Éditeur : Didier Jeunesse (04/03/2020)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Le soir, avant que les rêves ne m’emportent, j’aime bavarder avec la fée sous mon lit.
Cette nuit-là, elle a murmuré d’une voix enrouée :
- Je suis enrhumée, pourrais-tu me remplacer demain ?
J’ai accepté bien sûr !

Alors, dès l'aube, j'ai été sollicité par les créatures de la maison et du jardin. Mais remplacer une fée sans baguette magique, ce n'est pas une mince affaire !

Un livre à flaps qui révélera ... >Voir plus

sunako
  19 mars 2020
Un petit garçon accepte de remplacer son amie la fée dans ses tâches quotidiennes le temps que celle-ci se remette de son rhume. Mais, sans pouvoirs magiques, il est bien difficile de confectionner une cape enchantée pour une ombre, bâtir un palais pour un roi ou encore organiser un goûter pour l'automne ! Qu'à cela ne tienne, notre petit héros, armé de toute sa bonne volonté et de son imagination à toute épreuve, relève le défi !
Gros coup de cœur pour cet album ! Pour commencer, l'objet livre en lui-même est superbe. Les illustrations sont magnifiques avec un bestiaire fantastique qui fait la joie des petits et des grands. Il y a plein de petits détails amusants (comme par exemple le flacon "Bodragon" au dessus de la baignoire). Le principe des flaps fonctionne parfaitement, l'effet de surprise est garanti, les enfants adorent.
Ensuite, l'histoire est aussi amusante que surprenante. Par exemple, le fait que le livre s'intitule "La fée sous mon lit" et que l'on ne voit jamais celle-ci est un parti pris très intéressant. En effet, chaque lecteur peut ainsi s'imaginer à quoi elle ressemble... Et à quoi ressemble celle qui vit sous son propre lit ! Cela fait travailler l'imagination (nous avons du coup bien ri avec mes enfants en dessinant nos fées). Le texte est plein de poésie et d'humour et le vocabulaire est recherché. Les éditions Didier Jeunesse ont vraiment le chic pour dénicher de vraies pépites !
hashtagceline
  21 mai 2020
Cet album est assez surprenant et cela pour plusieurs raisons.
Déjà, il y a des rabats. Et c'est assez rare dans les albums chez Didier Jeunesse, avec des pages souples. Ce ne sont pas à proprement parler des rabats mais des demi-pages intercalées que l'on tourne et qui viennent changer la scène initiale. A chaque fois, on a un décor où vit un être magique différent. Tout semble normal, en ordre. Et puis, en soulevant cette fameuse demi-page, on découvre la façon dont l'enfant va aider la créature qui en a besoin. Bien souvent, c'est en faisant une bêtise. Par exemple, au tout début, le garçonnet veut aider l'ombre du placard qui a perdu sa cape de brume… Et bien hop, des rideaux feront l'affaire ! Ainsi, il décroche celui de sa chambre avec plus ou moins de délicatesse.
Dans la page que je vous ai mis en illustration, la licorne en train de lire dans le fauteuil aimerait inviter l'automne à boire un thé. Qu'à cela ne tienne ! L'enfant ouvre la fenêtre et fait entrer l'automne, et le vent, renversant au passage le goûter…
Ainsi, à chaque fois, on découvre les idées pas toujours très réfléchies mais toujours partant d'une bonne volonté, du petit héros.
On évolue dans un univers fantastique, visitant une maison gigantesque et fabuleuse où chaque pièce regorge de surprises et de mystères. Ancienne et datée, la demeure semble sortie d'un conte de fées.
On vadrouille dans les lieux, attentifs et émerveillés. Que va t-il bien pouvoir encore arriver?
Au fil des pages, on peut se poser cette question cependant : les personnages fantastiques rencontrés sont-ils réels ou imaginaires?
L'enfant a une imagination débordante. Ça oui, ça ne fait aucun doute. Mais est-ce au point d'avoir tout inventé? Peut-être oui, pour justifier ses maladresses et ses facéties.
Finalement, nous aurons la réponse à la fin. Même si j'avoue qu'on peut aussi imaginer ce que l'on veut. Je ne vous le dis pas.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
3GR
  01 mai 2020
MERVEILLEUX ! "La fée sous mon lit" est un livre original d'une incroyable poésie ! Les dessins vraiment sublimes nous plongent dans le monde enchanteur du petit enfant.
Comme nous aimerions rentrer dans le livre pour vivre cette journée avec lui, rencontrer les créatures... et la fée !
Le système de flaps est très ingénieux et plein de suspense.
Ma fille découvre à chaque lecture de nouveaux détails plein d'humour.
Un livre fabuleux en tous points qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !

hashtagcelinehashtagceline   21 mai 2020
Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit.