AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Une frégate de dix-huit canons partie de Weymouth se retrouve juchée à la cime des arbres d'une forêt caribéenne. Naufrage ! L'équipage tente de survivre quand son capitaine, Henry Morgan se meurt dans la déchéance physique, assis sur son fabuleux trésor. Une tempête. Tout s'écroule…
Trois cents ans plus tard, le souvenir du fameux trésor va bouleverser la vie de la famille Otéro : Sérena Otero, d'abord, l'héritière de la plantation, puis son mari Severo Bracamonte, chercheur de trésor ; et enfin Eva Fuego, la bien nommée, fille adoptive des précédents…

« Sucre noir », une histoire de trésor de pirate, enfoui dans la Caraïbe, rien de bien nouveau… Sauf qu'il y a trésor et trésor. Si Bracamonte cherche réellement le fameux trésor du pirate, que cherche Sérena ? L'amour, sans doute… Et Eva ? le pouvoir, sûrement… A chacun son trésor, à chacun sa quête, à chacun sa chimère ; pour l'un la richesse, pour l'autre l'amour, et pour la troisième, le pouvoir… le triptyque qui rend fou !
Tout ça sur fond de canne à sucre, de mélasse, de rhum, de végétation luxuriante et de feu. Un roman (bien que le mot ne soit pas indiqué sur l'ouvrage) qui fait parfois penser à Gabriel Garcia Marquez et « Cent ans de solitude »… Les papillons, peut-être ? L'ambiance, sûrement. Il manque juste un peu de « luxuriance » dans le style de Miguel Bonnefoy pour que le plaisir soit total.

Une quête folle qui détruira ses chercheurs, incapables de comprendre que leur bonheur est à portée de main… Quant à ceux qui finissent par découvrir un trésor sans le chercher… Ils ne se sortiront pas indemnes non plus de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          401



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}