Éditeur : Editions Ouest-France (16/03/2010)

Voici réunis pour la première fois une soixantaine de documents inédits rédigés par des FFI, des résistants ou de simples témoins, sur leur action durant la bataille de Normandie. C'est une histoire bien différente de l'histoire officielle que nous racontent ces paysans, ces notables, artisans, mères de famille, instituteurs, gendarmes ou curés de village, telle qu'ils l'ont vécue de l'autre côté de la ligne de front, au coeur de la puissance ennemie et sous les bom... >Voir plus

Pixie-Flore
  23 mai 2016
Que de répétitions dans ce livre !
Marie-Josèphe Bonnet a rassemblé des témoignages de résistants ou, du moins, de personnes ayant un lien, de près ou de loin avec la Résistance. L'initiative est bonne mais tous les rapports se ressemblent: pour la plupart d'entre eux, c'est très technique et très formel. A lire, c'est assez lourd.
Par ailleurs, ce qui m'a surtout gêné, c'est le manque d'objectivité, voir d'humilité, qui apparaît dans certains de ces témoignages. C'est parfois dérangeant.
Mais, les résumés de l'auteur avant chaque témoignage sont pertinents. Ils éclairent les propos et apportent un peu de dynamisme. J'ai également apprécié les écrits des civils qui offrent un aperçu moins technique et plus "humain" du débarquement. Malheureusement, ils sont peu nombreux.
Pixie-FlorePixie-Flore   06 mai 2016
Car l'armée est un élément essentiel de la souveraineté nationale. De Gaulle en a tellement conscience que tout son effort vise à introduire des divisions françaises dans l'armée alliée, comme en Italie, où la victoire du général Juin redonne une crédibilité militaire à un pays vaincu quatre ans plus tôt par les Allemands et qui, comble de l'opprobre, a signé l'armistice avec Hitler dans des conditions honteuses.

[p20-21]
Pixie-FlorePixie-Flore   07 mai 2016
Il fallu plus d'un mois aux Alliés pour libérer Caen, alors que le plan initialement prévu pensait la prendre au soir du 6 juin. Comme l'écrira délicatement l'historien britannique A. Beevor: "L'hésitation de Montgomery à risquer des pertes en Normandie n'a cessé d'alimenter la critique !" Des pertes militaires, faut-il préciser ! Car les plans d'Overlord n'avaient apparemment pas prévu l'existence des populations civiles sur le territoire qu'ils envahissaient et souhaitaient libérer. Avaient-ils même prévu de laisser derrière eux une région en ruines, écrasée sous des tonnes de bombes et pleurant ses milliers de morts et de blessés. Sans parler des animaux, les vaches et les chevaux rendus fous par le bruit assourdissant des avions. C'est un fait: le chef des armées de terre préféra sacrifier les populations civiles, inévitablement victimes des "frappes" aériennes qu'il ordonna à plusieurs reprises, plutôt que de lancer des offensives pour déverrouiller l'étau défensif allemand. Car il n'était pas question de faire appel à l'aide de la Résistance, occupée à organiser la survie et à sauver les sinistrés, dont un grand nombre s'était réfugié dans l'îlot sanitaire de l'abbaye aux Hommes et dans les carrières Kaskoreff ou celles de Fleury-sur-Orne.

[p144-145]
Pixie-FlorePixie-Flore   23 mai 2016
On remarquera toutefois que les rapports de la résistance normande jettent un silence pudique sur l'épuration des femmes accusées de "collaboration horizontale". Si l'armée américaine a photographié les tontes publiques à Cherbourg, il n'y a guère que le groupe FFI de Glanville à traiter de la question. Formé le 19 août 1944 (cinq jours avant la Libération !), ses seuls titres de gloire ont consisté à arrêter cinq femmes "dont la conduite vis-à-vis des Allemands choquait la morale".

[p283]