Le parcours de l'ouvrage:
Reçu grâce au partenariat Editions du Seuil / chez les filles

L'histoire:
En pleine campagne présidentielle de 2004 opposant W.Bush à Kerry, un jeune anthropologue français débarque sur un campus américain. Il fréquente pour les besoins de son étude une école de musique expérimentale, et se mêle plus ou moins à la vie des locaux. Il est fasciné par une affiche omniprésente sur le site "We miss you mary" et se met à glaner les informations relatives à la disparition de cette jeune danseuse. L'enquête anthropologique devient quasiment une enquête criminelle.

La plume:
Très perturbante. J'ai mis un temps fou à lire cet ouvrage: l'écriture se brouille a l'instar du cerveau du narrateur qui souffre de migraines inhérentes au jet lag. le style devient très difficile à suivre, les mots, les phrases et les sujets s'emmêlent jusqu'à devenir illisible voir agacer. Ce qui me donnait une furieuse envie de sauter quelques pages et m'éloignait du fond du sujet. Car la forme peut assez souvent desservir le fond.

Néanmoins le livre conserve une structure et l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour mériter un peu de persévérance de la part du lecteur désarçonné, et le fil se déroule malgré tout d'une façon inattendue et insoupçonnée.

Pour qui?
Des lecteurs qui aiment la littérature non conventionnelle, le style connoté trash (sans l'être vraiment), et qui savent persévérer dans une lecture, même si elle ne leur parle pas de suite.
Au moment où je rédige ce billet, je viens tout juste de finir ma lecture. Je suis assez perplexe et pas vraiment convaincue.

Sur le style principalement. C'est une sorte de compte-rendu de voyage débridé dont le fil conducteur est difficile à suivre, c'est le moins que l'on puisse dire. le langage est quasi-oral, les digressions s'enchaînent…

Le fond n'est pas inintéressant : un jeune anthropologue français se rend dans un célèbre campus américain pour y étudier la vie de quelques musiciens. Il cherche à comprendre le mode de communication qu'ils utilisent entre eux. Il s'immerge dans leur milieu et peu à peu dévie sur un autre sujet : le décès d'une jeune étudiante du campus, apparemment victime d'anorexie… La cause réelle de la mort de cette jeune femme, qu'il finit par cerner, est sidérante. La fin du livre nous montre à quel point elle a secoué notre anthropologue.

J'ai parcouru ces pages avec un sentiment assez particulier : curiosité, lassitude, dégoût, amusement parfois. Quant aux digressions, elles vont de la campagne électorale aux Etats-Unis à la vie sexuelle du narrateur (loin d'être "plan-plan"), en passant par la passion de son co-locataire pour la sauce bolognaise.

Je ne regrette pas ma lecture, c'est une "curiosité", mais bon… je ne relirai pas de sitôt ce type de roman.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
ATTENTION : le véritable titre est "NOUVEAUX INDIENS" et non pas "LES NOUVEAUX INDIENS".

Aussitôt lu, presqu'aussitôt oublié, comme une certaine musique qui ne m'aurait pas touchée. Dommage.
Pourtant, parfois le rythme si particulier des phrases de Jocelyn Bonnerave me plaisait, courtes, musicales, empreintes de liberté, de celle de l'esprit vagabondeur de la plume de l'auteur. Décousue parfois.
(la suite sur mon blog....)
Ce livre me laisse perplexe et je suis incapable à ce jour de vous dire si je l'ai aimé ou pas, c'est un comble ! Je l'ai trouvé intéressant, innovant, dérangeant, questionnant... mais je n'ai pas accroché malgré tout. Pas de sympathie pour A., l'anthropologue que j'ai trouvé bien mou et se plaignant sans cesse (le jet lag a bon dos, à mon avis !). Pas non plus d'atomes crochus avec les autres personnages, et pas même de compassion pour cette Mary disparue qui va devenir le véritable sujet de recherche de A., un sujet qui le passionne bien plus que la musique expérimentale qu'il est censé étudier. J'ai trouvé le dénouement tiré par les cheveux et je n'ai pas du tout compris le lien de l'histoire avec les élections en toile de fond, bref, je l'ai lu sans déplaisir et mon esprit a été intéressé, mais mon coeur n'a pas aimé... La formule n'est pas du plus grand chic mais reflète pourtant bien ce que j'ai ressenti.

Suite sur les Lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Californie. Fin 2004. Un chercheur français en anthropologie a traversé l'Atlantique pour étudier le comportement de musiciens d'orchestre dans la classe de Frank Firth qu'il admire. Sur le campus où il vit, son exploration dans le monde des musiciens est chamboulée dès l'instant où il va chercher à comprendre ce qui est arrivé à Mary, cette jeune danseuse pleine de vie qui a perdu du poids bien soudainement, et qui en est morte.

Mon avis
Voilà un roman qui n'en est pas un.
Je m'explique.
C'est un roman d'un nouveau type : un roman qui slame, une prose expérimentale comme la musique dont il parle. le début, très bien, j'étais super contente, c'est que l'auteur est complexe : écrivain, anthropologue, comme A. son héros, et musicien à ses heures perdues. Puis, très vite ça part en "live", le style se découd un peu, notre héros souffre du décalage horaire et fatigue : ses mots s'empâtent car nous lisons au rythme de ses émotions.

Une lecture tout de même intéressante : nous avons hâte de découvrir ce que va finir par trouver notre chercheur. Les nouveaux américains sont un brin fêlés, comprimés par un passé d'abattoirs : esclavagisme, éradication des indiens d'origine, ils sont gavés de toutes les turpitudes de leurs ancêtres, et cherchent à se tourner vers de nouveaux moyens de rédemption.

Quel moyen a trouvé la jeune Mary au cours de son voyage d'étude au Paraguay dans la tribu chez les indiens Guayaki qui mangent leurs mort ?

Ce roman est également "autre" par sa construction : nous avons affaire à une forme épistolaire qui nous rapproche de A., de ses angoisses, de ses gueules de bois, de ses errances, de ses coups de foudre et de ses coups de rein. Nous sommes parfois tellement proches que nous tenons la chandelle quand il s'envoie en l'air avec sa petite copine très coquine (passages très "sexe" vers les pages 112-113).

C'est aussi un roman sonore puisqu'il est question de répétitions, d'improvisation au sein du groupe d'orchestre ; A. en a l'esprit tout assourdi et se retrouve régulièrement avec des maux de tête qui donnent lieu à des délires verbaux.

Au final, je dirais que c'est un roman d'un genre expérimental comme la musique dont il est souvent question.

L'histoire maintenant. Originale c'est sûr, nous sommes vraiment emportés par le mystère qui entoure le secret de Mary, mais je n'ai pas été convaincue par le martyre de Mary, je n'ai aucun goût pour les solutions extrêmes.

S'il est effectivement question de la campagne présidentielle Bush-Kerry, celle-ci n'est pas vraiment l'essentiel et ne sert de prétexte qu'à quelques jeux de mots, à dessiner aussi une ambiance utile au héros (affiches recouvertes par d'autres, etc...).

Si je n'ai pas aimé certains passages qui m'ont mise mal à l'aise (scène de zizi-pipi, de pipi avalé et j'en passe...) je salue néanmoins le courage de l'auteur (ou la folie ?) de s'attaquer à des sujets hors des sentiers battus, de semer ici et là quelques unes de ses références, mais il faut penser à ne pas trop brouiller les cartes.

A propos de références, il me semble que son personnage de Rose Budd, la clocharde au collier d'ambre, est un clin d'oeil au groupe Rosebudd, mais je me trompe peut-être ? En tout cas, cela ne m'étonnerait pas que Bonnerave aime à brouiller les pistes.

