Critique de Badibou52

Dans ce court récit d'une sincérité bouleversante, Piedad Bonnett raconte l'indicible : le suicide de son fils Daniel à New-York à l'âge de 28 ans. Passée la stupéfaction de la perte, l'auteure essaie de comprendre comment ce jeune homme brillant et attachant, artiste peintre a pu commettre l'irréparable. Par petites touches, à partir de ses propres souvenirs de mère et des témoignages de proches Piedad Bonnett retrace le parcours de son fils et de son combat inégal contre la maladie mentale qui peu à peu prend possession de son esprit, l'isole du monde, cette folie qui le cerne et qu'il n'aura de cesse de taire à son entourage pour mener une vie normale.
Par la puissance des seuls mots, les siens mais aussi ceux de Joan Didon, Virginia Woolf, Julian Barnes, Vladimir Nabokov, … l'auteure offre à son fils la possibilité d'une renaissance à travers ce texte incandescent d'une grande pudeur, admirablement traduit par Amandine Py.