USS Constitution tome 1 sur 3
Glénat (15/01/2020)
3.62/5   17 notes
Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques. Alors que l’équipage profite du long voyage qui les attend pour s’exercer aux manœuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d’anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis... >Voir plus
Que lire après USS Constitution, tome 1 : La justice à terre est souvent pire qu'en merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai embarqué à bord du USS Constitution.
Franck Bonnet m'a enrôlé.
Oh ! Il n'a même pas eu besoin de me menacer, moi qui n'ai pourtant pas le pied marin et c'est peu de le dire, moi qui nage aussi bien (et surtout aussi profondément) qu'un boulet de canon...
Non, mais j'étais là sur le quai à admirer ce magnifique navire, à envier ces marins, à imaginer le grand large...
Alors j'ai suivi l'aspirant Pierre-Mary Corbière qui du haut de ses 16 ans m'a présenté le bateau, son équipage, ses rituels et les fonctions de chacun.
J'ai grimpé tout en haut du mât pour assister au lever du jour, me suis bouché les oreilles  au son du canon, j'ai navigué de jour comme de nuit.
J'ai appris le langage de la mer et des marins.
C'est pas toujours facile, mais ils ont pensé à tout chez Glénat, ils ont même mis un glossaire à la fin...
Et sinon ?
Vivement le tome 2.
J'ai même pas été malade et surtout, il y a une révélation à la fin de ce livre I... j'en suis encore tout retourné. Hâte de connaître la suite.
Là je vais profiter d'une escale pour aller boire quelques bières et soulever quelques jupons à la taverne du coin...

Le livre commence de façon très intéressante en nous offrant en grande dimension sur une double page un plan détaillé du vaisseau USS Constitution, représentant à partir des des soutes jusqu'au pont supérieur les différents aménagements et leurs fonctions.
L'auteur Franck Bonnet est Membre titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer (une source d'informations exclusives pour amoureux de la mer).
Des dessins montrant avec précision les visages des membres d'équipage et détaillant les navires et l'ambiance générale; dans le but principal de décrire avec précision la vie sur un navire de combat. Un ouvrage très instructif, avec, même, à la fin, un glossaire des termes de marine utilisés. En arrière plan l'auteur retrace la vie privée du personnage principal, l'aspirant Pierre-Mary Corbières qui ajoute un côté romanesque à l'aspect technique et historique.
J'ai appris des choses très intéressantes vis à vis de cette lecture qui s'inscrit dans un cadre historique assez méconnu. En effet, lors de la création des États-Unis, cette jeune nation a perdu le bénéfice de l'accompagnement anglais qui maîtrisait les mers pour assurer la sécurité.
Or, le commerce en Méditerranée faisait l'objet de grandes menaces émanant de ce qu'on a appelé les états barbaresques. Ces derniers pratiquaient un véritable pillage digne de la piraterie. Il faut dire que celle-ci s'est maintenu pendant des siècles depuis le Moyen-Age.

Les historiens estiment à des millions de chrétiens qui ont été enlevé pour ensuite être revendu comme de simples esclaves. Oui, il n'y a pas que les européennes qui ont pratiqué l'esclavage à grande échelle mais également les arabes qui ont leur part de responsabilité dans ce crime contre l'humanité. Il s'agit de restituer les choses dans leur vérité aussi cruelle soit-elle.

Les navires américains qui faisaient route vers Istanbul étaient systématiquement arraisonnés et pillés. L'une des premières guerres qu'a mené les États-Unis était contre ces états barbaresques situé entre l'actuel Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

La riposte américaine a commencé en 1803 date à laquelle démarre notre histoire avec un navire plus puissant qu'auparavant. C'est le début de l'US Navy avec ses 6 frégates. On va suivre l'une d'entre elle : l'USS Constitution.

C'est extrêmement minutieux dans la présentation et dans les informations données. Il faudra s'accrocher à un langage plutôt châtié avec des termes maritimes. Il y aura un lexique en fin d'album pour nous aider.