Pour conclure, un extrait que j'aime beaucoup (mais il y a d'autres passages plus ou moins bien léchés !)
Je crois qu'on peut agir, plus que sur les âmes, sur les fictions : il suffit d'en produire d'autres. Elles viendront travailler celles qui nous font souffrir, les ruiner peut-être. (p.169)
Je sais par avance que mon avis ne sera pas partagé par toutes : j'ai lu des avis très positifs sur ce roman et des avis trèèèèès négatifs. Alors devinez dans quelle catégorie se range le mien ??...
C'est bien simple : j'ai détesté !!! Sur ce blog, je dirai que tout dépend des goûts, que c'est peut-être, après tout, un écrivain prometteur, qu'il faut voir... Dans la vraie vie, j'ai décrété que ce livre est un des plus « nuls » que j'ai été amenée à lire. Mais comme ici nous sommes entre gens corrects et modérés, je dirai simplement que je n'ai pas adhéré... peut-être parce que je n'ai pas compris le propos ?...
Pour ne pas paraître trop radicale, il faut quand même que j'avance quelques arguments. Premièrement : l'histoire. Un anthropologue débarque aux Etats-Unis pour rencontrer un groupe de musiciens qu'il commence à observer. Il est très vite intrigué par l'histoire d'une jeune fille, Mary, décédée dans des conditions mystérieuses. Quand Suzanne de Chez les filles m'a proposé ce livre (et un autre : pourquoi ai-je fait ce choix ?...), j'ai eu le sentiment qu'il pourrait me plaire, mais je crois en fait que je n'ai lu la quatrième de couverture qu'en diagonale... je m'attendais davantage à une enquête « policière ». Ni l'histoire de Mary, ni les moments passés en compagnie de la troupe de musiciens, ni les allusions très présentes à la campagne présidentielle ne m'ont intéressée. Deuxièmement : le style. J'aime les beaux romans, bien écrits, cela ne m'empêche pas de pouvoir apprécié ceux qui ont une syntaxe destructurée. Mais là encore, je n'ai pas adhéré : absence de ponctuation, construction très (trop) libre. Beaucoup de mots anglais (j'ai trouvé ça ridicule à vrai dire : « Tu pollues ton jardin tu pollues ta planète, no jet lag de la Faute »). Pas mal de vulgarité.La construction-même du roman m'a bloquée : des chapitres très courts, une impression de décousu, une volonté sans doute de se rapprocher de la forme du journal intime ? Et aussi : un passage sur le bambou dont je n'ai pas compris l'intérêt, des descriptions physiques très particulières (« Tree était végétarienne : bien sûr son sexe sentait fort, mais jamais ce poisson mort que pas mal d'amants redoutent en silence ; plutôt la truite qui scintille dans l'eau, et la sauge dans laquelle on la cuira plus tard »). Tout cela bien sûr n'est rien. le mieux se trouve à la fin : pour toi lecteur qui aura eu le courage de lire le roman jusqu'au bout, l'auteur a prévu une petite surprise. Un concert de Prout ! Trop, c'est trop.
En résumé : j'ai trouvé ce roman très hermétique et j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à se donner un genre...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Dès les premières pages, il n'est pas évident d'entrer dans l'histoire. le narrateur possède un langage très spécial, il part dans tous les sens, on a du mal à le suivre. On ne sait pas comment il est, ni vraiment qui il est (à part un métier et une lettre : A. anthropologue).

A propos du fond du roman : tous les aspects des êtres humains sont étudiés à la loupe (la société dans laquelle nous vivons , notre quotidien, nos états d'esprit, les travers de chacun, nos différentes cultures, ou les choses qui nous obsèdent). Mais ce qui m'a qui m'a donné envie de finir ma lecture, c'est l'histoire concernant la mort de Mary : pourquoi est elle morte ? Comment ?

Je ressors de cette lecture chamboulée et un peu déçue mais contente d'avoir découvert un roman aussi atypique.

En lire plus
Lien : http://ulaz.vefblog.net