Ils seront déracinés parce que choisis par les chefs de leurs villages parmi les plus vaillants. Ils seront nourris, vêtus, transportés en bateau ou en train avec une prime d'engagement de 50 francs. Eux, ce sont les tirailleurs sénégalais, la force noire, les « y'a bon Banania ».
Wolofs, Toucouleurs, Peulhs, Soninkés... non, ce n'était pas leur guerre et il faisait froid au chemin des Dames.

Cet épisode rend hommage à Demba Diop et à tous ceux qui, venus des colonies, ont pris part à notre Grande Guerre.
Une bande dessinée très courte qui traite d'un sujet rare à ma connaissance : les artilleurs sénégalais de la première guerre mondiale. Avec ces très belles planches sur un papier de grande qualité, on aborde l'enrôlement de force, les conditions climatiques, le sacrifice de ces hommes. L'ambiance est très bien rendue par un texte synthétique, des traits expressifs et des couleurs parfaites. Mais voilà : on "aborde" les thématiques. J'aurai apprécié plus de profondeur pour un sujet aussi important.
Mais cette bd a le mérite de faire découvrir cet aspect de la première guerre mondiale à ceux qui ne le connaîtrait pas. Merci à Babelio et aux éditions Physalis pour cet envoi.
Demba et Sékou Diop, deux frères bergers originaires de Diamnadio au Sénégal, rejoignent l'armée française en 1916. La traversée vers la France, l'entraînement militaire, le départ au front, une guerre des tranchées meurtrière près de Soissons, la naissance d'une amitié entre le tirailleur sénégalais et un caporal français forment ce récit servi par un dessin précis, réaliste, dominé par la gamme des ocre, gris et bleu sombres avec un rendu de papier à grains, qui réussit à partir d'une histoire individuelle, de rappeler le sort des soldats de la Force Noire pendant la première guerre mondiale.
Voilà une excellente BD qui traite d'un sujet qui est encore assez peu connu et surtout très peu exploité dans la littérature: les tirailleurs sénégalais.
Demba Diop est un personnage fictif, mais il pourrait avoir existé, il a sans doute existé, oui, ils ont existé tous ces Demba Diop qui ont été arrachés de leur continent, de leur famille, de leur village, pour participer à l'effort de guerre, d'une guerre qui n'était pas la leur. Et le voilà sur le bateau vers la France, le voilà dans le froid, le sang, l'horreur, n'ayant pour se tenir chaud et se maintenir en vie que le souvenir de son aimée et du soleil de son pays. Son frère parti avec lui ne reviendra pas...
Les dessins sont vraiment très justes, touchants, pleins d'émotions et le travail de Tempoe est remarquable également dans le travail documentaire réalisé. J'ai aussi beaucoup apprécié le jeu des couleurs. Une très belle histoire et un bien bel ouvrage à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence.
C'est l'histoire de ces hommes venus d'Afrique, de gré ou de force, qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale aux côtés des Français. C'est l'histoire de Demba Diop.

Cette bande-dessinée, dont les planches sont criantes de réalisme, est brève mais efficace. Et même si il y a beaucoup de choses qui ne sont pas évoquées - ou brièvement - elle témoigne de la brutalité des combats et de la découverte de la France par ces hommes. C'est un joli hommage quoique un peu rapide.
Voilà un sujet dont on parle finalement assez peu: les tirailleurs sénégalais et leur "effort de guerre", ou la façon dont la France les a contraints de combattre à ses côtés. Une page de l'Histoire dont personne ne semble très fier.
Cette BD raconte l'histoire de Demba Diop qui a été enrôlé malgré lui dans l'armée, mais ce pourrait être l'histoire de n'importe lequel d'entre eux. le scénario est très juste, bien documenté, les dessins sont pleins d'émotions et j'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs. Les scènes sont ainsi pleines de réalisme.
Une très belle BD, qui se lit facilement et nous donne une belle leçon de vie et d'histoire!
La couverture est réellement de toute beauté et on apprend assez vite qu'elle est contemporaine du conflit de la première guerre mondiale. Cette bd est un hommage à la force noire et retrace la vie de demba Diop sur le front et plus précisément au chemin des dames.
Graphiquement cette bd n'est pas exceptionnelle autant que le scénario qui pour moi reste assez léger.
Pour les personnes ne connaissant pas le conflit ça reste un coup de projecteur sur ces tirailleurs senegalais sacrifiés mais le contenu n'est pas assez approfondi.
Eux se sont couvert de boue durant 14-18, non-dit de l'histoire ? Quoiqu'il en soit je me demande si l'on ne sort pas aussi de cette bd un peu sali ?
Pendant la première guerre mondiale, des Africains ont été recrutés parmi les colonies françaises pour venir soutenir les troupes françaises contre l'armée allemande. C'est ainsi que Demba Diop et son frère, bergers, sont enrôlés. Et cette guerre est horrible, mais Demba possède en lui la force des rochers … J'ai beaucoup aimé le dessin et la construction narrative, mais j'aurais vraiment aimé plonger dans la bande dessinée plus longuement, tout va très vite. C'est cependant un côté de la guerre qu'on connaît relativement peu et qu'il est intéressant de découvrir !