Éditeur : Glénat (11/01/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
En mer, le calme ne dure jamais longtemps... Golfe du Mexique, avril 1818. Artémis et Dominique You coulent des jours heureux sur L'Abeille, le navire qu'ils ont racheté après la bataille de la Nouvelle-Orléans. En mer, ils rencontrent le général français Charles Lallemand ainsi que leur vieil ami Roustam, venus fonder une colonie française au Texas. Ils leur suggèrent de se rendre à Galveston, une base navale établie en soutien aux révolutionnaires mexicains et don... >Voir plus

Sachenka
  14 juin 2019
C'est une quatrième époque qui débute pour les pirates de Barataria. Littéralement. En 1818, quelques années après les événements racontés dans le dernier album, Artémis Delambre et Dominique You continuent leurs activités mais l'âge d'or de la piraterie tire à sa fin. Les contrebandiers, harcelés par les Américains malgré l'assistance qu'ils ont porté au jeune pays lors de la guerre anglo-américaine, ont abandonné leurs repères des bayous de Louisiane et se sont installés à la frontière du Mexique, à Galveston. Là, ils sont bientôt rejoints par des soldats de l'empire qui veulent fonder une nouvelle colonie française. Parmi eux se trouve un ancien ami, Roustam, qui tente de convaincre Artémis de l'accompagner dans une nouvelle mission : libérer Napoléon de l'île Sainte-Hélène. Je m'y attendais y peu, à cette aventure, mais Marc Bourgne a réussi à la personnaliser tout en puisant dans l'histoire. Galveston, l'arrivée des soldats français, le sort des frères Laffite, tout ça respecte vraiment la chronologie des événements !
Dans cet album, les ennemis se font discrets. Il y a bien l'espion anglais Nigel Fitzpatrick qui complote dans l'ombre, les Américains qui menacent Galveston mais ils n'ont pas le temps de faire peser leur menace. Non, le véritable danger, c'est un ouragan qui détruit navires, maisons et entrepôts. Las de lutter, Jean Laffite, le célèbre pirate, choisit l'ultime sortie, dans un geste digne des plus grandes tragédies. Même Didon de Carthage pourrait en pâlir. Artémis et Dominique n'ont d'autre choix que de suivre Roustam dans sa nouvelle aventure. À suivre. Je termine en mentionnant l'excellent travail de Franck Bonnet, comme d'habitude. Cette fois-ci, je louange la façon dont il a dessiné les cases de tempêtes. Tant sur l'eau, avec les bateaux emportés par la houle, que sur terre. Il n'est pas facile de représenter la pluie mêlée à des bourrasques de vent. Et pourtant il y est arrivé, ça faisait très réaliste.
tchouk-tchouk-nougat
  13 mars 2017
Un nouveau cycle s'ouvre pour l'impétueuse Artémis Delambre, fille cachée de Napoléon Bonaparte.
Elle coule des jours heureux en compagnie de son corsaire, Dominique You, en coulant quelques bateaux espagnols dans les alentours de la Nouvelle Orléans. Mais bientôt arrive un navire arborant le drapeau tricolore, et à son bord Roustam qui souhaite monter une expédition pour faire évader Bonaparte de Sainte-Hélène.
Dans ce tome c'est donc les retrouvailles entre Artémis et son ancien garde du corps, Roustam. Il n'a guère de mal à la persuader, et Dominique avec elle, de participer à l'évasion de Bonaparte.
Nous revoyons également les frères Lafitte, et Catiche. Nos pirates de Barataria n'ont pas le vent en poupe dans cette jeune Amérique qui, après s'être défait des anglais avec l'aide des corsaires, aimerait tirer un trait définitif sur la piraterie...
Une intrigue qui se met bien en place. Un enjeu, des aides, des espions et des traitres. Si ce n'est que le début et que l'histoire a besoin de prendre de l'ampleur, de bonnes bases sont installées. Il n'y a plus qu'à se laisser porter, vent arrière et grand-voile déployée, sur les eaux de l'Atlantique!
Nous retrouvons avec plaisir le dessin de Franck Bonnet qui nous livre de splendides pages navales, qui sont de loin les plus belles de l'album.
mpierre76
  02 mai 2017
Superbes planches hautes en couleur, un vrai régal.

ActuaBD   26 mai 2017
La représentation des navires, parfois dessinés sur une double page, et les batailles navales, passage obligé attendu des aficionados des histoires de pirates, impressionnent. Cette aventure au premier degré est toujours aussi classique que distrayante !
Sceneario   16 février 2017
Galveston ouvre avec panache ce nouveau cycle. Un tome à ne pas manquer !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   13 mars 2017
-Bonaparte!
-Salut Murat!
-Quelle boucherie. Tout de même, des canons pour réprimer une émeute.
-Une émeute... 20000 Royalistes fanatiques marchaient sur la convention, c'est ce que tu appelles une émeute?
-Quoi qu'il en soit, ces gens-là ne feront plus de tort à la République. Et c'est grâce à toi!