Bernard Bonnelle (Autre)
EAN : 9782080236050
Editions Arthaud (13/01/2021)
4.5/5   6 notes
« Avec sa forte carrure, sa bonne bouille de Pierrot lunaire et son accoutrement hétéroclite de provincial monté à Paris, Antoine ne passait pas inaperçu ; mais la distinction naturelle d’Henry, ses allures à la fois libres et policées, son profil racé et son sourire mi-charmeur, mi-moqueur avaient peut-être également attiré l’attention d’Antoine. En tout cas, lorsqu’un mauvais coucheur s’en était pris à Henry, tous ses amis parisiens s’étaient volatilisés – seul An... >Voir plus
Que lire après Toucher le cielVoir plus
Qui se souvient qu'Antoine de Saint Exupéry rata en 1919 le concours d'entrée à l'Ecole Navale avec Henry de Ségogne et que Bertrand de Saussine fut admis ? Née en classe préparatoire, leur rencontre fit de Henry de Ségogne « le premier des amis » d'Antoine qui devint le parrain de sa fille Anne.

Cette amitié fonde le magnifique ouvrage que Bernard Bonnelle consacre à la relation entre le pilote et l'alpiniste et au cercle qui se noua et se dénoua autour d'eux de 1919 à 1944.

Honoré d'Estienne d'Orves, Jean Prevost, Pierre Dalloz et Léon Werth « le meilleur ami que j'ai au monde » précise la dédicace du « Petit Prince » revivent au fil des pages, avec en coulisses Jean Mermoz, Pierre Laval, Michel Debré, Alexandre Parodi, Simon Nora mais aussi Gaston Gallimard ou André Gide et une séduisante escouade féminine avec Louise de Vilmorin, Henriette Groll et Consuelo.

Ces pages révèlent Saint Exupéry dans ces diverses vocations et laissent dans une ombre relative sa carrière d'aviateur. Elles sculptent un Henry de Ségogne qui sut concilier sa carrière de serviteur de l'état et d'alpiniste. Elles rappellent les drames de la défaite, de l'occupation et de la résistance. Elles rendent hommage à ceux qui sont morts pour la France : Bertrand de Saussine coulé à la barre de son sous marin le 7 novembre 1940, Honoré d'Estienne d'Orves fusillé le 29 aout 1941, Antoine de Saint Exupéry disparu le 31 juillet 1944 et Jean Prévost mitraillé le lendemain dans le Vercors.

« Si je suis descendu je ne regretterai absolument rien… Moi, j'étais fait pour être jardinier » sont les ultimes mots de la dernière lettre que Saint Exupéry adressa à Pierre Dalloz, son dernier ami, avant de « toucher le ciel ».
C'est l'histoire de deux hommes qui aimaient toucher le ciel, l'un par les airs, l'autre par les cimes. Tous les deux y croyaient, l'on fait. L'un a disparu un plein vol, l'autre s'est éteint loin des sommets. Presque tout les opposait mais l'amitié est née, est restée grâce à cette noblesse de coeur qui voulait tutoyer les étoiles. C'était Antoine de Saint-Exupéry et Henri de Ségogne.

En 1917, les deux hommes se rencontrent lors d'une classe prépa au lycée Saint-Louis et deviendront amis rapidement en arpentant les rues du Quartier Latin et en se liant avec d'autres vaillants gaillards comme Bertrand de Saussine ou un peu plus tard Jean Prévost. Sans oublier l'ami de l'un sans être celui de l'autre, Léon Werth, et Louise de Vilmorin.

Les débuts d'Antoine de Saint-Exupéry furent beaucoup plus laborieux que ceux d'Henry de Ségogne, financièrement, sentimentalement et professionnellement. Henry, se stabilisait alors qu'Antoine s'éparpillait, l'un moins rêveur que l'autre. Henry ne manquait pas de prendre parfois de haut son ami qui jamais ne répondait de la même manière. L'amitié perdura pourtant, c'est en fait cela l'Amitié, pourvoir tout se dire et être toujours présent, c'est en fait « regarder dans la même direction ».

Antoine c'est un Petit Prince qui fit la gloire de l'Aéropostale, qui s'infiltra dans le journalisme mais qui préféra jeter son encre dans la grande flotte de la littérature. Henry, c'est l'une des gloires de l'alpinisme, le premier français à former une expédition pour franchir les 8000 mètres du Karakoram mais qui refusa lors des derniers mètres que ses compagnons se brisent les os pour un titre de gloire. Parfois hautain mais jamais inhumain.

Quel plaisir de retrouver le ton si particulier de Bernard Bonnelle faisant d'un récit une ode à la littérature et à la bravoure humaine. En parallèle, c'est tout une époque qui est retracée avec quelques figures françaises parfois trop oubliées. Les mots reflètent toute la gentillesse et la simplicité d'Antoine de Saint-Exupéry et offrent des pas montagnards dans ceux d'Henry de Ségogne. En fait, ce livre c'est comme la montagne : de loin parait hors de portée, de près on ne peut que s'émerveiller de ces sommets qui planent sur l'humanité.
Lien : https://squirelito.blogspot...
C'est l'histoire vraie d'une rencontre entre deux jeunes hommes en quête de grandeur et d'émerveillement continus. Ils deviennent rapidement amis malgré le temps, la distance, les silences, les désaccords et cette secrète compétition qui les oppose et qui traduit en réalité leur admiration réciproque. Une amitié merveilleusement racontée, qui rappelle cet(te) ami(e) perdu(e) de vue ou cet(te) ami(e) encore présent(e) à qui on aurait presque envie de reprocher de ne pas être « comme  Antoine de Saint-Exupéry », dont la sensibilité est désarmante (plusieurs petits extraits de ses lettres à Henry de Segogne sont reproduits ici et là dans le livre...à lire absolument puisqu'il n'est pas question ici de spoiler).
Un appel au voyage dans le temps notamment au travers des récits de la guerre, dans l'espace quelque part à Paris, dans le désert du Sahara (peut-être), au sommet des montagnes de glace (...) et en définitive un voyage dans la beauté des coeurs.
Ce livre raconte l'amitié scellée dans une cour d'école entre ces deux hommes aux destins exceptionnels. Antoine de Saint-Exupéry est le plus connu des deux, l'aviateur téméraire qui a ouvert des liaisons par dessus les déserts et les océans et l'écrivain dont les voyages et l'observation de la nature humaine ont inspiré cette oeuvre magistrale qu'est « Le Petit Prince ». Pierre de Ségogne, moins connu et sur lequel le livre s'attarde longuement, alpiniste animé par l'ambition d'être le premier à gravir un sommet de plus de 8000 mètres et grand serviteur de l'état français. Deux hommes attirés l'un par l'autre, aux parcours différents qui ne sauront altérer cette belle amitié.

critiques presse (1)
LePoint
17 mars 2021
Il se lança à la conquête de l’Himalaya en 1936 et fut l’intime de Saint-Ex. Un livre revient sur l’amitié d’Henry de Ségogne et de l’aviateur.