AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mor (Illustrateur)Florent Daniel (Illustrateur)
ISBN : 9791095670254
Éditeur : Petit à Petit (05/05/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En cette année 1916, dans un coin perdu de l'immensité sénégalaise, Demba et son frère Sékou surveillent les quelques têtes de bétail qui permettent à toute la famille de subsister. Demba a 25 ans, il est respecté pour son courage, sa droiture et sa grande force qui l'a bien souvent permis d'aider son prochain. Malgré des conditions de vie précaires, la vie est douce pour ces jeunes sénégalais. Et pourtant quelques mois plus tard, on retrouvera les deux frères englu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rhl
  08 février 2018
1916. Demba et son frère Sékou sont recrutés depuis leur village sénégalais pour aller combattre en France, contre les allemands. Ils vont alors se retrouver dans le froid et la boue des tranchées, en plein coeur du combat qui rugit, dans l'immense boucherie qui ensanglantera le Chemin des Dames.
Une bande dessinée qui traite des tirailleurs sénégalais, ces hommes qu'on a fait venir des colonies africaines - souvent de force - pour les balancer dans une guerre aussi atroce qu'absurde. On voit bien ici comme ils n'ont guère eu le choix, et l'horreur qui les a accueilli en France.
Certes, la bande dessinée ne rentre pas dans tous les détails mais elle permettra une sensibilisation des jeunes (et moins jeunes!) au sujet. de plus, elle est complétée par une dernière page explicative qui peut donner envie de mener des recherches sur le sujet.
Le livre en lui-même est très beau : une couverture qui interpelle avec la reproduction d'un portrait au pastel d'époque, un papier très agréable qui met en valeur de belles et puissantes illustrations.
En somme, une BD intéressante à avoir en CDI de collège et lycée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore
  01 février 2018
C'est l'histoire de ces hommes venus d'Afrique, de gré ou de force, qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale aux côtés des Français. C'est l'histoire de Demba Diop.
Cette bande-dessinée, dont les planches sont criantes de réalisme, est brève mais efficace. Et même si il y a beaucoup de choses qui ne sont pas évoquées - ou brièvement - elle témoigne de la brutalité des combats et de la découverte de la France par ces hommes. C'est un joli hommage quoique un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   31 janvier 2018
Il a raison le Capolar. Les canons vont nous protéger. Mais au fond de moi, je me disais... Est-ce qu'il y a assez de canons pour protéger tous les hommes !

[p21-22]
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : tirailleurs sénégalaisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
893 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre