Editions Belin (17/12/1985)
Le nom des fleurs
Trouver par la méthode simple sans aucune notion de botanique
nouvelle édition avec les 372 photographies en couleurs entièrement regravées sur cuivre
2715 figures en noir

Que lire après Les noms des fleursVoir plus
Jolie mais difficilement utilisable: elle présente une clé dichotomique avec un vocabulaire botanique qui risque de perdre les non-initiés. Mais elle ne présente qu'un nombre réduit d'espèces. Ce qui signifie qu'il est possible de ne pas pouvoir identifier une plante, ou de tomber sur un nom faux, parce que la flore n'est pas assez complète, ce qui risque de perdre encore plus sûrement un non-initié qui ne comprendra pas pourquoi il n'y arrive pas. Donc on peut tomber sur un nom faux, ou pas de nom du tout, non à cause d'une mauvaise observation mais parce que la flore n'est pas assez complète.
Elle est jolie car elle comporte de belles planches en couleurs qui rendent l'ouvrage moins rébarbatif que la flore complète portative de France, du même auteur. Cela permet en effet de vérifier si le nom trouvé correspond bien à l'image. Mais comme il est encore plus aléatoire de trouver le nom, je trouve que c'est un livre qui remplit mal son rôle.
Pour un ouvrage de vulgarisation, d'autres livres sont plus adaptés pour les néophytes, comme des flores locales, comme les Fleurs familières et méconnues du Massif Central, ou toute autre flore adaptée à votre région avec des photos. Pour un usage pour des initiés, les résultats seront meilleurs avec la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique du même auteur, ou les Quatre flores de France de Paul-Victor Fournier.
Une référence en matière de botanique, difficile à surpassée.
Attention il s'agit d'un livre de détermination scientifique par une méthode dichotomique, il faut donc, contrairement aux ouvrages de vulgarisation, être un peu familiariser avec la méthode. Donc c'est pour un publique averti, ou qui a le courage de ne pas baisser les bras. D'ailleurs toutes la séries des ouvrages de Gaston Bonnier, pour la détermination des plantes sont des ouvrages scientifiques conseillers en Faculté de Biologie pour apprendre vraiment scientifiquement la détermination des plantes selon le classement de Linné... Père de la description d'un grand nombre d'espèces végétales et animales... Pour public averti donc, ou pour un public près à travailler dur pour entrer dans ce système....
Clé de détermination assez difficile mais conduisant à la plante recherchée, sans erreurs, avec certitude.

La Méthode simple a pour but de faire trouver le nom des plantes le plus directement possible, sans aucune connaissance de l'organisation des fleurs et sans aucune notion quelconque de Botanique. Pour s'en servir, il suffit de lire, dans l'ordre indiqué, les questions qui sont posées.
Chou Navet. La variété à racine renflée est comestible ; la variété connue sous le nom de Colza est cultivée pour ses graines dont on extrait une huile pour l'éclairage et pour divers usages industriels.
Page 305
Chêne Rouvre. Les fruits (glands) servent à la nourriture des porcs et à préparer une sorte de café.
Page 205

>Spermatophytes (plantes à graines)>Plantes herbacées et ligneuses>Plantes herbacées à fleurs (13)