Magali Bonniol (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (07/05/2009)
4.29/5   12 notes
À l’école, quand il est arrivé, tout le monde s’est moqué de lui. Parce qu’il était tout bleu et qu’il ne faisait que répéter « Pouet-Pouet ! » à tout bout de champ. Il se sentait ridicule, trop différent, mal aimé, rejeté.Même si, parfois, Mimie venait s’asseoir à côté de lui.Mais quand le Poussinator a fait planer son ombre menaçante sur la cour de récré et que tout le monde criait et pleurait… qui a lui résisté ?
Que lire après Pouet PouetVoir plus
Pouet-Pouet c'est le bruit d'un klaxon, Pouet-Pouet c'est le bruit d'un jouet de nos chers animaux domestiques, mais dans cet album Pouet-Pouet c'est un poussin bleu vivant dans une marée de poussins jaunes.
Pourquoi Pouet-Pouet ? À vous de le découvrir en lisant cet album.
J'ai beaucoup aimé le texte de Pierre Bertrand qui mélange l'humour et l'émotion.
Pouet-Pouet, c'est un album attachant qui plaira aux grands pour les sujets traités : la différence, l'exclusion et le courage.
Et c'est également un album qui plaira aux petits pour les illustrations de Magali Bonniol qui sont toutes colorées.
Ce livre permet d'aborder la tolérance et le regard des autres face aux différences.
Effet de surprise garanti lorsque l'on crie "Pouet, Pouet", face au Poussinator.

Pendant qu'ils s'amusaient, Flambard Dubec arriva avec ses copains. Ils firent une ronde autour de Mimie et Pouet-Pouet en chantant:
C'est Pouet-Pouet,
Qu'est bleu comme une chaussette
Qui a un drôle de bec
Qui fait toujours Pouet-Pouet!
Quand il est arrivé dans la cour, il y eut un grand silence. Pourtant, des poussins venus d'ailleurs, ça s'était déjà vu, mais un tout bleu... ça jamais !
Mais Pouet-Pouet ne se laissa pas faire. Il fixa le monstre droit dans les yeux, prit une longue inspiration, gonfla toutes ses plumes et poussa un énorme: Pouet Pouet.
Tiens, tiens... Un machin en forme de poisson ! Un p'tit bleu pour mon dessert, ce sera parfait !

Videos de Pierre Bertrand (II) (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bertrand (II)
Pierre Bertrand, auteur mais aussi conteur. Dans cette vidéo publiée en 2018, il conte l'histoire intitulée "De Vie et d'Amour" : Ce serait l’histoire de l’Homme et de la Femme ou peut être de tous les hommes et de toutes les femmes, depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Un histoire particulière autant qu’universelle où souffleraient des vents venus de tous les continents. Une histoire suspendue aux aiguilles du temps qui passe. De Vie et d’Amour est un voyage à travers les contes où la tendresse côtoie l’ironie, le drame la facétie , l’amour la mort, la mort la vie. Un arrêt sur image sur nos vies de passage