La Marque de Tétraskèle tome 1 sur 3
EAN : 9782012038615
Hachette (26/02/2014)
3.75/5   16 notes
Au royaume d’Isylas, une malédiction prive les héritiers royaux de sexe masculin du droit de régner.. Ainsi, ce sont les femmes qui se succèdent sur le trône. La marque de Tétraskèle les protège… du moins jusqu’à l’avènement la descendante de la vingt et unième génération. Car la prophétie annonce qu’alors destruction, malheur et désolation s’abattront sur le royaume. Lorsque vient ce temps maudit, ce sont des jumelles qui naissent : laquelle devra monter sur le trô... >Voir plus
Que lire après La Marque de Tétraskèle, tome 1 : Les Filles du destinVoir plus

Widdershins

Ari Marmell

4.26★ (390)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Qu'il m'a été difficile de savoir combien d'étoile je souhaitais donner à ce livre !
Deux me semblait un peu sévère, trois, trop chère payé.
Deux et demi serait plus juste mais ne pouvant pas faire de la demi- mesure sur Babelio, je pencherai pour le deux par frustration et déception.

La marque de Tétraskèle s'annonçait comme une lecture agréable et passionnante, raison pour laquelle je l'ai choisie lors de la masse critique sur les livres jeunesse.
Au royaume d'Isylas, ce sont les femmes de la famille Galwynn qui règnent.
Il est dit qu'à la vingt et unième génération, l'héritière du royaume amènera le malheur et finalement la destruction du royaume.
Cependant, cette vingt et unième génération ne se présente pas toute seule mais en double exemplaire.
En effet, la reine Isaure donne naissance à des jumelles.
Ne sachant pas laquelle sera la "méchante reine", il est décidé qu'elles seront séparées et auront chacune une éducation en dehors d'Isylas. Une fois adulte, elles devront s'affronter pour savoir laquelle est digne de régner.

Le pitch m'avait séduit, le début aussi car il s'avère qu'aucune des deux soeurs ne présentent de symptômes maléfiques. Les dès, ainsi, ne sont pas jetés et finalement tout est envisageable.

Seulement, les choses ont commencé à se gâter.
Certains dialogues sont faciles, déjà-vu, entendu, lu.
L'écriture ne m'a pas semblé égale et affirmée.
Tantôt puérile, surtout dans les dialogues et tantôt maîtrisée.
Résultat : mon plaisir de lire était sur des montagnes russes.
Et cette sensation s'est décuplée à mesure que j'avançais dans l'intrigue.
L'auteure passe trop vite sur certains passages. J'ai eu l'impression de survoler certains éléments pourtant importants.
L'apprentissage des jumelles, par exemple, aurait mérité, pour moi, de durer plus longtemps. C'était l'occasion pour nous, lecteurs, de suivre deux leçons différentes, la magie et les armes mais aussi et surtout d'appréhender ce monde et de découvrir de nouveaux personnages.
Finalement, seulement deux chapitres sur chacune sont destinés à cette partie de l'histoire.
Nouvel exemple qui m'amène à un autre point déplaisant de ce livre : l'histoire d'amour d'une des jumelles.
L'une d'elle vole de la nourriture dans un château. le résident, la découvrant, l'attaque. La seconde d'après, ils sont prêts à s'embrasser alors qu'ils ne savent rien l'un et de l'autre. Encore une heure ou deux et ils ne sont pas loin du divorce, à se battre pour savoir qui aura la garde du petit !
Là aussi, cette histoire aurait mérité un peu plus d'attention et de finesse de la part de l'auteure, surtout lorsque l'on voit l'importance de celle-ci.
En lui donnant aussi peu de place dans sa narration, elle en fait quelque chose qui n'a ni queue, ni tête.
Et ce n'est pas le seul point qui m'a semblé un peu branlant.
La séparation des jumelles n'a pas été, pour moi, assez justifiée. Qu'elles quittent le royaume, de peur qu'elles le réduisent à feu et à sang, c'est logique mais je n'ai pas trouvé l'intérêt que leurs précepteurs les séparent, hormis pour la forme.
Nous pourrions nous dire que c'est par peur que la soeur « maléfique » prenne le dessus sur l'autre mais l'inverse était possible aussi. Et même cet argument n'a pas été avancé.
Pour finir, une des deux jumelles va changer radicalement de caractère et devenir un être froid et mauvais. Là aussi, la pilule a été dure à avaler.
Surtout lorsqu'on voit à quelle rapidité elle a changé du tout au tout.
On peut comprendre la raison de ce changement mais pas d'en arriver à de telle extrémité et aussi vite.
Sans compter qu'à la fin, cette fureur aurait pu s'apaiser mais le dialogue entre les deux soeurs est d'abord stérile (Pourquoi tu m'as fait cela ? Mais j'ai fait quoi ? Tu sais très bien ce que tu as fait ! Ben non…) et n'apporte donc pas les arguments nécessaires au démêlage de ce noeud et lorsque enfin, les griefs sont lâchés, la soeur remplie de haine n'écoute pas les arguments de l'autre. Aucun doute ne s'immisce en elle. Là aussi, en sachant que les jumelles étaient très liées, j'ai trouvé cela un peu gros.
Qu'elle ne la croit pas entièrement, soit, mais qu'elle nie tout en bloc sans se poser de question…
Au final, c'est à se demander si l'auteure n'a pas imaginé un scénario et a voulu à tout prix s'y cramponner au détriment d'une cohérence de ses personnages.

