Critique de dedanso

J'étais très tentée par ce récit d'aventure et de chasse au trésor. Miguel Bonnefoy, dans ses interviews (notamment celle pour Babelio), parle très bien du Vénézuela et de la canne à sucre. Et je n'ai pas du tout été déçue !

S'il est bien question de chasse au trésor, Miguel Bonnefoy réussit à voir plus loin. Il interroge le lecteur sur la place qui doit être laissée à l'argent, sur la façon dont l'avidité et le pouvoir peuvent corrompre les coeurs.

Il utilise pour ce faire deux personnages féminins, Serena et Eva Fuego, liées par la même soif de liberté et d'indépendance. Mais si l'une choisit la manière douce (elle gagne sa liberté en se laissant guider par son coeur et par l'amour qu'elle porte à la nature et aux êtres), l'autre choisit la manière forte (ambition, richesse, réussite sociale). Je vous laisse le soin de découvrir où cela va les mener... Doit-on parler de progrès ou plutôt de régression lorsque les vies humaines et la nature sont reléguées au second plan ?

L'écriture de Miguel Bonnefoy est un régal de justesse et de poésie. Sa plume est parfois un brin farfelue, ironique, à l'image de l'histoire d'ailleurs (l'incipit est majestueux avec cette scène très sensuelle de bateau pirate échoué à la cime d'un arbre et envahi par la verdure environnante : éclats de couleurs, de senteurs...).

Et pour parfaire tout cela, sachez qu'on apprend beaucoup de choses sur la culture de la canne à sucre et sur la distillation de rhum. Le décor est planté. A l'abordage !