L'Ecole des loisirs (01/01/2004)
3.58/5   12 notes
Mouflette Papillon ne peut pas se coucher. Un ogre est assis sur son lit. Il n’arrête pas de pleurer. C’est embêtant un ogre qui pleure : il y a des flaques par terre, et l’oreiller de Mouflette est tout trempé. Et pourquoi pleure-t-il, cet ogre ? Parce qu’il est trop gros. Ou bien c’est son château qui est trop petit. En tout cas, il ne peut pas entrer dans sa chambre. Par chance, Mouflette sait exactement ce qu’il faut faire pour que l’ogre puisse retrouver son li... >Voir plus
Que lire après L'Ogre de Mouflette PapillonVoir plus
Mouflette Papillon ne peut pas se coucher parce qu'un gros ogre très triste est assis sur son lit. « Il n'arrête pas de pleurer. C'est embêtant un ogre qui pleure : il y a des flaques par terre, et l'oreiller de Mouflette est tout trempé. » Alors Mouflette réconforte ce pauvre ogre.

Ici, les monstres ne font pas peur aux enfants à l'heure du coucher et ce sont ces derniers qui mènent la danse. Petite magicienne en pyjama rouge, Mouflette Papillon redonne le sourire à son nouvel ami et chacun se retrouve dans son lit pour passer une bonne nuit.

Cet album est très réussi et j'apprécie particulièrement sa présentation : un texte très court sur la page de gauche, une illustration pleine page à droite. En mettant en regard l'histoire et l'image, le jeune lecteur peut suivre le récit sans difficulté.
L'ogre n'a pas forcément bonne presse, mais celui-ci est gentil et mouflette Papillon va réussir à s'accommoder de sa présence.
Un texte court, des dessins très colorés, j'ai pu lire ce livre de nombreux soirs sans me lasser, ni lasser ma fille.
Une chouette histoire, agréable à lire et qui plaît beaucoup à mon petit loup de 2 ans et demi, en plein dans l'apprentissage de ce qui est grand / petit.

« Il n’arrête pas de pleurer. C’est embêtant un ogre qui pleure : il y a des flaques par terre, et l’oreiller de Mouflette est tout trempé. »
Elle attend un peu, que la magie se fasse.