AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782915120288
93 pages
L'Amourier Editions (08/11/2006)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Qu'une mère soit le cadavre d'une femme amoureuse, cela peut-il se dire ? Cela peut s'écrire.
Mêlant de nombreuses voix narratives, comme autant de tesselles pour une mosaïque, c'est ce que réussit à faire Jérôme Bonnetto dans ce récit à la construction parfaitement maîtrisée. On y suit les pérégrinations d'un photographe et de celle qu'il prétend aimer au travers de l'objectif impitoyable de son appareil à capturer reflets et postures.
Il faudra bien ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jlvlivres
  17 janvier 2021
« Vienne le Ciel » (2007, L'Armourier, 93 p.) second petit roman de l'auteur. Sa maison d'édition, c'est le nom du murier en catalan, et c'est aussi le nom du quartier où est située la maison, à Coaraze, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nice. Je l'ai lu, non pas dans l'ordre de parution, mais après « le Dégénéré ». Surtout après avoir apprécié la poésie de certaines phrases.
Il y a bien quelques-unes de ces phrases, ici ou là. « Les cloches se chamaillent dans toute la ville » ou encore, à propos d'Ada « Elle porte une jupette blanche rayée de bleu, qui se joue dans la descente, se gonflant et se dégonflant comme les méduses réjouies des mers du sud ». Ou encore « Elle caresse les formes du bout de ses doigts de pluie » et se jette dans la Néva, espérant « se perdre dans les flocons phosphorescents de l'eau ». Mais, c'est bien rare.
Pour le reste c'est l'histoire d'un photographe, Alexandre et de Ada Krocinova, jeune tchèque, dans un périple qui va de Prague à Paris, ou Tokyo et Saint Pétersbourg. Mais de ces villes, Ada « ne connaît qu'un hôtel, qu'une chambre ». Lui, est un photographe passionné « Il observait leur visage ébloui par la lumière blanche et la peur de l'objectif puis il appuyait sur le déclencheur souple ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jlvlivresjlvlivres   17 janvier 2021
Les cloches se chamaillent dans toute la ville


Elle porte une jupette blanche rayée de bleu, qui se joue dans la descente, se gonflant et se dégonflant comme les méduses réjouies des mers du sud


Elle caresse les formes du bout de ses doigts de pluie
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tchèqueVoir plus





Quiz Voir plus

As-tu bien lu "La rédaction"?

Quelle est la grande préoccupation de Pedro au début du livre?

rendre à temps sa rédaction
trouver comment avoir un ballon en cuir blanc et noir
être gentil avec ses parents
trouver comment avoir plus d'argent de poche

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La rédaction de Antonio SkármetaCréer un quiz sur ce livre