AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2728920044
Éditeur : Mame (18/09/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gabylis
  30 décembre 2015
Intéressante approche d'anthropologie biblique sur le thème des relations familiales, à partir de l'étude des textes de la Samaritaine et Jésus, Salomé et Jean-Baptiste, et du psaume 138/139.
En donnant des clés de lecture, sociales, religieuses, psychologiques, historiques, etc…, l'auteur nous permet de mieux cerner ce que la Bible nous dit de l'Homme et de ses relations familiales.
Ouvrage écrit dans un style simple, accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          30
IsabelledlG
  10 janvier 2019
SYNOPSIS : L'auteur choisit trois personnages bibliques pour expliquer les familles dysfonctionnelles, la vie de l'embryon et la place de la femme. Salomé, le psaume 138 p et la Samaritaine nous permettent de mieux appréhender notre propre histoire, et de comprendre comment Dieu agit dans nos blessures.
CE LIVRE NE S'ADRESSE PAS AUX EXEGETES, mais plutôt à tous ceux qui ne connaissent pas la bible, à ceux qui ne la comprennent pas, ou/et ceux qui sont prêt à y voir autre chose. le père Bonnewijn nous permet de découvrir avec sensibilité combien cette écriture est toujours actuelle, et qu'elle peut nous aider à comprendre le 21ème siècle.
5/5
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gabylisgabylis   18 décembre 2015
Instrumentalisant sa fille pour poursuivre ses intérêts d'adulte, la compagne d'Hérode utilise sa fille comme la prolongation d'elle-même. Sans respect pour son altérité, elle entretient avec elle un rapport à la fois de fusion et de domination. Les sentiments, les opinions, les désirs et la conscience de Salomé ne semblent avoir aucune valeur à ses yeux. En agissant avec un égocentrisme et un égoïsme stupéfiants, elle use de son pouvoir de mère pour engendrer la mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabylisgabylis   18 décembre 2015
Ces récits plurimillénaires touchent les personnes de tous âge, race, culture, religion, condition, époque et pays. Leur résonance est universelle. A l'heure de la mondialisation et de l'émergence de la "postmodernité", la Bible n'a rien perdu de son actualité ni de sa force de transformation. Le lecteur d'aujourd'hui, comme celui d'hier, interroge les textes à partir de ses expériences personnelles et de celles qu'il découvre en fréquentant Salomé, le psalmiste, la Samaritaine. Au fil des pages, il est amené à confronter la manière dont il se représente et se raconte son histoire familiale avec l'univers angoissant de "la fille d'Hérodiade", avec le chant originel du poète inspiré (psaume 138/139) et avec la trajectoire de feu de la femme de Samarie rencontrée par Jésus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Olivier Bonnewjin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bonnewjin
Olivier Bonnewijn. Parents au lendemain du divorce
autres livres classés : bibleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1065 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre