Blaise n'a pas eu beaucoup de chance, dans la vie. Lorsque sa peine est purgée, après dix ans derrière les barreaux, il est bien décidé à se remettre en selle et retrousse ses manches pour donner une seconde vie au bar que tenait son père. En mieux, avec de la musique, celle qu'il aime profondément, le jazz.

Et la destinée semble vouloir être plus clémente, puisqu'elle lui octroie au hasard d'une rencontre un éblouissement soudain : le bleu infini d'une paire d'yeux , ceux d'un bébé prénommé Nour, la lumière. Si la petite grandit auprès de lui, tour à tour, baby-sitter, parrain, père de substitution et mentor, c'est que sa mère traine de lourdes casseroles, les séquelles d'une enfance saccagée.

Cette reconstruction ne parvint cependant pas à le débarrasser des cauchemars qui le hantent, nuit après nuit, le conduisant peu à peu la lisière de la folie…

C'est un beau roman , et une belle histoire, portée par une bande son omniprésente, la musique comme point d'ancrage de destins à la dérive.

On se laisse séduire par les personnages qui tentent de s'en sortir malgré les obstacles multiples qui se dressent devant eux comme autant de défis toujours plus exigeants
Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est un endroit qui ne ressemble ni à l'Amérique ni à l'Italie mais au bar de « fane », le héros malheureux de L'été en pente douce incarné à l'écran par le regretté Jean-Pierre Bacri. Dans le roman de Julie Bonnie, il s'appelle Blaise. Il est sorti de prison avec des cauchemars chevillés au coeur et l'angoisse de lire du reproche dans le regard des autres. D'aucuns appellent cela de la misanthropie. Chez lui, ce serait plutôt de la légitime défense.
Josée, elle, pratique la légitime défonce parce que la vie lui a réservé un départ difficile, pas en première classe mais en soute, avec pour bagage une enfant non désirée, Nour, à laquelle la nature a donné les plus beaux yeux du monde, histoire de corser l'addition.
Alors qu'il s'était juré d'éviter son prochain, Blaise se laisse aimanter par la détresse. Par solidarité d'infortunes. « Ce que j‘aime avec Josée, c'est qu'on n'a pas besoin de parler (…) On est du même camp, celui des malmenés, des abîmés. le silence nous évite le mensonge ». Son bar devient le refuge des deux femmes, une zone franche, là où le temps fait crédit, un peu plus qu'une salle d'attente, un peu moins que le paradis.
Dans « Je te verrai dans mon rêve », le père n'est pas celui qu'on croit et la mère manque toujours à l'appel. Nour doit avancer dans le noir, son prénom ne lui suffira pas. Tout n'est pas perdu, la solitude a ceci d'accommodant : elle habitue au malheur et fait don de clairvoyance.
La langue de Julie Bonnie vient de la rue et de la musique. Elle en a l'énergie et la sincérité. J'ai lu son roman d'un trait et l'ai refermé avec un profond sentiment de satiété.
Bilan : 🌹🌹
Je remercie vivement les Éditons Grasset pour l'envoi de ce roman via Netgalley.

Le récit alterne entre la vie de Gérald, 30 ans sortit de prison en 1971 après 10 ans d'incarcération, et celle de Nour, une jeune femme née de père inconnu, désireuse de faire carrière dans la musique.
Gérald écrit une nouvelle page de son existence à Botte le Roi (Pays de la Loire), il se fait appeler Blaise pour ce nouveau départ. Un quotidien rempli d'espoir, dans le bar de son vieux dont il a hérité et qu'il retape au rythme de la musique qu'il aime, le jazz. C'est là qu'il croise la route de Nour et de sa mère Josée. Nour, ce bébé qui le fascine et dont il sent au fond de ses tripes l'irrésistible besoin de la protéger face à la cruauté du monde qui les entoure.

Blaise et Nour se racontent. Blaise et les secrets enfouis de sa mère qui vont le hanter jusqu'à le rendre fou, sa reconstruction difficile, son bar. Nour et son quotidien loin des conventions et de la bienséance, sa mère instable, son avenir incertain.
Blaise et Nour, leurs souvenirs communs au bar, la musique qui les rapproche et crée un lien unique entre ces deux écorchés vifs. Ils se racontent avec pudeur, Il n'est pas son père après tout, elle n'est pas sa fille. Mais cette histoire qui les lie et cette tendresse va au-delà des liens du sang.