A noter une intrigue qui réserve bien des surprises notamment à la fin où l'on découvre la véritable identité de notre héros Pierre-Mary Corbières. Graphiquement, c'est très soigné surtout au niveau des navires qui sont de toute beauté.

Au final, une aventure historique assez captivante qui se base sur des faits réels.
Le USS Constitution est pour les américains un navire de légende, intimement lié à l'histoire de l'US Navy. C'est une frégate en bois à trois mâts qui fut baptisée par le président George Washington, et qui est aujourd'hui le plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde.

Lancée en 1797, l'USS Constitution est l'une des six frégates originelles de l'US Navy, autorisées par le Naval Act de 1794 et la troisième à être construite.

Aujourd'hui, le USS Constitution a un rôle de représentation de l'État, participe à des cérémonies, des programmes d'éducation et divers événements. Quand il n'est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l'année à son lieu de mouillage dans l'ancien Charleston Navy Yard, à l'extrémité du Freedom Trail, dans le port de Boston.

Avec cette bande dessinée en 2 parties, Franck Bonnet, membre de l'Académie des Arts et Sciences de la Mer, nous embarque à bord du navire pour un long périple à travers l'Atlantique et la Méditerranée. Il y mélange petite et grande histoire puisque si les personnages et leurs destinées sont le fruit de l'imagination de l'auteur, les périples maritimes, les faits historiques évoqués dans les 2 tomes sont eux bien réels. Un voyage initiatique où l'on découvre la vie à bord, les techniques de navigation de la marine à voile et les rapports humains entre officiers et marins. C'est l'expression de la beauté et de la rudesse de la Marine qui s'y exprime.

Livre 1 : La jeune nation américaine, devenue indépendante, vient de perdre le bénéfice de l'accompagnement anglais pour assurer la sécurité de ses navires de commerce.
Les états barbaresques pratiquent alors un véritable pillage et les navires américains qui font route vers Istanbul sont systématiquement arraisonnés et pillés.
La riposte américaine commence en 1803, date à laquelle démarre notre histoire avec un navire plus puissant qu'auparavant : l'USS Constitution.
A bord, le jeune aspirant Pierre-Mary Corbières, jeune homme de plus ou moins bonne famille, est pressé de quitter la terre qui jusqu'ici ne lui a guère été agréable, bien au contraire, et d'aller en mer y trouver un avenir meilleur.
le navire quitte Boston pour une longue traversée jusqu'à Gibraltar. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir la vie des marins à bord, décrite avec minutie et force détails, les ordres donnés en cascade, les exercices qui rythment la vie quotidienne ainsi que les rivalités qui ne manquent pas de naitre dans ce milieu clos. C'est aussi l'occasion d'apprendre l'histoire des premiers pas de l'US Navy qui est là également très documentée. Les premières chasses de navires barbaresques commencent...
Et puis le jeune Aspirant Corbières noue des amitiés avec un marin, Nicholas, mais aussi des inimitiés avec d'autres aspirants qui ne comprennent pas son comportement. Car qui est vraiment le jeune Pierre-Mary ? Il faudra attendre les toutes dernières pages du livre pour découvrir la vérité sur ce jeune homme bien différent des autres...

Livre 2 : L'escadre américaine et son navire amiral l'USS Constitution arrivent à Syracuse, leur port d'attache pour la guerre contre les barbaresques. Powlett a découvert le secret de Pierre-Mary.
le navire repart en mer et il va falloir partir au combat car l'ennemi sort du brouillard. Pierre Mary, l'aspirant, se lance dans la bataille au risque de voir son secret dévoilé à ses compagnons.
Powlett, le seul à bord à connaître la vérité sur le jeune marin, en profite, mais.... pas pour longtemps car il meurt lors d''une des batailles maritimes.
Lors d'une escale à Malte, le coeur de Pierre-Mary Corbières se serre un peu plus. Son oncle Louis Corbières,, consul d'Alger, et l'assassin de sa mère, est à La Valette, port de Malte. Ce dernier invite l'ensemble des officiers et sous-officiers de l'USS Constitution à un dîner à son hôtel particulier, mais il ne semble pas reconnaître son neveu, fort heureusement.
Nicholas, son frère d'armes perçoit l'amertume qui habite son camarade et se sent prêt à tout pour lui venir en aide… Alors pour Pierre-Mary, la question se pose : Est-il temps d'avoir un ami, un allié, à qui confier ce terrible secret et la vengeance qui y est attachée ?

