Critique de Flolie

Sur la toundra, les animaux se préparent doucement à l'hiver. Apout, le renard polaire, regarde les oies s'en aller. Un oeuf fût oublié et lorsqu'Apout le prit, un petit oiseau en sortit, le prenant donc pour son Papa coin coin. Apout n'y connaissant rien, part visiter ses voisins pour lui trouver une famille. Seulement, personne n'est prêt à accueillir l'oisillon mais n'hésitent pas à lui donner des conseil pour prendre bien soin de lui. Au fil de la journée, Apout découvre qu'il tient déjà à son bébé et fera tout pour être le meilleur des papas!
Un adorable album qui aborde le thème de l'adoption et de ce qui fait un parent, le tout avec une extrême bienveillance et une pincée d'humour! le tout dans un décor moins souvent exploité dans les albums jeunesse: l'arctique et ses animaux! Quel plaisir de voir défiler lemmings, ours polaire et boeuf musqué! Les illustrations sont magnifiques, les animaux sont dessinés simplement mais restent très expressifs et reconnaissables. La toundra polaire à l'aquarelle est un vrai dépaysement et accentue l'atmosphère douce de l'histoire. La mise en page varie au fil des pages et donne un rythme sympathique à la lecture.
Gros coup de coeur!
Je comprends qu'il ait reçu le prix des incorruptibles 2020 maternelle!