AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749246539
Éditeur : Erès (05/02/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n'ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relarionnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l'avidité, l'agitation, l'évitement ou l'attaque de la pensée et de la relation, voire la violence... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
FleurDuBien
  03 octobre 2017
Je viens de terminer ce bel ouvrage et j'en suis fort aise.
Car je ressens un malaise depuis que je l'ai commencé, voire une angoisse certaine. Normal, me direz-vous, ça remue. Oui, surtout quand on est tombé dedans tout bébé. Ça remue.
Livre bouleversant qui traite des P.T.R.P. (Pathologie des Traumatismes Relationnels Précoces), qui a su me toucher, et surtout, je loue les efforts de l'auteure d'avoir essayé au maximum de traiter ce sujet ô combien douloureux de ces enfants soumis à un stress permanent dès les premières années de leur vie, et cela avec avec simplicité. Alors non, ce n'est pas un livre truffé de jargon psychanalytique (quoique heureusement qu'à certains moments j'avais le dictionnaire de Pontalis à portée de main), mais ce n'est pas non plus un livre de vulgarisation. Je dirais que c'est entre les deux. Mais en tout cas passionnant.
Plus les traumatismes sont répétés, plus l'enfant sera atteint, plus ils adviennent tôt dans la vie du tout petit (période archaïque, avant la parole), c'est catastrophique ! Ces enfants sont condamnés, sans prise en charge sérieuse et pérenne, à être des adultes souffrants, des adultes qui pourront reproduire avec leurs propres enfants. Et ils iront vers des relations délétères, toxiques. Ils connaissent mieux le malheur que le bonheur, alors ils vont vers ce qu'ils connaissent. Imparable.
Des adultes intolérants à la frustration, et des malades psy chroniques.
J'ai appris de nouveaux termes ; agonie psychique, l'infans, MIO (modèles internes opérants).
La toute petite enfance doit être protégée, très tôt, durablement. Plus la prise en charge est rapide, mieux l'enfant a une minime chance de s'en sortir. Mais les autres ? Ceux qu'on ne voit pas, qu'on entend pas, que la souffrance et l'angoisse ont tout brisé, les invisibles, les souffrants, les malheureux, les désespérés, car oui, on peut être désespéré tout bébé.
Et oui, le désespoir n'a pas d'âge.
Il faut éduquer les parents cela devient urgent. Certains cas évoqués sont à la limite du soutenable tant les traumas sont profonds, tenaces, répétés et majeurs.
J'aurai aimé que l'auteure puisse nous donner des nouvelles de ces enfants en ruine, délabrés, mortifères, accablés de pulsions de mort, angoissés à l'extrême.
Que sont ils devenus, s'en sont ils sortis ? Et par quels moyens ? Une petite note d'optimisme n'aurait pas été de trop.
J'ai eu beaucoup de difficultés à écrire cette critique.
Ça a remué beaucoup de choses en moi.
Et pour cause, j'ai été l'un de ces bébés.
J'aurai pu m'appeler, comme ces petits patients, Marie, Lucie ou Irène (cas cliniques évoqués dans l'ouvrage).
J'ai visiblement eu "de la chance".
Tous ne l'ont pas eu. Cette chance.
Pour terminer, livre très instructif, très intéressant. Lecture de temps à autre un peu ardue, mais globalement facile à lire. Pas trop technique.
Madame Bonneville Baruchel, merci pour cet ouvrage.
Sincèrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
FleurDuBienFleurDuBien   03 octobre 2017
Enfin, il est important de considérer qu'une seule expérience traumatique précoce n'affecte pas durablement et de façon irréversible le développement de la psyché : c'est la répétition, dans la durée, d'expériences continuellement toxiques et traumatiques, vécus dans la solitude, qui produit cette affection, car elle mobilise l'ensemble de l'énergie psychique au services de mécanismes de défense de survie, au détriment du développement de l'appareil psychique. Ce sont ces mécanismes qui finissent pas mutiler le moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FleurDuBienFleurDuBien   26 septembre 2017
Freud a également montré que ce qui a été vécu par le sujet à un stade de son développement où le verbe n'est pas encore l'organisateur de la subjectivation des événements, va avoir tendance à s'exprimer sous la forme du langage archaïque qui avait cours à l'époque du vécu de l'expérience.
Autrement dit, le langage de l'infans, un langage du corps et de l'acte.
Commenter  J’apprécie          21
FleurDuBienFleurDuBien   28 septembre 2017
La recherche actuelle en neurobiologie fournit des éléments très intéressants à propos de l'incidence dommageable des traumatismes relarionnels précoces sur le développement de certaines zones et fonctions cérébrales. (...) la confrontation précoce prolongée à un environnement gravement désacordé produit une atteinte neurologique considérable et durable. Ils étayent leurs hypothèses sur l'analyse d'IRM de cerveaux d'enfants précocement négligés comparés à celle d'enfants non précocement négligés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
FleurDuBienFleurDuBien   23 septembre 2017
Il n'y a pas de possibilités de reprise psychique si l'enfant doit continuer à consacrer toute son énergie à sa survie actuelle, c'est à dire s'il continue à vivre des expériences traumatiques.
Commenter  J’apprécie          10
FleurDuBienFleurDuBien   23 septembre 2017
Ce livre contient des apports essentiels dans un domaine que peu de cliniciens et de théoriciens explorent, celui de la vie psychique des enfants quI ont subi des négligences et maltraitances pendant les premières années de leur vie.
Commenter  J’apprécie          01
autres livres classés : placementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

questions livre au bonheur des dames

d'où vient Denise avant qu'elle arrive à sa destination?

Bretagne
Allemagne
Normandie
Russie

13 questions
482 lecteurs ont répondu
Thème : Au Bonheur des Dames de Émile Zola (Fiche de lecture) de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre