Éditeur : Albin Michel (27/03/2019)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 21 notes)
À l'internat d'excellence de l'île-aux-cigales, une grande année s'annonce pour Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine. Ensemble, ils vont monter le groupe de rock de leur vie ! Mais ils vont également découvrir que leur internat dissimule bien des secrets...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
AnneClaire29
  02 décembre 2019
Coup de coeur pour ce roman jeunesse. Comme chaque année, les collégiens de l'internat aux cigales se retrouvent sur le ponton pour attendre le bateau qui les emmènera sur l'île. Tout le monde se connaît, car il n'y a que 5 élèves par classe, à part pour les petits nouveaux. Caleb, Cerise, Marguerite, Agostino et Nordine sont les 6ème. Ils vont découvrir un nouvel univers coupé de tout pour pouvoir travailler et exceller dans la discipline qu'ils auront choisit.
Grâce à Eli, ils vont découvrir un endroit secret de l'internat mais aussi l'histoire tragique d'Alma, petite fille juive qui perdit la vie durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils mettront tout leur fougue et leur coeur pour réaliser le rêve de cette fille tragiquement disparue.
Une histoire d'amitié entre 5 ados aux multiples facettes, attachants et passionnés. Un roman réussi où la magie réside dans leur amitié mais aussi les coup durs. Une lecture plaisante même pour les plus grands.
Promenonsnousdansleslivres
  22 avril 2019
Belle découverte au détour d'un rayon à la librairie : le nouveau livre de Julie Bonnie, auteure dont tous les livres ont été un délicieux moment de lecture et dont je garde précieusement les romans dans ma bibliothèque.
Cette fois-ci changement de genre, Julie Bonnie se penche vers la jeunesse et nous embarque sur l'ile aux cigales en compagnie de cinq nouveaux élèves qui vont intégrer le prestigieux internat de l'île pour leur entrée en sixième. Cet internat a la particularité d'accueillir très peu d'élèves et surtout des élèves prodigieux qui ont tous un talent, soit pour la musique, le théâtre, la danse, la peinture ou encore les maths. Marguerite, Agostino, Caleb Nordine et Cerise, nos jeunes protagonistes se préparent à passer une année loin de leur famille au sein d'un lieu dont ils ignorent tout : une belle aventure en perspective?
L'entrée au collège, c'est un cap à passer et quand en plus l'éloignement familial est là il faut se serrer les coudes. Dès le départ le groupe se crée, les cinq amis se soutiennent et commencent à évoluer ensemble. Ils partent à la découverte de ce vieux pensionnat et des autres élèves non sans crainte, on assiste à leurs premiers pas, leurs premières impressions, leurs doutes devant ce nouvel environnement si mystérieux, dirigé d'une main de fer par une vieille dame appelée la Cigale.
Les amis font la connaissance d'Eli, un garçon de troisième en marge des autres élèves à cause de son comportement. Il va leur faire découvrir une pièce secrète chargée d'Histoire qui peu à peu va devenir leur repère la nuit. Un endroit rien qu'à eux qui sera leur source d'inspiration, c'est ainsi que le groupe musical des Tigres voit le jour.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces jeunes personnages nous renvoyant une douce odeur d'enfance. Marguerite, Agostino, Caleb Nordine et Cerise grandissent ensemble en développant un esprit de solidarité, ils apprennent les avantages et les inconvénients de la vie en collectivité dans cet univers riche de talents. Tous les cinq ont une histoire différentes avec une personnalité qui leur est propre, ce sont ces différences qui les rassemblent et qui font leur force.
Julie Bonnie nous plonge dans un univers mystérieux et musical bon enfant, j'ai également apprécié le fait qu'un pan de l'Histoire fasse son apparition au détour d'une découverte que font les protagonistes, la seconde guerre mondiale et la Shoah y sont abordés avec finesse et justesse... bravo, je n'en attendais pas moins !
Du Julie Bonnie, comme je les aime : savoureusement passionnant
Lien : https://promenonsnousdansles..
VivreLivres3
  27 mars 2020
Imaginez une île au large de Cherbourg sur laquelle se trouve une prestigieuse école. Dans cette école, vous apprenez les matières fondamentales, certes… mais surtout, vous vous perfectionnez dans l'art que vous pratiquez : chant, musique, peinture, danse, théâtre … Chaque année cinq élèves ont la chance de pouvoir y effectuer leur rentrée en 6ème et d'avoir le meilleur accompagnement possible. de solides amitiés y naissent, certaines rivalités aussi. D'autant plus que les règles dans cette école sont strictes et le moindre écart peut vous faire renvoyer. Mais Eli, élève de 3ème, a l'expérience suffisante pour encourager les 6èmes, ses jeunes « Tigres » comme il aime les appeler, à dépasser cela et à faire partie de son groupe. C'est ainsi que régulièrement, après le couvre-feu, les élèves se donnent rendez-vous dans un lieu secret : un ancien dortoir où étaient réfugiés des enfants juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Des archives y trainent encore … de quoi piquer leur curiosité…
Anais511
  15 mars 2019
Les jeunes lecteurs passeront un bon moment en lisant ce livre.
L'écriture est directe et efficace avec des phrases courtes. Les personnages sont bien décrits avec des personnalités bien définies. Au milieu de la deuxième partie du roman, on est happé les liens qui se tissent entre les protagonistes . de même, on ressent pleinement les émotions des personnages lors de la scène final.
C'est une bonne lecture pour les 8-12 ans.
Flo76300
  12 mai 2019
Bien que ce fût une bonne lecture ce livre est un poil trop jeunesse pour moi.
C'est une lecture qui ne prend pas la tête mais j'ai aussi l'impression que ça allait trop vite et que dès qu'il y'avait quelque chose ça se réglait en deux coups de cuillère à pot et hop on passait à autre chose, et ça peut être dérangeant. L'histoire est intéressante mais le concept est un peu du vu revu et corrigé à savoir qu'au début tout le monde ou presque se déteste et à la fin tout le monde s'adore.
J'avais vu ce livre en librairie et le résumé m'intriguait mais pas suffisamment pour que je l'achète alors quand j'ai vu qu'il était à la bibliothèque de ma ville je l'ai emprunté et je dois dire que j'ai bien fais comme cela.
Anais511Anais511   15 mars 2019
- Moi, je ne mange pas de porc, alors je voudrais le poulet avec des courgettes, s'il vous plaît, madame.
- Et un sans porc, un ! crie la dame qui les sert.
Marguerite se tourne vers Caleb :
- Toi non plus, tu ne manges pas de porc, si ?
Caleb toise la jeune fille.
- Pourquoi ? Parce que je suis noir ? Parce que j'ai un gros nez ? Ou plutôt les cheveux frisés ?
Marguerite devient rouge écarlate. Elle vient de faire une sacrée bourde.
Elle bégaye :
- Pardon, Caleb. C'est vrai. C'est idiot, pardon.
Caleb regarde la dame qui sert et lui demande :
- Vous auriez pas de l'humain ? Parce que chez nous, les sauvages, on est plutôt cannibales.
Marguerite se mord les joues. Pourquoi n'a-t-elle pas fermé sa bouche ! Elle se plante devant Caleb, le regard droit dans les yeux.
- Ecoute, j'ai dit une ânerie. Ok. J'ai compris. Je suis désolée. C'était une réflexion raciste, pourtant, je te jure que je ne voulais pas te heurter. J'essayais d'être gentille. Comme Nordine a hésité à dire qu'il ne mangeait pas de porc ... Je voulais te tendre la main. C'est bon. J'ai compris.
- Ok, va. J'en ai vu d'autres. Tu es pardonnée. Pour une fille, tu t'en sors pas si mal.
- Quoi ?
Marguerite fulmine. Mais Caleb explose de rire.
- Tu vois ? C'est pas hyper cool, les clichés, hein ?
Anais511Anais511   15 mars 2019
Agostino se frotte la cicatrice qui traverse sa joue droite, gêné.
- Tu t'es fait ça comment ? demande Cal.
- Je me suis battu avec un tigre.
- D'accord ... Mais à part ça ?
- Je suis un alien.
- Mais encore ?
- Une attaque de requin quand j'étais petit et que je chassais au harpon.