In Press (14/09/2016)
2.5/5   2 notes
« J’oublie tout », « Je n’arrête pas de perdre mes papiers », « j’ai encore fait un lapsus malencontreux en pleine conférence »… Personne n’est à l’abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux. Pour y pallier au plus vite, chacun y va de son interprétation, suivant la voie ouverte par Freud dès les débuts de son oeuvre. Mais le plus souvent, il s’agit d’une interprétation dite sauvage, qui cherche à colmater la... >Voir plus
Que lire après L'auto-psychanalyse : Oubli, lapsus, perte d'objetsVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. C'est la première fois que je lis un ouvrage axé sur la psychologie et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Etant une grande distraite, j'étais curieuse qu'un professionnel pose des mots sur le phénomène d'oubli.
L'auteur se base sur l'oeuvre de Freud mais la complète également par les recherches plus modernes. N'étant pas du tout habituée à la psychanalyse, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre cet ouvrage. Il est très bien écrit et est très intéressant, c'est certain. Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit adapté aux personnes n'ayant aucune notion de psychanalyse.
Pour ce qui est de l'utilité, l'auteur donne des pistes à suivre pour essayer de s'auto-analyser mais cela reste assez compliqué pour moi.
En conclusion, je dirais que c'est un bon livre, complet et très recherché, mais pas abordable pour tout le monde.
Merci à Babelio pour son opération Masse critique qui m'a permis de lire cet ouvrage. Il invite à relire Freud, en particulier Psychopathologie de la vie quotidienne en apportant un éclairage nouveau, enrichi de connaissances scientifiques plus récentes. L'auteur utilise des oublis, lapsus ou pertes d'obejts évoqués par Freud mais qu'il analyse à son tour, avec la connaissance de l'ensemble de l'oeuvre freudienne. Son travail est un exemple du travail qu'il nous invite à mener sur nous-même pour décrypter le sens de ces "cafouillages" du quotidien. Il ne faut donc pas s'attendre à des méthoses précises, des outils concrets mais à une démarche à adopter.
J'ai (enfin) terminé ce livre reçu à la dernière Masse Critique, honte à moi... J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans la lecture. D'où le temps que j'ai mis pour remettre ma critique... Je pensais que ce serait un ouvrage beaucoup plus facile à aborder vu que je n'ai aucune notion de psychologie ou de psychanlayse mais ce fût plus difficile. Néanmoins, les exemples donnés sont parlant mais ce qui est plus "théorie" n'est pas accessible. Mais c'est un ouvrage qui reste accessible pour des lecteurs qui ont déjà quelques notions.

D'où l'intéret du lapsus [...] C'est un défouloir sans pareil qui irrigue l'échange le plus quotidien de la dynamique inconscient correspondante sans agresser réellement les personnes. C'est un révélateur aussi des courants sexuels à l'oeuvre dans la relation et une façon de les vivre de façon symbolique.