Mor (Illustrateur)Florent Daniel (Illustrateur)
Éditeur : Petit à Petit (05/05/2017)

En cette année 1916, dans un coin perdu de l'immensité sénégalaise, Demba et son frère Sékou surveillent les quelques têtes de bétail qui permettent à toute la famille de subsister. Demba a 25 ans, il est respecté pour son courage, sa droiture et sa grande force qui l'a bien souvent permis d'aider son prochain. Malgré des conditions de vie précaires, la vie est douce pour ces jeunes sénégalais. Et pourtant quelques mois plus tard, on retrouvera les deux frères englu... >Voir plus

Rhl
  08 février 2018
1916. Demba et son frère Sékou sont recrutés depuis leur village sénégalais pour aller combattre en France, contre les allemands. Ils vont alors se retrouver dans le froid et la boue des tranchées, en plein coeur du combat qui rugit, dans l'immense boucherie qui ensanglantera le Chemin des Dames.
Une bande dessinée qui traite des tirailleurs sénégalais, ces hommes qu'on a fait venir des colonies africaines - souvent de force - pour les balancer dans une guerre aussi atroce qu'absurde. On voit bien ici comme ils n'ont guère eu le choix, et l'horreur qui les a accueilli en France.
Certes, la bande dessinée ne rentre pas dans tous les détails mais elle permettra une sensibilisation des jeunes (et moins jeunes!) au sujet. de plus, elle est complétée par une dernière page explicative qui peut donner envie de mener des recherches sur le sujet.
Le livre en lui-même est très beau : une couverture qui interpelle avec la reproduction d'un portrait au pastel d'époque, un papier très agréable qui met en valeur de belles et puissantes illustrations.
En somme, une BD intéressante à avoir en CDI de collège et lycée.
Pixie-Flore
  01 février 2018
C'est l'histoire de ces hommes venus d'Afrique, de gré ou de force, qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale aux côtés des Français. C'est l'histoire de Demba Diop.
Cette bande-dessinée, dont les planches sont criantes de réalisme, est brève mais efficace. Et même si il y a beaucoup de choses qui ne sont pas évoquées - ou brièvement - elle témoigne de la brutalité des combats et de la découverte de la France par ces hommes. C'est un joli hommage quoique un peu rapide.
Pixie-FlorePixie-Flore   31 janvier 2018
Il a raison le Capolar. Les canons vont nous protéger. Mais au fond de moi, je me disais... Est-ce qu'il y a assez de canons pour protéger tous les hommes !

[p21-22]