Un livre vraiment très agréable sur la vie d'une famille peu ordinaire. Je m'attendais à une histoire de pirate mais en faite non. La vie de cette famille est uniquement liée aux pirates mais sans se rencontrer. Une belle histoire qui fait aussi découvrir d'autresur pays.
La rentrée littéraire a commencé, alors c'est parti, j'ai moi aussi commencé mes lectures ! Et on ouvre le bal avec Miguel Bonnefoy, et son magnifique roman Sucre noir. Je vous ai déjà parlé de cet auteur à plusieurs reprises, notamment pour ses deux précédents ouvrages : le voyage d'Octavio et Jungle. C'est un auteur que j'aime beaucoup, que j'ai trouvé prometteur dès son premier roman, et dont j'attendais cette dernière parution avec impatience. J'ai donc dévoré Sucre noir sans me poser plus de questions, sans même avoir lu le résumé.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la langue si poétique de Miguel Bonnefoy. Ses descriptions sont toujours magnifiques, et on sent à travers son écriture tout l'attachement qu'il a pour la terre, et pour son pays, le Venezuela. On est d'ailleurs parfaitement dans la lignée des auteurs sud-américains, et on retrouve dans les romans de Miguel Bonnefoy le réalisme magique propre à un certain Gabriel Garcia Marquez, pour ne citer que lui. Ainsi, dès le premier chapitre de ce roman surprenant, on trouve un bateau de pirates, échoué au coeur d'une forêt. Cela peut donner lieu à une description si bien maîtrisée qu'elle nous en fait perdre nos sens, confondre la forêt et la mer d'où vient ce bateau.

Voilà, c'était donc pour cette langue que je trouve si raffinée qu'elle nous fait réellement voyager, avec une poésie tout en douceur. Quant à l'intrigue de ce roman, elle est en fait basée sur la recherche d'un trésor, celui du capitaine Henri Morgan. Plusieurs siècles après la mort du capitaine, un homme, Severo Bracamonte, débarque dans un village proche de la cache présumée du trésor. Sa vie n'est que recherche du trésor, il ne pense qu'à ça, et se fait scientifique et explorateur effréné pour toucher au but. Dans ce village, il croise le destin de Serena, une jeune femme qui ne sait pas réellement ce qu'elle attend de la vie, mais qui en attend certainement quelque chose. Ces deux personnages, qui laissent l'histoire naître tout doucement, tout en délicatesse, sont chacun à leur manière plein d'une fierté qui les rend quasi inaccessibles à ceux qui les entourent. Ce roman fait la peinture de personnages qui se lancent à poursuite de rêves qui semblent inatteignables, mais ils savent se donner les moyens d'y accéder. En revanche, ce qu'ils ne savent visiblement pas faire, c'est se contenter de ce que la vie leur offre. Il semble difficile pour ces personnages dont les destins se croisent d'ouvrir les yeux sur ce qui est juste devant eux. Aujourd'hui même, j'ai lu un entretien de Miguel Bonnefoy dans la revue Page des libraires, où il explique que cela coïncide avec l'histoire récente du pays dont il vient, le Venezuela (où se déroule bien évidemment le roman).

La seule critique qu'on pourrait faire à ce roman, à mes yeux, serait de dire que les rebondissements sont plutôt prévisibles, on les voit arriver un peu à l'avance. Mais finalement, ça ne m'a pas dérangée tant que ça, puisque je ne pense pas que l'intrigue en elle-même soit ce qui importe ici. le coeur de ce roman, c'est les destins des différents personnages qui se croisent, des parcours de vie accidentés, mais des gens simples qui trouvent toujours un moyen de se relever. Cela pourrait donc faire une belle leçon de vie pour le lecteur ! Et puis en réalité, est-ce que cette intrigue n'est pas tout simplement un prétexte pour faire briller cette belle écriture que j'aime tant ?

Lors de ma lecture du Voyage d'Octavio, premier roman de Miguel Bonnefoy, je lui avais reproché d'aller parfois trop vite, de ne pas assez soigner certains passages. Défaut complètement corrigé ici ! On est dans un roman qui prend le temps de nous faire savourer chaque moment de lecture, et il n'y a plus du tout de goût de pas assez, comme cela pouvait être le cas dans le précédent roman.
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Bon en vrai c'était pas mal, ça retraçait l'histoire d'une famille des Caraïbes avec un trésor et grosso modo la vie de la famille sur deux générations.
Mais bon deux générations en moins de 200 pages, ça fait que c'est très rapide et que t'as à peine le temps de t'attacher aux personnages ou quoi.
Enfin ils sont pas très développés
La fin est tout de même un peu trop romancé, c'est pas très crédible cette affaire et c'est dommage ça gâche un peu le reste du livre.
Mais c'était assez sympa à lire!
Un petit livre très sympathique à lire .
J'ai beaucoup voyagée et j'ai imaginée sans peine les paysages, les odeurs etc
Le seul petit bémol, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui disparaissent assez vite .

J'aimerais lire d'autres livres de cet auteur, j'aime beaucoup sa plume .
Un des ces apéros, Miguel Bonnefoy s'est retrouvé devant une bouteille de rhum de la marque Captain M**gan, en contempla l'étiquette (pages 160-161 ed.Rivages) et décida qu'il y avait bien là, ma foi, assez de matière à un peu d'escribouille.

Mais ne vous y trompez pas, ce petit livre est un "Arlequin".
Dépaysement dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor, une plantation de canne à sucre prospère. Une ambiance tropicale avec une écriture à la Garcia Marquez, un roman aux allures de conte philosophique.
J'ai vraiment adoré !
J'ai également beaucoup aimé "le Voyage d'Octavio" de ce même auteur.
Un conte malicieusement mené par la plume exceptionnelle de Miguel Bonnefoy.
Direct, rêveur, simple, complexe, céleste, terrien, indémodable, universel, singulier, chaud, cruel, enflammé, ce livre est plein de trésors et de nuances qui en font un beau moment de lecture.
Ouaip...sans plus. Quelques beaux passages lorsque le chercheur de trésor renonce à ses recherches en creusant la terre et comprend que le trésor est l'amour qu'il vit.
Une lecture qui vous fait basculer hors du temps présent. personnellement je l'ai pris pour sortir de mon quotidien, même sur 2 ou 3 pages. Je l'ai donc, contrairement aux autres, lu plus doucement, mais il n'en fut pas moins apprécié, loin de là.
C'est le premier livre que je lis de M.Bonnefoy et ce fut une très belle découverte.
Ce livre est à la fois un roman d'aventures, un conte philosophique avec beaucoup de références culturelles américaines latines ou françaises (Garcia Marquez, Emma Bovary, voire la Vénus d'Ile de Merimee..).
Le livre suit de manière synthétique et d'une écriture poétique des personnages sur 3 générations en quête de trésor, de sens de leur vie.
Les personnages féminins sont les plus forts du récit.
Une belle découverte, une bonne lecture et un auteur à suivre.