Critique de Rhl

Rhl
08 février 2018
1916. Demba et son frère Sékou sont recrutés depuis leur village sénégalais pour aller combattre en France, contre les allemands. Ils vont alors se retrouver dans le froid et la boue des tranchées, en plein coeur du combat qui rugit, dans l'immense boucherie qui ensanglantera le Chemin des Dames.

Une bande dessinée qui traite des tirailleurs sénégalais, ces hommes qu'on a fait venir des colonies africaines - souvent de force - pour les balancer dans une guerre aussi atroce qu'absurde. On voit bien ici comme ils n'ont guère eu le choix, et l'horreur qui les a accueilli en France.
Certes, la bande dessinée ne rentre pas dans tous les détails mais elle permettra une sensibilisation des jeunes (et moins jeunes!) au sujet. de plus, elle est complétée par une dernière page explicative qui peut donner envie de mener des recherches sur le sujet.

Le livre en lui-même est très beau : une couverture qui interpelle avec la reproduction d'un portrait au pastel d'époque, un papier très agréable qui met en valeur de belles et puissantes illustrations.

En somme, une BD intéressante à avoir en CDI de collège et lycée.