AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 677 notes
le célèbre pirate Henry Morgan était aussi craint qu'il était mauvais navigateur. Pas étonnant que Miguel Bonnefoy ait débuté son roman avec l'embarcation de Morgan échouée dans une mangrove caribéenne. Les dialogues sont ciselés et l'écriture de Miguel Bonnefoy nous remplit déjà d'émotions.
L'histoire débute vraiment au XXème siècle quand un aventurier à la recherche du trésor de Morgan, Severo, échoue chez les Otero, propriétaire d'une ferme proche de l'endroit estimé du susdit trésor. Proche du but, la fille de la maison, Serena, l'empêche de toucher à un magnifique arbre. le trésor cherché va alors apparaitre dans le regard de la belle.

Très beau roman porté par une écriture magnifique, poétique, tirant parfois sur le conte philosophique. Un roman sur la quête du bonheur ,où les femmes sont grandioses dans leurs faits, dans leurs têtes, là où les hommes sont plus, disons, terre à terre.
L'auteur nous plonge aussi dans l'évolution de la société à travers la propriété des Otero, résumant un siècle fou qui a vu les petites exploitations devenir des marques internationales. Comme un film où les images seraient accélérées , où les nuages courraient plus vite qu'une antilope, porté par des mots que l'on n'imaginaient pas si beaux quand ils se jouxtent.
On se laisser porter donc avec ses femmes formidables , Serena ou Eva Fuego dont je tairai l'histoire, on navigue, mieux que Morgan !, au milieu des mots, du rhum, en quête d'un trésor peut être enfoui au fond de notre coeur et que seul l'oeil amoureux pourrait dévoiler.
Commenter  J’apprécie          536

Ohé ! du bateau ! Hissez le pavillon ! Jetez l'ancre et parez à mouiller ! Sortez les chaloupes, nous allons accoster ! Là-bas, quelque part sur la terre ferme nous attend le trésor du Capitaine Henry Morgan !

Qu'ils soient corsaires, flibustiers, boucaniers ou simples marins au long cours, tous les pirates du monde vivent leur même vie de goéland, battant grands vents, toutes voiles dehors, écumant les mers aux quatre coins du globe, naviguant sur le calme plat des chaudes nuits étoilées du Sud ou dans les flots ravageurs des tempêtes océaniques du Grand Nord, mus par le même et éternel espoir de draper leurs rêves dans les filaments d'or, les poussières de diamants et les plus belles étoffes d'Orient, de se noyer dans les ciboires géantes remplies de louis, de ducats et de doublons d'or, de se parer de diadèmes ornés des plus beaux rubis et des plus délicates cornalines et de lever leur sabre et leur verre à ce fabuleux trésor, quête ultime d'une vie d'aventuriers, de margoulins et de forbans !

D'épopée légendaire ou du tricorne à la Jack Sparrow, il n'en sera toutefois point question ici. le trésor d'Henry Morgan restera enfoui et oublié trois siècles durant sur cette terre chaude et fertile des Caraïbes…

Jusqu'à ce matin où Severo Bracamonte foulera le sol de la plantation de canne à sucre de la famille Otero et en bouleversera à tout jamais leur destin… Celui de Serena et d'Eva Fuego en particulier, la mère et la fille, le vent et le feu, la soumise et la guerrière, liées par les flammes des abattis-brûlis et des vapeurs d'alcool brun… Vous arpenterez avec elles les plantations du domaine, dans la chaleur et la moiteur des nuits caribéennes, suant sang et larmes en leur compagnie… Car, dans leurs veines, c'est le sucre noir qui coule…

Roman descriptif et immersif, cette saga familiale exploitera à merveille vos cinq sens…

Regardez… Les chaudes couleurs orangées et violacées des soirs d'été où le soleil se noie au détour des méandres du fleuve, les parures dorées des héliothropes, le port majestueux des oiseaux de paradis…

Sentez… Les notes suaves du café, celles plus piquantes du poivre de Jamaïque, de la muscade de la Grenade et de la cannelle martiniquaise ou encore les arômes enivrants de la vanille, du narcisse et du jasmin antillais…

Ecoutez… le vent qui chante et se perd dans les plantations de canne à sucre et les icaquiers, le frémissement des écumes de fermentation dans les cuves cuivrées, le craquement des bois d'acajou, de palétuviers ou d'amarante qui ornent les maisons de maîtres…

Touchez… La rondeur et le velouté des graines de caféiers dorant au soleil, la texture granuleuse et rassurante d'un vieux cuir, la terre noire et limoneuse où sommeille peut-être le trésor oublié, le galbe de femme qu'un marbre ancien vous dévoilera…

Goûtez… La chair juteuse des ananas et celle pâteuse des bananes plantains ou figue-pomme, l'amertume de l'amande et le miel aux notes caramélisées d'un vieux rhum brun antillais…

Partez à la recherche des trésors que vous offre cette terre, contraste d'amours et de désolations, au sein de cette famille maudite où les vraies richesses ne sont pas nécessairement faites d'or et d'argent…

Oserais-je dire que Sucre noir est (presque) aux Caraïbes ce que le Soleil des Scorta est au sud de l'Italie ? Allez, oui, j'ose !

(Merci Céline... Ta très belle critique m'aura laissé dans la gorge ce bon goût de rhum aux accents de vanille... Je suis heureux d'en avoir repris un verre en lisant ce livre !)

Musique conseillée en lisant ce livre : Chanchan (Buena Vista Social Club)
Commenter  J’apprécie          5317
J'ai passé un bon moment à écouter Miguel Bonnefoy raconter cette histoire insolite, d'un monde réel et fantastique en même temps. Fantastique dans le sens où les personnages pleins de grandes qualités et de grands défauts sont tous terriblement flamboyants, hors norme. Fantastique aussi car les lieux sont tous décrits de façon minutieuse, colorée, parfumée parfois.

J'ai dit écouter ? Oui, c'est vrai. C'est tellement plaisant de lire cet auteur que j'ai eu l'impression de plonger dans le passé, ce temps où notre mère allumait la radio pour que nous écoutions des histoires, assis religieusement dans la cuisine, attentifs à ce que disait le monsieur (ou la dame) dans le poste.
L'attente d'une bonne histoire, quel plaisir ! Surtout quand le conteur sait appâter son public avec des histoires de pirates, de trésor disparu, d'aventuriers de tous poils, de rhum aussi et le subjuguer par une pirouette finale : boucler la boucle, quel panache !

Sous cet air de fable aux accents de « travaillez, prenez de la peine », l'auteur vous invite à trouver la définition la plus adéquate au mot « trésor ». Bien entendu, chaque personnage a la sienne...
Quelle sera la vôtre ?

Voilà une saga qui vous fera découvrir une famille sur trois générations, une famille perdue dans un petit village des Caraïbes, où le progrès tarde à venir, et dans lequel flotte une histoire de trésor disparu, attirant maints explorateurs.
Commenter  J’apprécie          489
Trouver un trésor est le voeu le plus cher de tout pirate, de tout chasseur d'or.
Mais quel est le véritable trésor ? Celui qui vous couvrira de richesses ou celui qui vous comblera le coeur ?

Cette histoire qui se passe dans un village des Caraïbes est celle de la famille Otero-Bracamonte, fermiers d'une plantation de cannes à sucre.
En un court roman, on suit cette famille sur 3 générations portée par la légende du trésor du capitaine Henry Morgan dont le navire a fait naufrage là au beau milieu d'une forêt sur la cime des arbres, trois cents ans plus tôt.

Ce court roman qui se lit très vite se veut fable... La fin, elle, se fait morale. Incroyable ironie du sort ou destin fatidique ?
Toujours est-il que l'or n'est pas toujours celui qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          410
Un livre singulier à l'atmosphère envoûtante.
Tout d'abord l'écriture est riche et colorée, extrêmement agréable à lire.
L'ambiance caraïbe, la canne à sucre, le rhum, le trésor, tout cela donne une vive couleur au texte et aux personnages malgré leurs défauts.
Le premier chapitre est absolument génial et le livre vaut le coup rien que pour celui-ci. Miguel Bonnefoy a dû prendre plaisir à écrire l'ouverture de son roman, dépaysante à souhait, nous embarquant au coeur de la chute d'un bateau pirate.
On suit ensuite la quête d'une famille à la recherche d'un trésor sur plusieurs générations.
L'histoire, à la morale intéressante, forme au final une boucle et fait tendre le roman vers la fable ou le conte caribéen.
Une petite pépite colorée...
Commenter  J’apprécie          411
Je profite de mes vacances pour lire, lire et lire.

Ici, évasion sous le soleil flamboyant des Caraïbes. Entre fable et roman nous tanguons furieusement comme dans le bateau du pirate Henry Morgan.

On entre dans le roman avec un brin de fantaisie perché dans un arbre dans le bateau du célèbre pirate avec à son bord un immense trésor ... Trésor qui ne sauvera pas cet homme qui sombrera avec lui dans les marécages de l'île...

On redescend vite sur terre et plus précisément sur les terres de plantations de cannes à sucre de la famille Otero. La vie sur ces terres n'est pas trépidante comme celle des flibustiers, ici c'est le labeur, la lenteur et la langueur de la vie des agriculteurs de l'époque.

Ce couple aura un enfant, une fille, Serena qui par son caractère mettra un peu de piment dans cette vie sans relief proposée dans la ferme familiale.

J'ai aimé l'esquisse du portrait de cette femme proche de la nature et de la terre et j'ai été frustrée que Miguel Bonnefoy ne poursuive pas plus en avant ce côté naturaliste .

Elle va rencontrer Severo Bracamonte qui vient sur la plantation de ses parents pour rechercher le fameux trésor des pirates.

Si au départ ce n'est pas gagné, ils vont finalement construire un couple. Severo trouvera finalement son trésor en la personne de Serena.

Puis arrive Eva Fuego, l'enfant adoptée de Serena et Severo trouvée dans une boite au milieu d'un terrible incendie.

Cette fille, puis cette femme va alors prendre toute la place dans le récit et va évincer Serena sa mère d'adoption. A mon désespoir, l'auteur va s'emparer de cette fille de feu, ce personnage de fable à l'emprise tutélaire. Une femme d'affaire furieuse et dictatrice !

Oui, j'ai eu du mal avec la mise de côté de Serena par l'auteur... On saute deux décennies un peu trop rapidement à mon goût. Et de ce fait il m'a été difficile de m'attacher aux personnages...

D'autant que le personnage d'Eva Fuego n'est pas là pour nous attendrir ! Arrivée par le feu repartie par le feu !

Mais je ne peux trop vous en dire... Sinon je pourrais vous divulguer la position du trésor... Car oui, je sais désormais où il se cache ...

Et je sais également qu'un trésor n'est pas forcément fait de pierres précieuses et d'or...

Mais chut ! C'est la quête de chacun.

Un livre plaisant à lire mais qui m'a laissé un peu à distance parfois.
Un livre qui tangue entre roman et fable
et qui aurait gagné à se poser d'avantages
sur ces personnages pour nous y attacher.

Quant à vous, partez en quête de ce trésor !
Et dégustez ce livre comme un verre de rhum ambré.
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          402
Une frégate de dix-huit canons partie de Weymouth se retrouve juchée à la cime des arbres d'une forêt caribéenne. Naufrage ! L'équipage tente de survivre quand son capitaine, Henry Morgan se meurt dans la déchéance physique, assis sur son fabuleux trésor. Une tempête. Tout s'écroule…
Trois cents ans plus tard, le souvenir du fameux trésor va bouleverser la vie de la famille Otéro : Sérena Otero, d'abord, l'héritière de la plantation, puis son mari Severo Bracamonte, chercheur de trésor ; et enfin Eva Fuego, la bien nommée, fille adoptive des précédents…

« Sucre noir », une histoire de trésor de pirate, enfoui dans la Caraïbe, rien de bien nouveau… Sauf qu'il y a trésor et trésor. Si Bracamonte cherche réellement le fameux trésor du pirate, que cherche Sérena ? L'amour, sans doute… Et Eva ? le pouvoir, sûrement… A chacun son trésor, à chacun sa quête, à chacun sa chimère ; pour l'un la richesse, pour l'autre l'amour, et pour la troisième, le pouvoir… le triptyque qui rend fou !
Tout ça sur fond de canne à sucre, de mélasse, de rhum, de végétation luxuriante et de feu. Un roman (bien que le mot ne soit pas indiqué sur l'ouvrage) qui fait parfois penser à Gabriel Garcia Marquez et « Cent ans de solitude »… Les papillons, peut-être ? L'ambiance, sûrement. Il manque juste un peu de « luxuriance » dans le style de Miguel Bonnefoy pour que le plaisir soit total.

