Éditeur : Le Temps qu'il fait (21/01/2006)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 19 notes)
C'est avec une grande économie de moyens et une pudeur exemplaire, suivant à petits pas les personnages de son récit, que Georges Bonnet nous relate la rencontre d'Émile et Louise, septuagénaires jusqu'alors solitaires et confinés entre appartement, jardin public et cimetière, mais finalement sujets aux plus intenses débordements du cœur. C'est grâce à un art dénué de tout artifice, comme puisé à l'émotion même, qu'il sait rendre palpitante la plus partagée des bana... >Voir plus

nena
  24 août 2011
Ma critique : C'est avec une grande économie de moyens et de pudeur exemplaire, suivant à petits pas les personnages de ce récit, que Georges Bonnet nous relate la rencontre d'Emile et de Louise, septuagénaires jusqu'alors solitaires.et confinés dans leur appartement, jardin public et cimetière, mais finalement sujets aux plus intenses débordements du coeur. C'est grâce à un art dénué de tout artifice, comme puisé à l'émotion même, qu'il sait rendre palpitante la plus partagée des banalités et de tenir le lecteur en haleine. Car ces êtres auxquelles il ne doit, en principe, plus rien arriver sont vulnérables à l'amour, à ses joies comme à ses peines, quand même il ne leur viendrait pas à l'esprit de nommer ce sentiment qui les traverse et les rend à la vie. Nena
sylire
  29 octobre 2012
L'auteur de ce livre est un tout jeune romancier de plus de quatre-vingts ans ! Après avoir écrit de nombreux recueils de poèmes, il s'est mis sur le tard au roman.
L'histoire :
Emile est un homme de soixante-dix ans qui mène une existence solitaire. Un jour, dans un parc, il engage la conversation avec une femme de son âge. Ils prennent l'habitude de se retrouver chaque jour au parc, puis chez Louise. Un soir il reste dormir pour la rassurer car un cambriolage a été commis chez les voisins. Elle lui demande de rester quelque temps et il accepte bien volontiers. le temps passe. Ils sont bien tous les deux dans cette petite vie tranquille. Leur relation reste platonique et Emile tenterait bien quelquefois de lui prendre la main, mais Louise garde ses distances et il respecte son choix.
Un jour pourtant, tout bascule avec l'intrusion dans leur quotidien d'un autre homme. Louise est tout de suite séduite et ne voit plus que par lui. Blessé, Emile souffre et songe à partir...
Mon avis :
L'histoire est simple, presque banale, mais on prend plaisir à faire un bout de chemin aux côtés d' Emile.
L' écriture est agréable et poétique. Les sentiments sont évoqués avec pudeur et retenue. Il est question d'amour mais aussi de la solitude de ceux qui n'ont plus personne à aimer et dont les journées se ressemblent.
C'est un livre un peu triste et mélancolique mais avec une note d'espoir : il n'y a pas d'âge pour rencontrer l'amour. Et si cet homme de quatre-vingts ans nous le dit, on a envie d'y croire !
Une lecture sans surprise, mais douce et paisible.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
paule
  23 février 2009
Emile, à la retraite, n'aime rien tant que marcher à travers la ville, des heures durant. Un jour, lors d'une halte dans un parc, il fait la connaissance de Louise, ancienne professeur de piano, bouleversée par la mort de sa mère. Petit à petit, ces deux septuagénaires, rongés par l'ennui et la monotonie de leur vie quotidienne, vont apprendre à se connaître, partager un déjeuner, jusqu'à ce que, presque naturellement, Emile s'installe chez Louise... Tout est suggéré, à travers la rencontre de deux âmes qui croyaient ne plus jamais sentir leurs regards se troubler, leurs coeurs tressauter. La force de ce roman est d'arriver à rendre palpitante cette banalité du quotidien ("le temps bouge à peine (...), tout paraît immense quand il n'arrive rien"), à retranscrire, dans une langue simple mais empreinte de poésie, les sentiments que ces personnages, vu leur âge, ne croyaient plus pouvoir éprouver : une petite étincelle, ténue mais bien vivante, comme l'espoir des moments précieux qui restent encore à vivre. J'ai beaucoup aimé ce petit livre tendre ...tout peu toujours arriver ou recommencer!

Lien : http://adlitteram.over-blog...
biblio47
  15 avril 2009
Rencontre entre deux septuagénaires solitaires et confinés dans leurs appartements (à qui « en principe » il ne doit plus rien arriver) et qui sont vulnérables à l'amour sans oser le nommer.
Belle histoire d'amour tardive, agréable et facile à lire.
MacileMacile   14 décembre 2017
Les arbres ne sont jamais tout à fait silencieux. Ils empêchent d'être seuls.