AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les pirates de Barataria tome 9 sur 12
EAN : 9782344007860
48 pages
Glénat (06/01/2016)
4.11/5   9 notes
Résumé :


Le souffle de l’aventure, la vraie !
Les frères Lafitte, nommés capitaines par le général Andrew Jackson de Louisiane, finalisent les derniers préparatifs pour la sanglante bataille qui s’annonce contre les Anglais. Le général installera son QG à la plantation McCarthy tandis que Pierre Lafitte sera envoyé au fort Saint-Philip, plus au sud, dans l’attente d’armes et de munitions. Le but : profiter du terrain et des marais boueux de la région p... >Voir plus
Que lire après Les pirates de Barataria, tome 9 : ChalmetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette brève troisième époque de la saga Les pirates de Barataria ne ménage pas ses lecteurs en batailles, tant sur mer que sur terre. En effet, en décembre 1814, la guerre entre la Grande-Bretagne et les États-Unis culmine. Les troupes anglaises ont débarquées et menacent la Nouvelle-Orléans. La défense de l'état se fera sur le Mississipi et sur la plaine de Chalmette, d'où le titre de l'album. Et Artémis Delambre, avec ses amis les contrebandiers Dominique You et les frères Laffite, contribuent à l'effort de guerre. Mention spéciale à Catherine Villars. Elle était un peu sur la touche dans les derniers épisodes et je suis content de la voir revenir au premier rang. Si on me permet l'expression, je la trouve «bad ass». Non seulement elle est rusée mais elle sait mener «ses troupes» lors des combats. C'est bien de la part du scénariste Marc Bourgne de réussir à faire évoluer chacun des personnages principaux. Ceci dit, s'il y a une chose à retenir de cet album, c'est la futilité des guerres et comment les grands de ce monde se servent des simples soldats comme de la chair à canon, sans respect ni considération. C'est dégueulasse.

Sur une note plus positive, je suis toujours ravi des dessins. Évidemment, après autant de tomes, il devient difficile d'en reparler sans se répéter. Toutefois, il y un élément qui a attité mon attention et que j'ai aimé, ça n'a pas rapport avec les dessins de Franck Bonnet mais plutôt avec le travail de la coloriste Isabelle Charly. Les couleurs terreuses (un mélange de brun et de beige, grisâtre, avec parfois du vert-sauge délavé) me paraissaient tout à fait approprié à ce paysage de bayous pluvieux, de marécages de la Louisiane. C'est réaliste et harmonieux.
Commenter  J’apprécie          340
Les anglais ont débarqué leur troupe sur le sol de la Louisiane et la belle Artémis est parvenue à convaincre les frères Laffite, célèbres pirates, de défendre la cause des Etats Unis qui pourtant les avaient trahis. mais leur engagement ne sera pas de tout repos car les anglais sont venus en force.

Les bayous de Louisiane seront le lieu de biens des affrontements. Bataille navale et combat au sol, il y a de l'action à revendre dans ce tome. Artémis, comme à son habitude, est toujours en première ligne, prête au combat et pleine d'idées pour remporter la bataille.
Ce qui est sur c'est que l'on s'ennuie pas!
Le contexte à l'air plutôt bien documenté, pour le peu que je connaisse bien sur. En tout il est traduit de telle manière qu'il parait réaliste.
Le seul détail qui m'a gêné dans le scénario c'est l'utilisation faite de Hopiah, la femme indienne de Dominique You. Les auteurs auraient pu lui donner une meilleure place de femme bafouée. Elle reste plus que secondaire, et disparait comme si on voulait se débarrasser d'elle sans trop se fatiguer. Toutes les questions qui tournaient autour d'elle sont laissé en l'état. Etait-elle à la solde de quelqu'un? Que voulait-elle faire du bébé d'Artémis? Jalousie ou intérêt? le saura-t-on jamais ? Peut être pour le prochain épisode, qui sait...
Commenter  J’apprécie          120
Des batailles sur mer et l'embouchure du Mississipi avec, toujours, les pirates de Barataria et la belle Artemis. Des dessins magnifiques de navires, avec leurs gréements finement élaborés. Les visages sont tout aussi bien dessinés et l'histoire de cette guerre en Louisianne est sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
BDZoom
13 janvier 2016
Les lecteurs de ces « Pirates de Barataria » sont de plus en plus nombreux et plébiscitent, avec raison, une série qui a encore de beaux jours devant elle.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
12 janvier 2016
Marc Bourgne nous regale avec ce cours d'histoire sur cette période des Etats-Unis. L'intrigue est bien construite, elle est très credible.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Lisez donc ça, Ward. C'est le chiffre de nos pertes tel qu'il figurera dans le rapport de Lambert à notre gouvernement.
- 2230 tués, blessés ou disparus pendant la seule bataille de la Nouvelle-Orléans... My god !
- Il faut ajouter maintenant les victimes des serpents à sonnette ou des centaines de malheureux à qui les moustiques des marais ont transmis la fièvre jaune ou la malaria...
- Et tout ça pour rien puisque nous savons maintenant que les plénipotents de notre pays et ceux des États-Unis étaient parvenus à un accord de paix dès la veille de Noël.
- Les Américains ne font état officilemment que de treize tués ?! Plus douze disparus et trente-cinq blessés.
- C'est bien possible, le général Pakenham - paix à son âme - est coupable d'avoir négligé le fait qu'ici en Amérique, les règles européennes de la guerre ne s'appliquaient pas
Commenter  J’apprécie          40
-Artémis, tu es là toi aussi! Comment ma dingue de belle-soeur a-t-elle à nouveau réussi à t'embarquer avec elle?
-Elle a profité du fait que je suis un peu dingue moi aussi.
Commenter  J’apprécie          50
- AAAH ! Mes jambes ! évacuez-moi ! par pitié, évacuez-moi !

- Toi, emmène-le à l'arrière !

- pour quoi faire ? il va pas tarder à crever !

- POUR PLUS QU'ON L'ENTENDE GUEULER ICI !
Commenter  J’apprécie          30
Demain, messieurs, rappelez-vous l'ordre de Prescott à Bunker Hill: ne tirez sur les anglais que lorsque vous verrez le blanc de leurs yeux !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marc Bourgne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bourgne
Michel Vaillant - Saison 2, tome 12
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}