AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878339482
32 pages
Éditeur : Circonflexe (Editions) (10/04/2018)
4.39/5   18 notes
Résumé :
Apout le renard polaire est bien embarrassé quand un oison jaillit de sa coquille sous son museau et le prend pour son papa. Ne connaissant rien aux bébés, il décide de lui chercher une famille.

Mais au cours de sa quête, Apout s'arrache à cet adorable bébé pourtant si différent de lui...

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, catégorie maternelle.


Le mot de l'éditeur :

Ce bel album très... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  11 août 2019
Dans l'Arctique, l'hiver arrivera bientôt et les oies s'en vont… en oubliant un oeuf. Pendant qu'Apout, le petit renard, le tient dans ses pattes, l'oeuf éclot et en sort un joli petit oison gris qui ne cesse de répéter : Papa coin coin ! About n'y connaît rien en bébés ; il va donc chercher le l'aide. Son inexpérience l'emmène vers les différents animaux de l'Arctique ; nous rencontrerons à tour de rôle les lemmings (si quelqu'un s'y connaît en bébés…), un boeuf musqué, un lapin, un ours polaire yogi, mais un peu grincheux, un macareux, un morse, divers animaux aquatiques dont une sympathique baleine… Personne n'est d'accord pour s'occuper du bébé, mais chacun y va de son conseil pour qu'Apout devienne le meilleur des papas ! Quand le renard ramène son protégé chez lui, le lecteur sait déjà qu'il ne s'en séparera plus : « Regarde, notre maison est là-bas ».
Rosalinde Bonnet (texte et illustrations) nous propose un joli album dans un format à l'italienne. La mise en page est très variée : double page, page, vignettes par deux ou par quatre donnent d'agréables changements de rythme. L'auteure travaille, il me semble, à l'aquarelle et à l'encre. La plupart des animaux sont représentés de manière très simple, presque schématique pour Apout et l'oison, ce qui ne les empêche pas d'être très expressifs. Cette histoire d'adoption devrait plaire aux enfants et aux parents ; aux enfants parce que l'histoire est charmante et touchante, aux parents à cause de l'humour présent sur presque toutes les pages : les très nombreux bavoirs des enfants lemmings sur la corde à linge, l'ours yogi qui perd son calme, les pantoufles à tête de lapin et les titres des livres d'About, sans oublier la surprise finale…
J'ai beaucoup aimé cet album dont le thème m'a rappelé les expériences de Konrad Lorenz avec les oies cendrées. About se retrouve sans le vouloir à être la première « personne » qui imprégnera l'oison. L'auteure a prévu un attrayant cahier d'activités (en français) que l'on peut télécharger gratuitement sur son site (en anglais) : https://www.rosalindebonnet.com/printables.
Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, section maternelle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
ileautresor
  16 janvier 2021
Un livre qui a eu beaucoup de succès... même si le titre permet d'en douter au tout début.
Mais l'enfant à qui on lit l'histoire s'en empare tout de suite et cela devient un jeu... avant de développer davantage son langage. ;)

C'est l'histoire d'un renard qui découvre un bébé canard qui l'identifie à son père. Et le renard découvre comment en devenir un au fil du récit... et de ses rencontres avec ses amis.
Un coup de coeur... avec de superbes illustrations de Rosalinde Bonnet.

Commenter  J’apprécie          123
sunako
  19 avril 2018
A sa grande surprise, Apout le renard polaire est choisi comme papa par un oison orphelin. Ne connaissant rien aux bébés, il s'en va parcourir la toundra à la recherche d'une famille compétente pour le nouveau né.
Mais la quête n'est pas facile ! Que ce soit les lemmings, le boeuf musqué, le lièvre ou l'ours polaire, personne n'a malheureusement le temps ou la place d'accueillir un bébé. Chacun prodigue néanmoins un conseil à Apout qui s'attache peu à peu à ce petit être si différent de lui.
La couverture, pourtant déjà adorable (et sur laquelle mes fils avaient flashé), ne présage en rien du bijou qu'est cet album. Tout d'abord les illustrations sont splendides ! Elles nous plongent vraiment dans l'atmosphère de l'Arctique et elles donnent envie d'en savoir plus sur la faune et la flore de la toundra. Ensuite, l'histoire aborde d'une façon amusante et subtile de nombreux thèmes : l'adoption, les familles non conventionnelles, la bienveillance, l'amitié, l'entraide, le partage, la différence, le vivre ensemble...
J'ai vu que l'album dans sa version originale avait été plébiscité par la critique aux Etats-Unis et vient d'être placé par Bank Street College of Education sur la liste des meilleurs livres pour enfants parus en 2017. Ce qui est plus que mérité pour ce magnifique album, plein d'esprit, de poésie et à l'humour délicat. Bref, à la maison on adore ! Bonus : un petit coup de théâtre à la fin de l'histoire :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Flolie
  12 février 2021
Sur la toundra, les animaux se préparent doucement à l'hiver. Apout, le renard polaire, regarde les oies s'en aller. Un oeuf fût oublié et lorsqu'Apout le prit, un petit oiseau en sortit, le prenant donc pour son Papa coin coin. Apout n'y connaissant rien, part visiter ses voisins pour lui trouver une famille. Seulement, personne n'est prêt à accueillir l'oisillon mais n'hésitent pas à lui donner des conseil pour prendre bien soin de lui. Au fil de la journée, Apout découvre qu'il tient déjà à son bébé et fera tout pour être le meilleur des papas!
Un adorable album qui aborde le thème de l'adoption et de ce qui fait un parent, le tout avec une extrême bienveillance et une pincée d'humour! le tout dans un décor moins souvent exploité dans les albums jeunesse: l'arctique et ses animaux! Quel plaisir de voir défiler lemmings, ours polaire et boeuf musqué! Les illustrations sont magnifiques, les animaux sont dessinés simplement mais restent très expressifs et reconnaissables. La toundra polaire à l'aquarelle est un vrai dépaysement et accentue l'atmosphère douce de l'histoire. La mise en page varie au fil des pages et donne un rythme sympathique à la lecture.
Gros coup de coeur!
Je comprends qu'il ait reçu le prix des incorruptibles 2020 maternelle!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cyril_lect
  01 décembre 2018
Un album très doux sur le sentiment de paternité. Ce qui fait famille c'est le coeur, dit cet album : Apout se sent père quand il a peur que l'on casse son oeuf. La succession des images dans une même page dynamise bien l'histoire. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lepetitrienlepetitrien   29 juillet 2018
Apout, le petit renard, regarde les oies s'en aller.
" Oh, elles ont oublié quelque chose ! " dit-il en remarquant un oeuf dans l'herbe.
Il observe et renifle.
Il tapote et écoute.
Il secoue et...
PAPA COIN COIN !
Commenter  J’apprécie          30
ClioInoClioIno   13 avril 2018
Lily n'est pas une experte non plus, mais elle a une idée. "Prends un peu de notre pique-nique, dit-elle. Une petite crevette comme ça a besoin de manger pour devenir grande et forte comme nous".
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : adoptionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre