L'Ecole des loisirs (05/11/2009)
3.87/5   19 notes
Il était une fois un petit garçon dans un grand lit. Il était vraiment tout petit. Si petit qu'aucun des monstres de la nuit ne voulait le croquer. Au contraire, ils se moquaient tous de lui et le traitaient de... riquiqui ! Le petit garçon, vexé comme un pou, décida de partir à la recherche d'un monstre dévorant, histoire de prouver sa valeur. Un dinosaure ? Un loup ? Un crocodile ? À chaque fois, sa tentative échouait. Jusqu'à ce qu'il rencontre... un monstre inat... >Voir plus
Que lire après Riquiqui ?Voir plus
Un livre qui permet de ne plus avoir peur des monstres !

A été LE livre du soir de mon petit (2 ans à l'époque)
Si bien, qu'il l'a appris par coeur, j'ai même cru qu'il savait lire tellement il me singeait bien !

Histoire d'un petit garçon qui se fâche à cause des monstres qui se moquent de sa petite taille
Permet de faire comprendre que monstre ou non, géant ou petit, nous ressentons tous de la peur, et pouvons trouver du réconfort auprès des autres

*moquerie *méchant loup
Cet album a été emprunté par mes enfants à la bibliotheque de leur école.
Et j'ai été plutôt séduit et mes enfants aussi même si ce n'est pas leur préféré.
L'auteur parle du sommeil et des angoisses de la nuit avec beaucoup de poésie en mettant l'enfant face à ses angoisses tout en trouvant de lui même une solution ce qui est fort appréciable car cela rend l'enfant indépendant et lui permet d'avancer et de trouver des solutions à ses problématiques par lui même.
Les illustrations sont simples mais en parfaite adéquation avec l'histoire.
Un petit album qui a beaucoup plus à ma fille, une intéressante inversion des codes avec un petit bonhomme qui va à la rencontre de multiples peurs et monstres, et une morale ou tout s'inverse qui amène un sourire amusé au parent et intrigue les plus petits. Des illustrations colorées, album sympathique pour les 3/5 ans.
Des monstres se moquent d'un enfant tout petit dans son grand lit, il décide alors de demander à différents animaux s'il est vraiment si riquiqui
Une histoire plutôt étrange, j'ai été un peu déçu de l'intérêt de cette histoire sans queue ni tête.
Heureusement que les images sont sympathiques et colorées mais ce n'est pas suffisant pour en faire une bonne histoire…
Un livre avec des illustrations très colorées.
Une histoire à lire avant de se coucher pour parler des petites angoisses de la nuit avec nos loustics.
Un bon support également pour parler de la différence et du respect de chacun.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..

Il y avait un tout petit garçon dans un grand lit.
Et, chaque nuit, les monstres se moquaient de lui : "Regardez-le ! Pas plus gros qu'une cacahouète ! Qui mangerait un garçon aussi riquiqui ?"
C'est vexant forcément.
Un soir, le garçon se fâche : "Je ne suis pas un riquiqui !"