AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791093500010
Éditeur : Racine et Icare (24/01/2018)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Recueil de poèmes en prose, Éclats seconds, se caractérise par un parfait équilibre entre le narratif et le poétique, dans la lignée des poèmes en prose de Baudelaire et de Rimbaud. Le cheminement de l’âme exprimé dans ce recueil se décline en histoires, impressions et descriptions, où la réalité, la fiction et la littérature se mêlent avec ironie, intelligence et sensibilité dans une démarche poétique héritée de toute l’histoire littéraire, avec une interrogation s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chabe37
  02 octobre 2018
Livre reçu dans le cadre de la masse critique de la rentrée donc tout d'abord merci aux éditions Racine et Icare et à Babelio.
Alors je suis très embêtée car j'ai l'impression d'être passée à côté d'une lecture intéressante mais le style par moment était trop compliqué à mon goût. Je ne connais pas particulièrement la poésie en prose mais là j'ai trouvé cela lourd. Avec des phrases trop longues où l'on se perd en cours de route. Je devais parfois relire plusieurs fois le même passage car mon esprit était parti vagabonder...
Pour moi il s'agit plus de nouvelles, que de la poésie. Certaines sont très sombres, d'autres très emberlificotées. Les caricatures sont tout de même bien représentatives de la race humaine, un point de vue qu'on ne voit pas forcément, une différence tout de suite critiquée, des espoirs vains.
Le livre mériterait peut-être une seconde lecture. J'ai une sensation d'inachevé, un manque d'émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Tinuviel33
  13 octobre 2018

J'ai reçu ce recueil de poèmes dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, merci à eux pour cette opportunité de lecture.
Je dois dire que ce recueil de poèmes en prose m'a laissé quelque peu perplexe. J'ai trouvé que l'auteur abordé des thèmes très intéressants, pour ne pas dires essentiels. Je suis restée admirative face à la richesse de son écriture et son originalité. Il en ressort un vrai style, très personnel et travaillé.
Cependant, j'ai peut-être un peu trop cette attente de la poésie qui veut que sa lecture me procure de vives émotions, sensations.
Et je dois dire que face à ces très jolis poèmes, je suis restée de marbre.
Il m'est donc difficile de critiquer ce livre, car j'ai l'impression d'être passée à coté de sa lecture.
Cependant, je pense qu'il peut vraiment être apprécié par beaucoup d'amoureux de la poésie car il ne fait aucun doute que c'est un recueil de qualité.
Un rendez-vous manqué pour moi, mais que je saurais peut-être plus appréciait lors d'une prochaine relecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jujuliliette26
  09 octobre 2018
Éclats seconds, de Xavier Bonnier
Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre à la lecture de ce livre, ni comment le classer. ' Poèmes en prose ', voilà ce qui nous est promis.
J'ai tourné quelques pages et je me suis retrouvée dans un univers où le rêve et la réalité s'entremêlent parfois. La force de la description, l'emploi du mot juste, sonnant, chantant...
En chanson justement, j'aurais bien vu certains de ces textes adaptés par des chanteurs ' en noir et blanc ', vêtus d'un costume sombre, sur un plateau épuré. La belle époque.
Un texte m'a particulièrement plu, je l'ai relu plusieurs fois, sans me lasser. Je l'imaginais tiré d'un film du début des années 80.
Certains textes m'ont laissée perplexe. D'autres m'ont attendrie. D'autres encore m'ont plongé dans une sorte de contemplation.
Alors je ne sais toujours pas comment classer cet ouvrage mais sa lecture aura été une expérience unique.
Merci à @babelio_ et aux éditions Racine et icare pour leur confiance
#babelio #massecritique
#editionsracineeticare
#xavierbonnier
#eclatsseconds
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chabe37Chabe37   02 octobre 2018
Pendant que de pauvres barbes à collier rangeaient leurs dossiers parisiens, sanglés dans leurs gabardines, pendant que des mères célibataires finissaient de lire leurs comptes rendus, et que de gentils voyageurs se contentaient de voyager, un peu incommodés de la sueur et de la buée, toutes choses qui servent éminemment le commerce et l'industrie, un gamin de douze ans réduisait ingénument David en Matamore, et rentrait chez sa mère dans un silence de larme et d'effroi, alors que tout parlait autour de lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : proseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Xavier Bonnier (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre