils soudain cap sur Apataki, un atoll isolé des Tuamotu?... >Voir plus
Que lire après Polynesia, tome 1 : Les mystères du tempsVoir plus

Peter Watts

3.58★ (407)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai commencé à lire ce roman, le temps extérieur oscillait entre pluies diluviennes et canicule à peine supportable : c'est dire si dès les premières pages l'environnement paradisiaque du roman avait tout pour me faire oublier le monde réel. Et je dois reconnaître que c'est une qualité que l'on retrouve tout au long de la lecture : ce roman est tout simplement un appel au voyage de la part d'un auteur qui sait décrire les lieux de façon véritablement magique.
La toute première partie du récit met en scène une tribu que l'on pourrait qualifier d'ancestrale, plongée dans de banales difficultés tribales. Rapidement pourtant le suspense s'installe. Puis, viennent se greffer à ces chapitres d'autres héros de notre présent, mais aussi du futur, qui tous vont se retrouver mêlés de près ou de loin au mystère qui baigne ces terres orientales. Si l'on peut parfois reprocher la complexité de la narration, pourtant les différentes histoires s'imbriquent peu à peu, et aident le lecteur à s'y retrouver dans un univers où tout finit par se mêler. La fin, assez attendue, reste pourtant cohérente avec le reste du récit, et répond à des nombreuses questions tout en en soulevant de nouvelles. D'autres tomes doivent être à l'oeuvre.
Les personnages sont bien décrits et très crédibles, certains m'ayant semblé plus sympathiques que d'autres, mais c''est le jeu du nombre...

Un reproche enfin : la longueur. J'ai à plusieurs reprises peiné un peu sur de longues descriptions, ou des chapitres plus lents que d'autres. Reconnaissons le, il faut avoir le courage d'affronter ces 700 et quelques pages.

En bref, un roman sympathique, qui ne m'a pas totalement emballée du point de vue de l'intrigue, mais m'a permis de passer d'agréables moments dans ces îles paradisiaques. A recommander pour de très longues soirées d'hiver !
Lien : http://chez-craklou.over-blo..
A travers cette oeuvre, Jean-Pierre Bonnefoy nous fait vivre une épopée fantastique tout en mêlant savamment passé, présent et futur.

Le passé : il y a 2000 ans, Ta'aroa, grand pêcheur et constructeur de pirogues, voit l'avenir de son peuple bouleversé par un tsunami qui détruit tout sur son passage, y compris des vies. Ta'aroa, porteur de l'image sacrée qui lui a été envoyée par les dieux, va devoir partir sur l'océan sur le Toa Marama avec ce qui reste des siens pour trouver une nouvelle terre.

Le présent : Alpha et son ami, navigateurs, reçoivent un cadeau très spécial, une petite pirogue avec des figurines, qui va leur faire oublier tout ce qui les entoure pour ne se concentrer que sur l'avenir de cette petite pirogue et ses occupants.

Le futur : le 51ème siècle, AngKor découvre l'existence d'un nouveau vaisseau-lumière dans la galaxie. Parallèlement, il est chargé, en son rôle d'agent communicateur, de faire des recherches sur ses ancêtres, les habitants de la Terre, par LinZ et IwaKi. le tout en pleine période d'instabilité politique et de conflits entre MOR et RAVA, les uns étant pour un mode de vie en accord avec les avancées technologiques, les autres pour retrouver les anciennes traditions de la Terre.

Un roman qui fait se rencontrer trois différentes époques, petit à petit, ils vont s'entraider les uns les autres pour arriver à un but unique : la découverte d'une nouvelle terre, d'une nouvelle vie.

Si ce roman de science-fiction charme par ces paysages magnifiques et par sa complexité, par la découverte d'un ancien peuple et de ses rites, je lui reprocherais juste sa longueur avec certains moments un peu plus lent où j'avais tendance à décrocher un peu et à me sentir lassée. Heureusement que l'auteur sait "recapter" notre attention à temps !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Ceci est une critique pour les 3 tomes. L'histoire est fascinante ! Un mélange de réalité et de science-fiction palpitant. le style de l'auteur est agréable à lire. Par contre, attention, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes, il y a des scènes de sexe très explicites, bizarres, voir dérangeantes. Également des scènes de violence et de viol assez dures, je pense que ce pourrait être une bonne idée de le préciser sur la couverture, car cela pourrait choquer les plus sensibles et les plus jeunes. Mais sinon, l'histoire est bien ficelée et on est vite plongé dans cette folle aventure qui se déroule aux quatre coins du temps et de l'univers.
C'est un roman assez difficile à cataloguer : il oscille entre aventures contemporaines, fantastique et onirisme. Il peut être déroutant mais n'en demeure pas moins une lecture fort sympathique... qui ne peut que donner envie d'aller en Polynésie !
Livre que j'ai adoré... un voyage, une réflexion.. envie de partir en esprit et physiquement.
J'ai découvert qu'il y avait deux autres tomes... je vais les acheter de suite...

"Essaie encore, tu n'es pas assez près du trou ! " Tama plonge de nouveau avec sa baguette armée d'un hameçon en nacre garni d'un appât.
p. 11