Critique de LesbaladesdeDominique

Résumé : « Fondre sur ma proie. Je la sens, elle est proche. C'est elle, je la veux. »
Londres. Les ruelles humides du quartier de l'East End livrent aux enquêteurs une mise en scène barbare : le corps décharné et mutilé d'une jeune femme attachée à un lit d'une petite chambre sordide. La victime surnommée Quinze a laissé une lettre d'adieu. David Garrett, inspecteur au Metropolitan Police Service, doit se résoudre à solliciter l'aide de son ancienne coéquipière. Meredith Even, psychologue réputée pour son expertise non conventionnelle d'infiltration dans l'esprit des déviants, tente de se remettre de l'enquête qui lui a volé ses jambes. Tandis que les enquêteurs s'interrogent sur le mobile de ces meurtres en série et sur leur mise en scène macabre, une ombre rode et tisse une toile machiavélique qui sème les soupçons et la mort autour de Meredith et de son équipe.

Voici un roman que j'ai lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023, catégorie Littérature noire.

L'intrigue, de prime abord, part sur une idée originale et intéressante, exploite un ressort que je n'ai que peu rencontré dans les nombreux romans noirs/polars/thrillers que je lis.

Mon enthousiasme de départ, toutefois, est retombé comme un soufflé. Et j'ai peiné à terminer cette lecture.

D'une part, le roman est essentiellement constitué de dialogues, il n'y a guère de description, ce qui nuit beaucoup à l'ambiance et m'a empêchée de ressentir quelque empathie que ce soit envers les personnages. Dans les dialogues, d'ailleurs, apparaissent des éléments à des moments qui m'ont semblé passablement incongrus (Meredith qui se confie sur son passé, par exemple ... là? à ce moment???). Un peu plus de "show, don't tell" m'aurait bien plus captivée. Je n'ai jamais pu visualiser ni les personnages, ni les lieux qui sont mentionnés. Dommage.

En parlant des personnages, ... il s'agit d'un roman choral, mais avec un peu trop de personnages-points de vue, à mon goût. J'ai par ailleurs un peu trop rapidement identifié le coupable. Et la fin laisse présager une suite...

Et pour finir, une correction de qualité serait bien nécessaire. Il reste trop de fautes, d'accords erronés, de confusions entre homophones (taule et tôle, par exemple).

Vous trouverez d'autres avis sur les sites ci-dessous

#prixdesauteursinconnus #selectionnes2023 #prixdesauteursinconnus2023 #prixdesai2023 #pai2023