Une quête folle qui détruira ses chercheurs, incapables de comprendre que leur bonheur est à portée de main… Quant à ceux qui finissent par découvrir un trésor sans le chercher… Ils ne se sortiront pas indemnes non plus de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          401
J'étais très tentée par ce récit d'aventure et de chasse au trésor. Miguel Bonnefoy, dans ses interviews (notamment celle pour Babelio), parle très bien du Vénézuela et de la canne à sucre. Et je n'ai pas du tout été déçue !

S'il est bien question de chasse au trésor, Miguel Bonnefoy réussit à voir plus loin. Il interroge le lecteur sur la place qui doit être laissée à l'argent, sur la façon dont l'avidité et le pouvoir peuvent corrompre les coeurs.

Il utilise pour ce faire deux personnages féminins, Serena et Eva Fuego, liées par la même soif de liberté et d'indépendance. Mais si l'une choisit la manière douce (elle gagne sa liberté en se laissant guider par son coeur et par l'amour qu'elle porte à la nature et aux êtres), l'autre choisit la manière forte (ambition, richesse, réussite sociale). Je vous laisse le soin de découvrir où cela va les mener... Doit-on parler de progrès ou plutôt de régression lorsque les vies humaines et la nature sont reléguées au second plan ?

L'écriture de Miguel Bonnefoy est un régal de justesse et de poésie. Sa plume est parfois un brin farfelue, ironique, à l'image de l'histoire d'ailleurs (l'incipit est majestueux avec cette scène très sensuelle de bateau pirate échoué à la cime d'un arbre et envahi par la verdure environnante : éclats de couleurs, de senteurs...).

Et pour parfaire tout cela, sachez qu'on apprend beaucoup de choses sur la culture de la canne à sucre et sur la distillation de rhum. Le décor est planté. A l'abordage !
Commenter  J’apprécie          394
Coup de coeur pour la plume de Miguel Bonnefoy, à la fois précise et poétique. Une écriture qui va droit au but, sans circonlocution, sans à-peu-près, sans alanguissement. Une écriture tendue, rythmée, prégnante. Un vrai tourbillon, où je me suis plongée avec beaucoup de plaisir.

Coup de coeur aussi, bien sûr, pour l'histoire qui a des allures de conte, à cause du flou géographique (longtemps on ne sait où se déroule l'histoire), du flou temporel (ici aussi des informations pour nous situer dans le temps sont disséminées très parcimonieusement), et bien sûr, à cause du thème de la chasse au trésor. Je pourrais aussi citer la jeune fille esseulée qui attend le prince charmant, la vieille veuve qui visite la chambre interdite aux propriétaires tous les 1er novembre, ou encore l'enfant trouvé miraculé des flammes … Plusieurs fois d'ailleurs, je me suis demandé si ce n'était pas une réécriture du fameux conte de l'homme qui court après sa chance …

Un peu comme cette statue qui « se dressa à l'entrée de la maison, livrée aux pluies et à la moiteur des saisons tropicales, le front sur l'oubli, avec ce mystère qu'ont les choses trouvées sans les avoir cherchées », je me suis retrouvée avec cette merveille entre les mains, sans l'avoir cherchée.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas tuer le mystère. Juste un mot : foncez, découvrez cette belle plume et plongez dans cette histoire, exotique et savoureuse à souhait.
Commenter  J’apprécie          385
***
Dans un petit village des Caraïbes, la vie tourne autour des récoltes et de la légende d'un pirate, échoué 3 siècles plus tôt.
Si l'homme de la maison, Severo Bracamonte, cherche le trésor enfoui sur ses terres, sa femme, Serena Otero, court après l'amour et le bonheur. Alors qu'ils attendent tous deux la venue d'un enfant qui ne vient pas, une enfant inespérée sort d'un incendie et deviendra leur fille unique. Elle fera prospérer la plantation et reprendra les recherches de son père...

C'est avec une écriture tout en senteurs et en images que Miguel Bonnefoy nous offre ce roman. Les personnages forts de cette histoire sont tous à la recherche de quelque chose, qu'ils trouveront souvent mais qui ne les comblera jamais.
C'est une histoire de paysages, une histoire de légendes, une histoire d'odeurs... C'est une écriture tout en sensualité qui n'a cependant pas su m'émouvoir jusqu'au coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          370




Lecteurs (1233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}