Tout ceci est bien dommage car malgré tout, j'ai trouvé de bonnes choses. le personnage de Gorak est pour moi, le plus travaillé et sa relation avec la reine m'a intéressée.
J'aurai voulu aussi que Narcissyan prenne plus de place car il y avait une aura de mystère autour de ce personnage qui aurait pu être intéressante.
Enfin, le rôle des déesses, Diane et Hécate ainsi que leur histoire me semblait une bonne base.

Oui, tout ceci est bien dommage : c'est comme avoir eu un bon jeu et ne pas avoir su comment l'utiliser pour gagner.
C'est un roman de fantasy avec une grande aventure, des épées, des malédictions, de la magie et tout le toutim... Là on est en plein dedans. Sauf qu'à la place de suivre une belle et jeune héroïne charismatique, on en suit deux en parallèle. Et les deux sont rousses bien entendu, ah le mythe de l'héroïne rousse... tout un poème!

Revenons au récit. Ainsi, au royaume d'Isylas, une malédiction a frappé les souverains, seuls les femmes héritent de la couronne. A la 21ème génération, la princesse héritière du trône sera porteuse d'une terrible prophétie. Cette dernière marquera son règne de la terreur et la désolation. Ainsi, la merveilleuse reine Isaure est sur le point de donner naissance à celle qui portera la marque et la malédiction d'Hécate. Hors ce n'est pas à une mais à deux filles qu'Isaure donne naissance. Fauve et Syane, sont des jumelles qui seront élevées dans l'amour de leurs parents, espérant pourvoir détourner cette affreuse prophétie. Car aucune des deux petites rouquines ne portent comme prévu cette marque prophétique sur l'épaule.
Mais voilà que le jour de leur 15ème anniversaire, les deux soeurs voient apparaître le signe de leur destinée, la marque de Tétraskèle sur leur épaule. La marque est cependant incomplète... personne ne se prononce sur l'avenir des jeunes filles, personne ne sait alors qui de Fauve ou de Syane sera une reine bienfaitrice, ou un redoutable tyran.

Nous suivons alors le périple de chacune, Fauve accompagnée de Mavika descendante des Elfes. Syane accompagnée du druide et demi-orcque Gorak. Les deux soeurs inséparables seront alors séparées, et éduquées chacune de leur côté par leur mentor respectif, afin de prouver leur valeur, et revenir prendre le trône qui revient à la plus méritante des deux.
Ainsi, le lecteur suit les deux équipées pendant trois années. Trois années où chacune s'endurcit, renforce son propre caractère, apprend à se défendre et à battre un adversaire... bref une véritable quête initiatique fantasy.

J'ai aimé le début de cette merveilleuse aventure. J'ai beaucoup aimé le récit de la malédiction d'Hécate et de Diane. J'ai aimé les passages relatant le passé d'Isaure... Par contre j'ai beaucoup moins aimé tout le milieu du roman. le long apprentissage de chaque jumelle m'a semblé long, ennuyeux, parfois un peu trop "jeune", avec un récit qui va à l'essentiel, faisant l'économie de certains détails, de la psychologie des personnages. Bref j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur pour arriver à bien m'attacher à chaque héroïne. Pourtant à chaque chapitre tour à tour mon penchant allait un coup vers Fauve un coup vers Syane... Difficile de faire un choix.