J'ai beaucoup aimé le style sensible de cette auteure que je ne connaissais pas. J'ai ressenti une douce mélancolie à la lecture de ses mots. Ils sont pesés et réfléchis, on les lit avec beaucoup d'attention comme pour en extraire tout le sens qu'elle a voulu leur donner.
Blaise et Nour se confient peu sur leurs sentiments, il y a beaucoup de non-dits, pourtant l'auteure réussi à nous faire ressentir tout l'amour qu'ils éprouvent. Sa plume est profonde, chargée en émotions. Poétique et touchante.
J'ai passé un excellent moment littéraire, de toute beauté.
Un roman très touchant à deux voix, celle de Gérald dit Blaise, ayant passé 10 ans derrière les barreaux et celle de Nour 17 ans fille de Josée, une junkie que Gérald a pris sous son aile lorsqu'il est sorti de prison. Gérald essaye de s'en sortir en faisant revivre à sa manière le bar que lui a légué son père. Il y crée une atmosphère chaleureuse et fait vivre la musique qu'il aime en invitant des musiciens à se produire sur scène. Depuis toujours, la petite Nour s'est sentie chez elle dans ce lieu, elle qui a été ballottée par une mère instable. Lorsque Blaise lui offre sa première guitare, elle qui compose et qui chante se met à rêver de Paris.
Une belle histoire.
Une ville de province, quelque part au seuil des années 70. Gérard, trente ans, sort de prison ; des années à galérer avec des potes pas très recommandables lui ont coûté dix ans de vie derrière les barreaux. Il retrouve le café de ses parents aujourd'hui disparus, ce bien qu'a gardé pour lui Nana, la tante fidèle qui ne l'a jamais abandonné.
Nouvelle vie, nouveau prénom, c'est donc Blaise qui rénove le café pour le transformer et créer le lieu de ses rêves, un café concert pour les musiciens de jazz de la région.

Un matin, il croise Josée, vingt ans et sa fille Nour, quelques jours à peine. Josée dans laquelle il se retrouve, paumée, en marge, fragile et déjà bien abîmée par la vie. Car la galère, il connaît, et dans cette ville comme dans tant d'autres, les mauvaises fréquentations et les dangers ne sont jamais loin. Immédiatement, alors qu'il n'a jamais été père, Baise ressent une profonde affection pour ce bébé né de père inconnu.

L'auteur alterne les récits de Nour puis de Blaise. Nour que l'on voit grandir à la fois dans ses souvenirs et dans ceux de Blaise. Blaise qui s'est un peu trop assagit sans doute aux yeux d'une jeune fille de seize ans qui rêve d'émancipation, de modernité, d'un peu de folie. Ni Blaise ni Josée ne la voient devenir jeune fille puis presque femme, et ni l'un ni l'autre ne comprennent ses tourments et ses envies d'autre chose, d'ailleurs.
Ce que j'ai aimé ?

À l'heure où les romans nous parlent si souvent de relation toxiques ou bancales entre homme et femme, l'amour paternel aussi platonique qu'inconditionnel qu'éprouve Blaise pour Nour, cette relation qui apaise, qui aide à grandir nous fait du bien à nous aussi lecteurs.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/03/25/je-te-verrai-dans-mon-reve-julie-bonnie/
Lien : https://domiclire.wordpress...
J'ai emprunté ce roman pour son titre : Je te verrai dans mon rêve. C'est un roman juste, sensible sans mièvrerie. Je me suis identifiée très facilement à Blaise qui reprend vie au contact de Nour, un bébé aux yeux bleus. Blaise a passé dix ans en taule. Il rouvre le bar de son père sur la côte atlantique qu'il transforme en café-concert. Oui, Blaise est un admirateur de jazz. Cette passion il la communique à Nour – qui signifie Lumière en arabe dès sa plus tendre enfance. Elle grandit entre une mère absente et Blaise, un homme plutôt bourru, droit mais aussi fragile. Une fragilité qui se traduit par des cauchemars et des crises d'angoisse qui seront terrassés à la fin du roman. Car Blaise aurait tellement aimé sauver sa mère. Mais lorsqu'on est un enfant, on ne peut pas réparer les secrets de famille. L'arrivée de Nour peut-être guérira ses blessures d'enfance.
La mère de Nour est une simple silhouette. Elle est jeune lorsqu'elle accouche de Nour. Au départ, Josée – c'est son nom – se bat pour trouver un logement, se bat contre la drogue, se bat pour trouver un emploi. Elle trouve enfin un CDI à l'hôpital du Mans, un emploi stable qu'elle finit par perdre car elle replonge dans la drogue. Il n'y aura plus de restauration du lien entre mère et fille. Il est rompu. Nour de sa belle voix et avec ses beaux yeux fera tout pour concrétiser son rêve : chanter. Blaise lui offre une guitare et accompagné d'Arsen, elle se produit dans le café de Blaise. Son regard est braqué sur Paris.
⭐️⭐️Petite pépite⭐️⭐️
J'ai lu cette jolie histoire d'une traite. Une rencontre improbable qui bouscule tout, réveille les sentiments de Blaise qui ne voulait plus s'attacher, aimer. Il va devenir un "ce n'est pas mon père" pour cette petite Nour mal partie dans la vie. Je me suis sentie très bien à les regarder grandir, changer tous les deux, je n'avais pas envie de les quitter. Une lecture toute douce, pleine d'amour, de bienveillance, de liens forts et de passion pour la musique. Et surtout un récit qui nous dit qu'il faut toujours croire en ses rêves, et ne jamais abandonner.
À lire ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellente surprise que ce roman .J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les évolutions des personnages certes sympathique mais ô combien fêlés et totalement à la marge de la société.
C'est très bien écrit , sans vulgarité ni mièvrerie . On sent une réelle tendresse de Julie Bonnie pour ses personnages et une grande culture du jazz manouche qui illumine ce roman en arrière fond sonore .
Un récit qui se déguste et offre un excellent moment de lecture.
"Je te verrai dans mon rêve", c'est la rencontre entre Gérard, dit Blaise, et Nour, le nourrisson de Josée.
Blaise sort de prison et décide de reprendre le bar de son père, décédé pendant ces 10 ans d'emprisonnement.
Josée est une jeune femme, jeune mère, et totalement paumée.
Nour est un bébé sage comme une image et avec des yeux magnifiques.
Ils vont nous raconter leur vie, au fil de 16 années, une vie de doutes, d'écorchures, de traumatismes.
J'ai été éblouie et touchée par l'amour qui lit cet homme et cette enfant. Ce lien qui n'est pas de sang mais qui est d'autant plus fort.
Cette passion pour la musique qui les anime et les unit.
Je retiendrai cet espoir lumineux que j'ai ressenti quand je les ai quittés.
J'aime retrouver la plume de Julie Bonnie si vraie et poétique.
Je tiens à remercier Julie et les éditions Grasset pour l'envoi de son roman, j'ai été honorée de ce cadeau.
1971. Gégé, dit Blaise, 30 ans, vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de dix ans. Il reprend le bar que lui a laissé son père à son décès. Passionné de jazz, il veut transformer ce repaire de vieux poivrots en café-concert. "Transformer ce bar de paumés en une référence pour les amateurs de jazz."

Alors qu'il est en plein travaux dans son bar, Blaise fait la connaissance de Josée, une jeune femme de 20 ans seule avec Nour, son bébé né de père inconnu. Josée est une junkie paumée qui vit dans un squat où la drogue circule partout. Blaise s'attache très vite à Josée et à Nour "on est du même camp, celui des malmenés, des abîmés", il devient une béquille sur laquelle Josée accepte de s'appuyer et garde Nour dans son bar le temps que Josée se rende à ses rendez-vous et plus tard pendant son travail "On se refile la petite comme si on était un couple de divorcés. Sauf qu'on s'engueule même pas." Il n'y aucune histoire d'amour entre eux, Josée ne l'attire pas "trop fragile, trop maigre, trop triste. Trop comme moi. J'ai l'impression de la connaître par coeur, de n'avoir rien à découvrir.". Ils se retrouvent autour de Nour, il l'aide à être mère.

Blaise initie Nour à la musique et, des années plus tard, il lui offre sa première guitare et son premier concert. Puis la jeune fille rencontre Arsen, son sauveur, "un sauveur alcoolisé", avec qui elle écrit, chante et compose. Elle va ainsi peut-être pouvoir être sauvée, réussir à partir et à fuir tous les dangers qui la guettent parmi tous les jeunes en déshérence qu'elle côtoie.

Julie Bonnie alterne les chapitres où elle nous fait entendre la voix de Blaise dont elle restitue à merveille le langage argotique et celle de Nour des années plus tard alors qu'elle a 17 ans.
J'ai aimé les mots de Julie Bonnie pour décrire le coup de foudre de Blaise pour un bébé, pour relater son amour pour Nour qui grandit de jour en jour. Elle sait montrer l'humanité de cet homme solitaire un peu bourru mais terriblement attentionné envers Nour et sa mère. La relation entre Blaise, Josée et Nour est magnifique de pudeur, la solitude qui leur colle à la peau serre le coeur. J'ai aimé que Julie Bonnie laisse dans le flou la raison de l'incarcération de Blaise, on devine mais rien n'est explicité, c'est juste un homme qui a purgé sa peine et qui débute une nouvelle vie.
J'ai aimé la personnalité de cet homme, un faux père qui inconsciemment répare quelque chose en faisant tout pour sauver Nour. En effet Blaise est poursuivi par le secret de famille qui a gâché la vie de sa mère, hanté par des visions qui lui font frôler la folie. Dans une belle tension narrative, avec un suspense savamment entretenu, Julie Bonnie nous maintient en haleine nous faisant craindre le pire jusqu'à la dernière page de ce roman très sensible.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..