Les 2 livres de cette Bande dessinée dédiée à l'USS Constitution sont magnifiquement dessinés et documentés. Il y a en fin de volume un glossaire permettant de comprendre tous les termes marins employés durant ces navigations en Méditerranée.

Un regret tout de même... Les personnages sont attrayants mais manquent un peu d'épaisseur pour leur donner plus de force, de consistance face à la Grande Histoire.

Ces 2 beaux livres nous font découvrir les premiers combats maritimes d'une jeune nation, à l'époque de la Marine de Guerre à la voile.

J'ai eu la chance, lors d'un séjour à Boston, de pouvoir visiter l'USS Constitution qui était à quai. C'est un navire magnifique. Lorsque l'on monte à bord, on imagine au travers de cette visite, la vie à bord, les conditions de vie, le carré des officiers, la cabine du Commander in Chief, mais aussi les cales des marins... C'est tout un monde qui s'ouvre et se révèle, comme un rappel à la mémoire des premiers marins américains.

Bonne lecture !

Pascal François
Lien : https://www.au-plaisir-de-li..
Jean-Mary Corbière est un jeune homme de bonne famille qui embarque comme aspirant sur l'USS Constitution faisant partie d'une flotte américaine défendant les bateaux américains contre les pirates barbaresques.
Des faits historiques et une narration presque documentaire. On plonge dans la vie d'un marin, les exercices qui rythment les heures, les rivalités, les emplois. Et le vocabulaire de la marine, va facilement abordable dans un premier temps. Il fut bien un lexique bien fournit pour le comprendre.
C'est très documenté, et cela se fait un peu au détriment de l'histoire. Il faut dire qu'il ne se passe rien de toute la BD et tout notre temps est employé à comprendre le rythme de vie du marin.
Bonnet est un grand dessinateur de bateaux anciens. C'est vraiment majestueux de les voir fendre la mer à travers les cases. Chaque cordes, chaque poulie semble à sa place même s'il est vrai que je n'y connais pas grand chose!
Cela pèche un peu plus au niveau des visages qui, en dehors de notre héros, ne sont pas toujours facilement identifiable.

critiques presse (2)
BDGest
04 février 2020
Indépendamment d'une intrigue engageante, parce qu'il expose méthodiquement une foule considérable de renseignements, de connaissances et de reconstitutions minutieuses, La justice à terre est souvent pire qu'en mer permet de changer de cap pour se rapprocher non loin du livre documentaire, voire de l'encyclopédie.
BDZoom
16 janvier 2020
Basé sur des faits réels, « USS Constitution » devrait passionner les amateurs de récits maritimes [...] La vie quotidienne à bord est évoquée avec une remarquable précision et les navires sont fidèlement représentés
p7 Pierre-Mary Corbières est des 30 officiers et 420 membres d'équipage qui partent pour la mer Méditerranée à bord de l'USS Constitution du Commodore Preble accompagné des schooners USS Nautilus et Vixen et des bricks USS Syren et Argus, tous de 16 canons.
... le congrès des Etats-Unis, par son "Naval Act" du 27 mars 1794, autorisa la construction des 6 premiers navires de guerre du pays. Six frégates assez puissantes pour engager les forces navales françaises et britanniques: l'USS Constitution, et cinq autres USS .
Où commence le mystère finit la justice.

Lire un extrait