Éditeur : Sarbacane (06/11/2019)
4.38/5   20 notes
Compilation en un seul volume des trois tomes de l'adaptation en bandes dessinées du roman de Jørn Riel mettant en scène les aventures de trappeurs au Groenland.
Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d'une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé d'enfer ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme.
Chacun a une aventur... >Voir plus

Pappa
  03 février 2019
J'avais, par le passé, eu l'occasion de lire avec plaisir tous les impayables racontars que Jorn Riel avait rapportés du grand nord.
Ici, dans cet ouvrage grand format, soutenu par le dessin en noir et blanc de Gwen de Bonneval, les récits arctiques de Jorn Riel trouvent un second souffle.
J'ai eu le bonheur de retrouver les personnages truculents du "Safari arctique" ou de "La vierge froide" et de les "voir" à l'oeuvre, si ressemblants à l'idée que je m'en étais fait.
Bien sûr le texte original est plus riche, mais l'essentiel est là.
Un excellent album pour entrer dans le monde glacé et drôle de Riel, en attendant de le lire.
christinebeausson
  06 mai 2020
Un racontar c'est un racontar,
Le Net nous explique, s'il en était besoin :
Commérage, nouvelle qui ne repose sur rien de sérieux.
Synonymes : cancan, on-dit, potin qu'en dira t on, ragot.
Jørn Riel a rendu célèbres, les racontars arctiques, ces petites histoires sans importance. Gwen de Bonneval (scénario) et Hervé Tanquerelle (dessins) nous permettent de les revivre en image.
Laissez vous embarquer dans un monde magique, parfois absurde, mais tellement drôle, vivant, qui nous laisse songeur, qui nous ouvre les yeux sur un monde intérieur que nous devrions chacun chercher en nous ... cette lumière qui parfois est tout le temps là, parfois complètement absente ... prenons là comme elle vient, profitons du moment présent que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur... profitons de la vie.

Les racontars arctiques .... des histoires venues du Groenland où l'on se retrouve avec un ancien prisonnier qui ...
"avait passé des années en taule, et ça, il ne pouvait pas l'oublier. Chaque matin, il continuait à faire la "promenade" autour de la cabane. Il marchait en rond, avec les mains dans le dos, en calculant à voix basse le nombre de tours qu'il liquidait. Après cent vingt tours, il était prêt pour le petit déjeuner."
Alors par ces temps de confinement .... on pourrait appliquer la même méthode et pour rire apprendre des injures locales .... putain de veau marin ... espèce de zooplancton des mers du sud ... utérus de baleine à bosse ... résidu d'estomac de bélouga ... trou du cul de phoque barbu !
Shabanou
  07 juin 2020
BD
"Racontars arctiques" l'intégrale (384p)
Ed. Sarbacane
Bonjour les fous de lectures....
ATTENTION... COUP DE COEUR
Idée cadeau...BD à offrir ou à s'offrir sans hésitations
Ce gros volume reprend les histoire loufoques d'une bande de trappeurs du Groenland.
Pas évident de vivre quasi seul au monde dans une partie du globe ou la nuit et le froid sont omniprésents.
Pour seule compagnie, les chien, les rêves et la gnôle.
On chasse, on se rencontre de temps à autre entre trappeurs, alors, on boit, on se raconte les mésaventures arrivées depuis la dernière fois et surtout... on rêve de femmes bien entendu !
Le dessin en noir et blanc traduit bien l'ambiance polaire et les personnages bourrus sont à l'image de ce qu'on se fait de ces trappeurs du bout du monde qui ont résisté à tout et qui pour rien au monde ne reviendraient à la civilisation.
C'est gai, drôle, tendre, pétillant.
Cela se lit à la même vitesse que celle pour engloutir un "eskimo".
Inspirée des « Racontars Arctiques » de Jørn Riel (paru en 10/18).
J'ai adoré, on en redemande... faites vous plaisir
TheaBib
  27 avril 2020
Direction le Groenland avec cette intégrale des "Racontars arctiques".
La vie quotidienne tantôt dramatique tantôt comique de trappeurs dans le Grand Nord. Les dessins en noir et blanc sont sobres mais expressifs, les histoires s'enchaînent pour ses personnages pittoresques et hauts en couleurs.
Une BD assez drôle mais parfois cynique, qui retranscrit bien l'humour souvent décalé de Jorn Riel !

christinebeaussonchristinebeausson   03 mai 2020
Et Herbert se mit à parler. Il parla beaucoup et il parla vite parce qu'il avait tant de choses dont il voulait se séparer.
Il avait longtemps épargné et lâchait maintenant tout, tout d'un coup.
christinebeaussonchristinebeausson   03 mai 2020
(Alexandre, le coq) il est décédé le jour où le soleil est revenu. Le jour même, oui !
Je pense que c'était trop de bonheur, le retour comme ça de son employeur.