AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
253 pages
Payot - Paris (01/01/1919)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après lettres à un bourgeois de 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Georges Bonnet est né en 1889, à Bassillac, en Dordogne. Avocat en 1913, il fait la guerre qu'il termine officier d'artillerie. Dans ce livre il dénonce à travers ces lettres à un bourgeois de 1914 l'ancien monde des rentiers prudents, timorés, décalés, finalement incompétents qui ont laissé le pays basculer dans la guerre sans qu'il soit préparé ni énergiquement dirigé ensuite.
Contributeur au traité de Versailles, il deviendra un des leaders du parti radical en Dordogne et participera à la plupart des ministères d'avant-guerre. On lui reprochera sa politique étrangère dans les années qui ont précédé la guerre, les pleins pouvoirs qu'il vota à Pétain. Après un exil en Suisse à la Libération, il reprend son siège de Conseiller général de Champagnac-de-Bélair, puis de maire de Brantôme et enfin de député de Nontron, siège qu'il gardera jusqu'en 1968. Il décède en 1973.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ecoutez ces grands industriels, ces puissants financiers du jour vous exposer leurs vues d'avenir: ministres pris hors du Parlement, pouvoir donné aux hommes qui ont fait leurs preuves dans les affaires tel est le programme qu'ils vous proposent et auquel par la voie de la presse ils s'efforcent aujourd'hui d'habituer l'esprit public. Et le peuple et les classes moyennes leurs demandez vous? Il vous répondent hardiment: le peuple aura tout à gagner dans cette affaire. Quand à la classe moyenne elle disparaitra peu à peu. Il n'est pas besoin d'intermédiaire entre les chefs suprêmes maîtres du pouvoir politique et de la puissance économique et la masse du peuple satisfaite se son profitable asservissement. "
G Bonnet décrit ainsi ce qu'il appelle le bonapartisme industriel par opposition au bolchevisme et aux défenseurs de la liberté et du régime républicain.
Un siècle après G Bonnet, le bolchevisme a disparu, le bonapartisme libéral prédomine quant au troisième acteur…...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Bonnet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bonnet
"Entre deux mots la nuit" Georges Bonnet - lecture d'extraits .Lecture d'extraits par Marie Vullo et Pierre Moulias du livre de Georges Bonnet "Entre deux mots la nuit", éd. L'Escampette, lors de la soirée de lancement de "La Voix des lecteurs" le 14 juin 2013 au Moulin du marais (Lezay -79) © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - Août 2013
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}