Critique de Darklapinou

J'ai eu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie Littérature Noire.

La couverte est très jolie, mais sans forcément apporter quelque chose au récit, elle a au moins le mérite d'attirer l'oeil.

L'histoire est très prenante. La structure du récit est très simple : un chapitre pour un personnage, le nom est d'ailleurs renseigné dans le titre, et tout y est écrit à la première personne, ce qui peut-être un peu déroutant, mais qui permet de s'attacher plus rapidement aux différents protagonistes, et ils y sont nombreux. Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas s'y perdre.

L'enquête avance, sur plusieurs fronts, la psychologie des personnages est bien là, sans trop d'incohérences, seules quelques fautes d'orthographes viennent stopper l'action, comme quand on se prend les pieds dans le tapis et que l'on perd l'équilibre, mais on se rattrape très vite tant l'histoire est prenante.

Pour ma part, l'épilogue est vraiment bienvenu, car sans lui, j'aurai compris autrement la fin de l'histoire.