Critique de sunako

A sa grande surprise, Apout le renard polaire est choisi comme papa par un oison orphelin. Ne connaissant rien aux bébés, il s'en va parcourir la toundra à la recherche d'une famille compétente pour le nouveau né.
Mais la quête n'est pas facile ! Que ce soit les lemmings, le boeuf musqué, le lièvre ou l'ours polaire, personne n'a malheureusement le temps ou la place d'accueillir un bébé. Chacun prodigue néanmoins un conseil à Apout qui s'attache peu à peu à ce petit être si différent de lui.

La couverture, pourtant déjà adorable (et sur laquelle mes fils avaient flashé), ne présage en rien du bijou qu'est cet album. Tout d'abord les illustrations sont splendides ! Elles nous plongent vraiment dans l'atmosphère de l'Arctique et elles donnent envie d'en savoir plus sur la faune et la flore de la toundra. Ensuite, l'histoire aborde d'une façon amusante et subtile de nombreux thèmes : l'adoption, les familles non conventionnelles, la bienveillance, l'amitié, l'entraide, le partage, la différence, le vivre ensemble...

J'ai vu que l'album dans sa version originale avait été plébiscité par la critique aux Etats-Unis et vient d'être placé par Bank Street College of Education sur la liste des meilleurs livres pour enfants parus en 2017. Ce qui est plus que mérité pour ce magnifique album, plein d'esprit, de poésie et à l'humour délicat. Bref, à la maison on adore ! Bonus : un petit coup de théâtre à la fin de l'histoire :-)