Un livre qui a eu beaucoup de succès... même si le titre permet d'en douter au tout début.

Mais l'enfant à qui on lit l'histoire s'en empare tout de suite et cela devient un jeu... avant de développer davantage son langage. ;)

C'est l'histoire d'un renard qui découvre un bébé canard qui l'identifie à son père. Et le renard découvre comment en devenir un au fil du récit... et de ses rencontres avec ses amis.

Un coup de coeur... avec de superbes illustrations de Rosalinde Bonnet.

Dans l'Arctique, l'hiver arrivera bientôt et les oies s'en vont… en oubliant un oeuf. Pendant qu'Apout, le petit renard, le tient dans ses pattes, l'oeuf éclot et en sort un joli petit oison gris qui ne cesse de répéter : Papa coin coin ! About n'y connaît rien en bébés ; il va donc chercher le l'aide. Son inexpérience l'emmène vers les différents animaux de l'Arctique ; nous rencontrerons à tour de rôle les lemmings (si quelqu'un s'y connaît en bébés…), un boeuf musqué, un lapin, un ours polaire yogi, mais un peu grincheux, un macareux, un morse, divers animaux aquatiques dont une sympathique baleine… Personne n'est d'accord pour s'occuper du bébé, mais chacun y va de son conseil pour qu'Apout devienne le meilleur des papas ! Quand le renard ramène son protégé chez lui, le lecteur sait déjà qu'il ne s'en séparera plus : « Regarde, notre maison est là-bas ».

Rosalinde Bonnet (texte et illustrations) nous propose un joli album dans un format à l'italienne. La mise en page est très variée : double page, page, vignettes par deux ou par quatre donnent d'agréables changements de rythme. L'auteure travaille, il me semble, à l'aquarelle et à l'encre. La plupart des animaux sont représentés de manière très simple, presque schématique pour Apout et l'oison, ce qui ne les empêche pas d'être très expressifs. Cette histoire d'adoption devrait plaire aux enfants et aux parents ; aux enfants parce que l'histoire est charmante et touchante, aux parents à cause de l'humour présent sur presque toutes les pages : les très nombreux bavoirs des enfants lemmings sur la corde à linge, l'ours yogi qui perd son calme, les pantoufles à tête de lapin et les titres des livres d'About, sans oublier la surprise finale…

J'ai beaucoup aimé cet album dont le thème m'a rappelé les expériences de Konrad Lorenz avec les oies cendrées. About se retrouve sans le vouloir à être la première « personne » qui imprégnera l'oison. L'auteure a prévu un attrayant cahier d'activités (en français) que l'on peut télécharger gratuitement sur son site (en anglais) : https://www.rosalindebonnet.com/printables.

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, section maternelle
A sa grande surprise, Apout le renard polaire est choisi comme papa par un oison orphelin. Ne connaissant rien aux bébés, il s'en va parcourir la toundra à la recherche d'une famille compétente pour le nouveau né.
Mais la quête n'est pas facile ! Que ce soit les lemmings, le boeuf musqué, le lièvre ou l'ours polaire, personne n'a malheureusement le temps ou la place d'accueillir un bébé. Chacun prodigue néanmoins un conseil à Apout qui s'attache peu à peu à ce petit être si différent de lui.

La couverture, pourtant déjà adorable (et sur laquelle mes fils avaient flashé), ne présage en rien du bijou qu'est cet album. Tout d'abord les illustrations sont splendides ! Elles nous plongent vraiment dans l'atmosphère de l'Arctique et elles donnent envie d'en savoir plus sur la faune et la flore de la toundra. Ensuite, l'histoire aborde d'une façon amusante et subtile de nombreux thèmes : l'adoption, les familles non conventionnelles, la bienveillance, l'amitié, l'entraide, le partage, la différence, le vivre ensemble...

J'ai vu que l'album dans sa version originale avait été plébiscité par la critique aux Etats-Unis et vient d'être placé par Bank Street College of Education sur la liste des meilleurs livres pour enfants parus en 2017. Ce qui est plus que mérité pour ce magnifique album, plein d'esprit, de poésie et à l'humour délicat. Bref, à la maison on adore ! Bonus : un petit coup de théâtre à la fin de l'histoire :-)
Sur la toundra, les animaux se préparent doucement à l'hiver. Apout, le renard polaire, regarde les oies s'en aller. Un oeuf fût oublié et lorsqu'Apout le prit, un petit oiseau en sortit, le prenant donc pour son Papa coin coin. Apout n'y connaissant rien, part visiter ses voisins pour lui trouver une famille. Seulement, personne n'est prêt à accueillir l'oisillon mais n'hésitent pas à lui donner des conseil pour prendre bien soin de lui. Au fil de la journée, Apout découvre qu'il tient déjà à son bébé et fera tout pour être le meilleur des papas!
Un adorable album qui aborde le thème de l'adoption et de ce qui fait un parent, le tout avec une extrême bienveillance et une pincée d'humour! le tout dans un décor moins souvent exploité dans les albums jeunesse: l'arctique et ses animaux! Quel plaisir de voir défiler lemmings, ours polaire et boeuf musqué! Les illustrations sont magnifiques, les animaux sont dessinés simplement mais restent très expressifs et reconnaissables. La toundra polaire à l'aquarelle est un vrai dépaysement et accentue l'atmosphère douce de l'histoire. La mise en page varie au fil des pages et donne un rythme sympathique à la lecture.
Gros coup de coeur!
Je comprends qu'il ait reçu le prix des incorruptibles 2020 maternelle!
Cet album aborde d'un point de vue animalier la question de la parentalité et de ce qui définit le fait d'être un parent (et en extrapolant on pourrait aussi parler d'adoption). Et ce renard, qui au départ ne sait pas trop quoi faire face à ce petit bout, va se retrouver à gérer son quotidien comme le ferait un père.

Les illustrations aux tons doux alternent entre plein page et cases dans un découpage séquentiel proche de la BD. Cela donne du rythme à cette balade à travers la toundra et permet facilement de garder l'attention du petit lecteur.

La fin est très optimiste et montre combien il est finalement facile de s'attacher à autrui.
Lien : http://boumabib.fr
Un album très doux sur le sentiment de paternité. Ce qui fait famille c'est le coeur, dit cet album : Apout se sent père quand il a peur que l'on casse son oeuf. La succession des images dans une même page dynamise bien l'histoire. Une réussite.
C'est la fin de l'été en Arctique, Apout le renard polaire découvre un oeuf oublié par les oies. Un oeuf qui finit par s'ouvrir et voilà Apout devenu… Papa. Heureusement, tous ses amis vont l'aider à devenir un papa attentionné…
Une jolie histoire avec un bébé « oie » plutôt drôle avec ses « papa coin coin ».
Le dessin est simple et enfantin et avec de jolies couleurs, et puis les « papa coin coin » bien placé dans l'histoire, ont bien faire rire mes garçons.
Voilà une belle découverte : un joli album avec des illustrations magnifiques, une histoire mignonne sur le thème de l'adoption.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les illustrations sont magnifiques et l'histoire très tendre!