Enfin, le dernier quart du roman est un festival de rebondissements et d'action, qui nous laissent sur une fin complètement ouverte, et une seule envie, connaître la suite.

En conclusion, un joli roman jeunesse, pas vraiment young-adult, cela reste léger, bien écrit et sympathique, pour tous les jeunes ou moins jeunes amateurs de romans d'aventure et de fantasy!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Au royaume d'Isylas, la couronne se transmet de mère en fille. Or, une terrible malédiction pèse sur cette génération de souveraines et notamment sur la 21ème qui est sur le point de voir le jour. En effet, d'après la prophétie, la 21ème souveraine porteuse de la marque d'Hécate apportera la mort et la désolation à son royaume… Prêts à sacrifier la vie de l'enfant qui est à naître, Mavika et Gorak les deux Thaumaturges du royaume qui sont chargés de déjouer la malédiction assisteront à l'accouchement de la reine Isaure qui ne donnera pas la vie à une seule petite fille mais deux. Deux filles dont aucune ne portera la marque d'Hécate ! Tout est donc remis en question, le temps est suspendu et chacun attend le triste jour où l'une des deux princesses chéries verra la marque annonçant son droit de vie ou de mourir apparaître sur son épaule….

Nous suivons donc pas une mais deux héroïnes, deux jumelles qui malgré l'attachement qu'elles se portent l'une et l'autre, se retrouvent contraintes et forcées de se séparer à l'âge de 15 ans. Se séparer pour mieux revenir, prouver sa valeur et régner ! Accompagnées chacune de leur mentor Mavika et Gorak , Fauve et Syane partent à l'aventure durant trois ans. Trois années durant lesquelles les jeunes filles apprendront la sagesse, à se battre, à s'affirmer… pour endosser le rôle qui les attend ou bien pour mourir…

L'idée m'a plu, le résumé en quatrième de couverture est alléchant et pourtant…
C'est évident, cette saga est destinée à un jeune public. Généralement – même pour du livre jeunesse dont je suis particulièrement friande – je ne mets pas autant de temps à lire un roman, celui-ci a traîné, traîné et traîné des semaines sur ma table de nuit… Je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers dans lequel il me manquait de la contenance, des personnages plus complexes, des dialogues plus profonds moins futiles, de la psychologie, de l'humour etc… le tout manquant terriblement de crédibilité (même pour de la fantasy), vous l'aurez compris je n'ai pas du tout été emportée ! Et pourtant le résumé en quatrième de couverture me donnait beaucoup envie, les idées étaient bien là, les bases de ce nouvel univers sont pourtant bien implantées mais pour moi pas suffisamment solides ni épaisses… Ou alors je suis définitivement trop vieille et je n'ai pas su m'immerger dans ce livre à cause de mon évidente et imparable vieillesse ;-) (…enfin pas si vieille quand même ! Disons que je n'ai plus 13 ans.. )

Le style de l'auteure est très simple, mais encore une fois je n'oublie pas que nous sommes dans un roman pour enfant. L'univers dans lequel nous évoluons est très peu décrit, les détails m'ont souvent manqués pour me permettre de me plonger totalement dans cette histoire. (Généralement les romans de type heroic fantasy foisonne de détails, des fois même beaucoup trop !)

Je finirai tout de même sur une note plutôt positive, car même si je n'ai pas su m'attacher aux personnages,le surprenant final (bourré d'action) concocté par l'auteure m'a beaucoup plu et cette note de fin m'a finalement aidé à voir ce premier tome sous de meilleurs auspices !!

En bref : Fan de Hard Fantasy passez votre chemin, cependant cette saga est une très bonne approche à la fantasy pour les ados et les non initiés du genre. Un univers peu foisonnant de détail mais qui ravira à coup sûr les plus jeunes grâce à la simplicité d'écriture de l'auteure. Une histoire originale malgré tout et un final qui incite à connaître la suite et surtout le destin de ces héroïnes assez touchantes finalement !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-m..
J'ai découvert ce livre grâce à Sarah et j'ai vite accroché à son résumé et sa couverture. Puis c'est grâce a une masse critique Babelio que je remercie beaucoup que j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre ce qui fait très plaisir.
Ce ne fut pas un coup de coeur, mais c'est quand même un très bon 1er tome qui nous promet de très bonnes choses pour la suite.

C'est un peu ce que je lui reproche c'est cet effet premier tome ou l'on pose les bases de l'histoire, mais sans trop aller plus loin au final il n'y a pas beaucoup d'action. Mais au moins les personnages sont bien poser le contexte aussi avec cette malédiction, mais aussi cet univers.

L'histoire rattrape beaucoup de choses et l'auteur laisse planer un certain doute pour un personnage. Alors Sarah et moi vu qu'on la lu en même temps avons pensé la même chose après pour l'instant rien n'est dit on garde notre idée quand même pour ne pas être prise au dépourvu hein. À un moment donner j'étais perdue, j'ai eu l'impression d'avoir raté un épisode (oui plutôt un chapitre), mais non l'auteur a bien sur m'avoir. L'auteur s'amuse avec nous à un certain moment.

Pour l'histoire, elle est bien trouvée. Surtout qu'à la base c'est juste une malédiction qui devrait être assez simple a résoudre, mais c'est sans compter le petit jeu du destin ce n'est pas a une fille que notre reine va donner vie, mais deux et aucune n'aura la fameuse marque. Il faudra attendre quelques années pour que la marque apparaisse sur les jeunes filles ce qui ne sera toujours pas facile, car aucune n'aura la bonne marque

L'auteur va s'amuser tout au long du reste du roman à nous faire croire que c'est l'une puis l'autre, mais au final on ne sait toujours pas. le doute est là. La vie change les jeunes filles, leur amitié, l'amour tout peut faire basculer l'une des deux du mauvais côté, mais laquelle.

À la fin de ce premier tome l'histoire est poser, les filles sont grande elles ont leurs qualités leur défaut et la l'épreuve va commencer, mais vous attendrez le prochain tome pour savoir ou pas vu qu'il y en a 3.

En bref je dirais que ce premier tome a quelques défauts, mais qui passe bien et qui passeront encore mieux si l'auteur continue dans la lancer de ce premier tome. Je me suis attachée aux deux filles. Je préfère Gorak malgré son passé. Et je veux un tigan moi aussi.
Je pense que ceux qui aime la Fantasy ne pourront que l'aimais.
Ce livre se lit très rapidement, j'ai mis une petite journée (en travaillant, donc pas vraiment toute la journée).
Donc on sent que c'est du roman jeunesse, ce qui peut expliquer quelques légèreté, des points peux approfondis. En tête cette propension conte de fée à tomber amoureuse en un quart de seconde. Je dirais que c'est LE gros point faible de ce roman, parce qu'avec des jeunes filles vives, fortes et intelligentes, on s'attend à mieux.

Là où, par contre, c'est vraiment bien tourné, c'est qu'entre les 2 soeurs, et ce quasi jusqu'à la fin, notre coeur balance, elles ont des qualités propres chacun. La malédiction pèse, mais on ne sait pas sur qui.
Suivre l'évolution séparée des princesses est très intéressant.

Jusqu'au moment où tout se précipite. Et là, cette trahison qui a lieu m'a tellement révoltée que j'ai failli arreter de lire pendant un moment, parce que j'étais tellement attachée aux princesses que j'ai vraiment mal supporté qu'on leur fasse ce mal là.

Vraiment une bonne lecture, qui fait passer un bon moment, et dont on attend la suite avec impatience.

-On s'arrête ici, ordonna Mavika à Fauve.

- Et pourquoi ce village plutôt qu'un autre? Qu'est ce qui te rebutait chez les deux premiers?

- Je n'aimais pas la couleur! Ni les vêtements des villageois! lui répondit Mavika.

- Tu plaisantes? Demanda Fauve incrédule.

-Non, pas du tout, j'ai même adhéré à un mouvement de soutien pour les vêtements élégants, lança Mavika d'un ton sacarstique. Si les villageois ne sont pas bien vêtus, on ne s'arrête pas! Allez, entre dans ce magasin au lieu de poser des questions stupides!